AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de NLG


NLG
  28 février 2019
Dans la Pinède et dans le ciel, l'avenir n'est pas tout tracé !

Biscarrosse 1930 :
Depuis la mort de son père, Vinciane Gelinmacq est à la tête de la propriété "La Claire Pinède" une exploitation Forestière. Pendant qu'elle s'occupe avec enthousiasme et détermination de ses 200 hectares de pins, sa soeur Mahaut se découvre une passion.
C'est en traînant du côté de l'hydrobase "Latécoère" près du domaine, que la jeune aventurière décide de devenir pilote d'avion.
Mais les rêves ne font pas toujours bon ménage avec la réalité !

Dans ce roman, l'auteure se base sur des faits historiques pour narrer une vie de famille au coeur de la période de l'entre-deux guerres. le déclin de la récolte de la résine dans les Landes et les débuts des hydravions, de l'aéropostale et des premières pionnières aviatrices. Ainsi Mahaut va évoluer au milieu d'illustres personnages tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz ...

C'est d'une écriture fluide, sensible et bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans son récit et son imaginaire.
L'auteur a choisi de jolis prénoms pour les soeurs qui sont très attachantes.
- Vinciane, instruite par son père sur le travail de gemmage (récolte de la résine), va affronter avec force et courage l'irrévérence, la duperie et la jalousie de la gent masculine.
- Mahaut, malgré un drame dans son enfance, est volontaire, ambitieuse et affectueuse.
- Appoline est encore très jeune et reporte son affection sur Mahaut.
Tout en relatant la vie des soeurs à cette époque, l'auteure amène l'intrigue sur le secret de famille. Mais pour ça, il faut attendre que Pénélope ose le dévoiler !
Au fil des chapitres j'ai vécu avec les soeurs les coups du sort, les doutes, les espoirs, les drames, la trahison et le mensonge.
Même si au final, j'ai moi aussi eu la révélation du secret familial, c'est avec nostalgie que j'ai quitté ces soeurs en referment le livre !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr