AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824643897
Éditeur : City Editions (09/03/2016)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans les années quarante, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme.
Marceau n'hésite pas un instant : Il troque sa sœur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Newmoon
  20 août 2016
Une nouvelle auteure découverte avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir. En effet j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume envoûtante de cet auteur avec son premier roman historique.
Nous rencontrons la petite Colombe qui, bien malgré elle, se retrouve seule à affronter les galères de la ferme de ses parents. Ses derniers étant décédés, elle est entouré de deux frères, l'un, Silvère, le plus jeune, est passionné de lecture et souhaite ardemment rejoindre les ordres. L'autre, Marceaux, le plus vieux, est un fripon qui ne s'est rien faire de ses dix doigts, si ce n'est tenir son verre d'alcool et cogner sur tout ce qui bouge.
Colombe se retrouve donc à gérer tout, le linge, la vaisselle, les champs, les repas et tout ce qui s'ensuit. Jusqu'au jour où un homme, Mr Anselme VARET, vient chercher Colombe afin qu'elle vienne faire un apprentissage dans la fabrique si populaire de Mme CLEMENT, afin d'y apprendre le métier de la dentelle et de la création de vêtements.
C'est aussi une histoire qui se passe durant les années 40, sous l'occupation allemande et le régime de Vichy, les collaborateurs et surtout les résistants. Colombe va vite choisir son camp et se battre pour ses opinions et son amour.
Le personnage de Colombe m'a énormément plu, c'est une jeune femme combative qui, malgré les épreuves de la vie, la peur, la perte, la rage, l'amour, la haine, la jalousie, se bat pour ses opinions. Néanmoins, on oublie parfois qu'elle n'a que 15 ans au début du Roman tellement elle est déjà adulte dans ses actes. Cela ne paraît pas hors de propos car au vu du vécu qu'elle a, elle n'a pas d'autre choix que de devenir adulte avant l'âge. J'admire cette jeune adolescente qui n'a pas connu la joie de l'insouciance et est rentré bien malgré elle dans une vie dur et sans réel amusement.
De même j'ai beaucoup aimé son jeune frère Silvère, pour ses opinions et ses actes au fil de l'histoire. Enfin, je trouve qu'Anselme, quoiqu'il soit important dans l'histoire de par les révélations que nous aurons à la fin, est plutôt absent. J'ai l'impression de ne pas l'avoir connu assez pour avoir un point de vue sur lui.
La plume de l'auteure est néanmoins magnifique. Elle a réussi à m'emporter dans son univers. le fait que je sois friande de roman historique à dû aider aussi, mais elle a mené son histoire de telle sorte que j'ai été happé.
Il est évidemment que je lirais les autres romans que l'auteure écrira. Je la remercie d'ailleurs pour le merveilleux moment qu'elle m'a fait vivre, ainsi que les éditions City pour avoir laissé une chance à ce roman .
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Flora16
  24 mars 2016
Dans un style fluide et agréable, l'auteur nous conte l'histoire de Colombe et de ses frères sur une quinzaine d'années charnières dans l'existence de chacun des protagonistes. le roman est addictif, riche tant au niveau des thèmes abordés que des personnages qui révèleront des facettes de leurs personnalités très contrastées.
Colombe, la femme soumise au dictat de ses frères devient à force d'effort une ouvrière qui tente de s'épanouir dans le contexte d'une petite ville limousine Bellac.
Le récit à cela d'intéressant qu'il mêle parfaitement les répercussions de la grande histoire à la destinée des différents personnages qui connaitront au cours du roman de grandes évolutions et pas forcément dans le sens où on les attendait. On sent bien évidemment monter la tension de la fin des années trente, les inquiétudes, puis la mobilisation, la guerre froide et enfin les conséquences du Régime de Vichy.
J'ai également aimé les passages qui permettent de découvrir les paysages et l'atmosphère du haut-Limousin et la manière d'entrer en résistance et les modes de vie de cette époque particulière.
Il faut également préciser tout un côté mystique de ce livre qui m'a particulièrement plu, à travers les croyances, en l'occurrence celles auxquelles on refuse d'adhérer(sorcellerie) mais qui malgré tout jouent un rôle indéniable dans la destinée des personnages.
Un délicieux roman qui instille du suspens, riche en intrigues et très bien documenté.
j'aime !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MozartLisa
  05 janvier 2019
C'est le 3e roman que je lis de cette auteure, les 2 premiers ne m'avaient pas convaincu, celui-ci davantage. Les 120 premières pages sont un peu lassantes, heureusement le récit reprend du souffle dans la seconde partie. Néanmoins s'il ne se passe grand chose dans la première partie, il y a presque trop d'éléments, de digressions, de petites histoires qui nuisent à l'histoire et étouffent le personnage principal de Colombe. J'aurais aimé pour ma part, que les personnages principaux soient davantage explorés, on passe trop vite. Je trouve par exemple que cette histoire de sorcellerie qui est juste évoquée, n'apporte rien, sinon contribue à l'alourdir tout comme la naissance cachée d'Esther. Tout va trop vite et c'est sans intérêt. On attendait davantage du personnage de Pablo qui disparaît à la fin. J'ai une impression d'inachevé. L'auteure a voulu raconter trop de choses qui, au lieu d'enrichir l'histoire, la desservent. C'est dommage, l'histoire aurait pu être plus passionnante, et les personnages avaient tout ce qu'il fallait pour faire vibrer le lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
sybelline
  26 mars 2016
C'est la première fois que je lis cet auteur - que j'ai dans mes contacts Facebook - merci à Corinne Javelaud, j'ai découvert avec bonheur votre jolie écriture.
J'ai pensé à la lecture du résumé : mais c'est tout comme l'histoire de Madeline (un dessin animé...) l'orpheline, les dentelières... ???
Eh non... Pas du tout en fait !
Le résumé dit le début mais ne dit rien du déroulement de l'histoire...
Dois-je en dire plus ? le dilemme ! Dans le sens où je veux laisser le lecteur découvrir la suite...

La suite ? Entre drame familial et histoire...
C'est tout le parcours de Colombe que l'on découvre : de l'adolescente orpheline à la femme libre qu'elle deviendra...
Ses amours, ses joies, ses peines, ses combats...
Dans ce contexte historique : la 2ème guerre mondiale, la résistance, la collaboration, l'occupation...
Quels rôles vont endosser chaque personnage ?

Colombe est si attachante... Il vous faut la découvrir.
Colombe / la liberté... Oui il est tellement question de liberté dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Corinne Javelaud qui fait la part belle aux émotions des personnages. J'ai été envoûtée (ceux qui ont lu le livre comprendront l'allusion), j'ai pleuré lors de la révélation des secrets...

Et la fin finit si bien cette histoire forte.

chuuuuuuuuuuuut je ne développe pas plus mon avis.

Une très jolie lecture. Merci, Merci.
Lien : http://dutempspourlire.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
IdeesLivresMandarine
  27 mars 2018
---Un moment de lecture agréable pour ce livre terroir dans la collection « Terre D'histoire »---
J'ai découvert cette auteure fort sympathique lors de ma visite au salon du Livre de Mennecy. J'avoue que le fait que le livre se passe dans la région du Limousin m'a un peu aidé dans ma décision d'achat !
Ce livre est un livre terroir dans la collection « Terre D'histoire » de City Editions. L'ensemble de ce roman se passe en effet dans la région du Limousin. Sont mis en avant les magnifiques paysages ce cette région et ses spécialités comme la dentelle, la tannerie et la ganterie (qui existe encore d'ailleurs).
Ce livre est facile à lire, c'est efficace et le style est agréable. On ressent beaucoup d'empathie de la part de l'auteure pour son personnage principal Colombe : elle est généreuse et bienveillante à son égard.
L'intrigue est intéressante mais ne m'a pas surprise. Mais on se prend quand même au jeu, et on veut savoir la fin - Même si celle-ci m'a un tout petit peu déçue, j'avoue…
C'est un livre, vous l'aurez compris, qu'on lit vite et que je qualifierais de « pas prise de tête » idéal entre deux livres compliqués.
Un moment de lecture agréable qui remplit complètement son rôle.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Flora16Flora16   24 mars 2016
Le chemin escarpé qu’elle avait dû gravir lentement pour se rendre à l’église de Crozant se faufilait parmi les landes et les bruyères, jalonné de croix de granit postées dans les carrefours. Elle avait longé des gorges qui s’enfonçaient dans les ravins, contourné des tours affaissées serties de genêts d’or dans des lieux où l’eau avait rongé le roc. Le paysage, magnifié par ses deux rivières qui confluaient, s’harmonisait avec le tempérament de Silvère. Cette nature sauvage dominée par les ruines altières de la citadelle avait permis à Colombe de laisser voguer son imagination vers son frère qu’elle supposait dans sa soutane noire, prêchant dorénavant du haut de sa chaire. Elle restait tout aussi perplexe et impressionnée par tant de dévotion religieuse, que son esprit ne parvenait pas à donner à Dieu plus d’importance qu’à ces étranges créatures comme les fadettes où les martes qui disposaient également de pouvoirs sacrés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Flora16Flora16   24 mars 2016
Colombe s’approcha de la fenêtre. Un halo de brume s’étendait sur les vallons, au milieu desquels les arbres arboraient des formes tourmentées, à l’image de son profond désespoir. Le paysage ne lui avait jamais semblé aussi triste, la campagne aussi désolée. Son regard indéchiffrable s’arrêta sur la grosse cylindrée à croix gammée qui se trouvait toujours au même endroit. Elle se sentait tout aussi impuissante et inutile que désorientée. Elle épia Garance du coin de l’œil sans réussir à lui confier son trouble. Son amie semblait bien plus forte qu’elle pour avancer à l’aveuglette et ceci la rassura…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   12 juillet 2018
Dans sa chambre, elle se déshabilla en hâte, enfila une chemise de chanvre et se glissa dans des draps râpeux. Sa fatigue venait au bout de tout. Toutefois, depuis peu, elle constatait que son corps s’était modifié, ses hanches s’arrondissaient, ses seins se remplissaient et ces transformations physiques la malmenaient. Elle cherchait à dissimuler ses formes, regrettant son corps d’enfant qui lui avait permis toutes les libertés. Pourtant, le summum de sa honte avait été atteint avec l’arrivée de ses menstrues. Elle sentait depuis ce jour s’épanouir dans son corps une mystérieuse personnalité qui la contraignait à se rendre plusieurs jours par mois au lavoir pour nettoyer ses culottes maculées de sang, en priant pour que Marceau n’apprenne rien de ce nouvel état…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   12 juillet 2018
Je suis encore libre d’agir comme bon me semble avec mes apprenties et je n’ai d’ordres à recevoir de personne. Ne vous en déplaise mon cousin, mais votre protégée ne fera jamais une bonne dentellière.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   12 juillet 2018
Je ne suis pas assez folle pour scier la branche sur laquelle je suis assise. Toutefois, toi, avec ton expérience, comment supportes-tu de te trouver sous le diktat d’une femme aussi autoritaire ? s’enquit Colombe, bien consciente que Garance, selon les critères communément admis, ne ressemblait pas à une femme servile.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Corinne Javelaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Javelaud
Prix du coup de cœur Nontronnais
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre