Années 60. Clarence est ornithologue. Il est chargé par un institut parisien d'oeuvrer pour la protection des milans royaux. Sa mission le conduit à Saint-Geniez-ô-Merle, village de Xaintrie, petite région blottie entre le Sud-Est corrézien, l'Auvergne et le Quercy. Ce sont les terres de son enfance. Il s'installe dans la maison de Nelly, sa mère adoptive, décédée récemment. Bien sûr, les chasseurs ne sont pas heureux du retour de l'enfant du pays. Clarence sait qu'il va être difficile de les convaincre de l'importance de ses travaux. Deux de ses opposants sont les frères de Philippa, une cavalière qui ambitionne de devenir jockey.

Clarence pense que seul son travail est responsable du rejet dont il est la cible. Il est surpris quand il comprend qu'une part de cette inimitié est liée au passé de sa mère naturelle. Il ne l'a pas connue : elle est partie après l'avoir confié à Nelly. Aussi, quand une jolie femme, qui séjourne dans la cité, lui susurre qu'elle a connu sa mère et que cette dernière lui a parlé de lui, il est attiré par cette promesse d'en apprendre plus sur celle qui l'a abandonné. le jeune homme succombe au chant de la sirène. Hélas, un piège se referme sur lui.

Clarence et Philippa ont tous deux un lien avec les animaux et doivent, tous deux, affronter des adversaires. Les convictions du premier dérangent les chasseurs, hostiles à ses discours de sensibilisation à la cause animale. La jeune fille, elle, est une cavalière émérite, cependant, le parcours pour réaliser son rêve est jonché d'obstacles. Il est ardu pour une femme de s'imposer dans le milieu masculin des courses. Tous deux partagent la fougue de la jeunesse et l'envie de transformer les mentalités. Hélas, les évènements terrassent leur insouciance et leur naïveté.

J'ai aimé les messages au sujet de la cause animale. En le lisant, j'ai même pensé que les adeptes de la chasse risquaient de ne pas apprécier certains passages, qui, en ce qui me concerne, énoncent mes convictions. Cependant, ce roman est, également, l'histoire d'un jeune homme, qui se retrouve au centre d'un complot et qui en raison de sa gentillesse, n'a pas vu arriver le danger. Aussi, il réagit avec ses armes, peut-être dérisoires, mais qui permettent justement de nous identifier à lui. Il est embourbé dans une intrigue qui le dépasse et il est aisé d'imaginer que, nous aussi, nous serions démunis face aux manigances, enrobées de douceur, qui le visent. Sortira-t-il grandi de ces épreuves ? Quant à Philippa, atteindra-t-elle ses objectifs ?

J'ai beaucoup aimé L'Odyssée de Clarence.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Cathy :
Sortir de sa zone de confort quand il s'agit de lire un roman de Corinne Javelaud est toujours un plaisir.
Cette fois-ci, elle nous fait partir dans la Corrèze des années 60, on y rencontre Clarence Desprez, le jeune ornithologue qui décide de revenir dans sa maison d'enfance à Saint-Geniez-ô-Merle.
La cité perchée s'avère être l'endroit idéal pour observer le milan royal, une espèce qu'il veut protéger, une mission pas simple au vu de l'hostilité des chasseurs du coin.
Cette histoire m'a beaucoup plu, je me suis laissé porter par cette histoire que nous propose l'auteure, j'ai eu plaisir à découvrir plusieurs univers qui m'étaient jusque-là inconnus, en effet, j'ai pu en apprendre plus sur l'ornithologie et le monde de l'équitation.
Le récit prend un autre tournant quand nous faisons la connaissance d'Emma, une belle inconnue qui va semer le trouble dans la vie de Clarence, cette jeune femme m'a intriguée.
J'avais tellement envie de découvrir ce que pouvait cacher cette jeune femme, pleine ce mystère, que j'ai tourné les pages très vite.
L'auteure a une plume toujours aussi agréable, les descriptions et informations qu'elle nous donne sur l'ornithologie et le monde équestre le sont d'une façon claire sans longueurs et surtout sans plomber le rythme.
Je viens de passer un agréable moment de lecture, j'ai aimé me retrouver dans ce territoire de France que je ne connaissais pas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..