Une nouvelle auteure découverte avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir. En effet j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume envoûtante de cet auteur avec son premier roman historique.

Nous rencontrons la petite Colombe qui, bien malgré elle, se retrouve seule à affronter les galères de la ferme de ses parents. Ses derniers étant décédés, elle est entouré de deux frères, l'un, Silvère, le plus jeune, est passionné de lecture et souhaite ardemment rejoindre les ordres. L'autre, Marceaux, le plus vieux, est un fripon qui ne s'est rien faire de ses dix doigts, si ce n'est tenir son verre d'alcool et cogner sur tout ce qui bouge.

Colombe se retrouve donc à gérer tout, le linge, la vaisselle, les champs, les repas et tout ce qui s'ensuit. Jusqu'au jour où un homme, Mr Anselme VARET, vient chercher Colombe afin qu'elle vienne faire un apprentissage dans la fabrique si populaire de Mme CLEMENT, afin d'y apprendre le métier de la dentelle et de la création de vêtements.
C'est aussi une histoire qui se passe durant les années 40, sous l'occupation allemande et le régime de Vichy, les collaborateurs et surtout les résistants. Colombe va vite choisir son camp et se battre pour ses opinions et son amour.

Le personnage de Colombe m'a énormément plu, c'est une jeune femme combative qui, malgré les épreuves de la vie, la peur, la perte, la rage, l'amour, la haine, la jalousie, se bat pour ses opinions. Néanmoins, on oublie parfois qu'elle n'a que 15 ans au début du Roman tellement elle est déjà adulte dans ses actes. Cela ne paraît pas hors de propos car au vu du vécu qu'elle a, elle n'a pas d'autre choix que de devenir adulte avant l'âge. J'admire cette jeune adolescente qui n'a pas connu la joie de l'insouciance et est rentré bien malgré elle dans une vie dur et sans réel amusement.
De même j'ai beaucoup aimé son jeune frère Silvère, pour ses opinions et ses actes au fil de l'histoire. Enfin, je trouve qu'Anselme, quoiqu'il soit important dans l'histoire de par les révélations que nous aurons à la fin, est plutôt absent. J'ai l'impression de ne pas l'avoir connu assez pour avoir un point de vue sur lui.

La plume de l'auteure est néanmoins magnifique. Elle a réussi à m'emporter dans son univers. le fait que je sois friande de roman historique à dû aider aussi, mais elle a mené son histoire de telle sorte que j'ai été happé.

Il est évidemment que je lirais les autres romans que l'auteure écrira. Je la remercie d'ailleurs pour le merveilleux moment qu'elle m'a fait vivre, ainsi que les éditions City pour avoir laissé une chance à ce roman .
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
C'est la première fois que je lis cet auteur - que j'ai dans mes contacts Facebook - merci à Corinne Javelaud, j'ai découvert avec bonheur votre jolie écriture.

J'ai pensé à la lecture du résumé : mais c'est tout comme l'histoire de Madeline (un dessin animé...) l'orpheline, les dentelières... ???
Eh non... Pas du tout en fait !

Le résumé dit le début mais ne dit rien du déroulement de l'histoire...
Dois-je en dire plus ? le dilemme ! Dans le sens où je veux laisser le lecteur découvrir la suite...

La suite ? Entre drame familial et histoire...

C'est tout le parcours de Colombe que l'on découvre : de l'adolescente orpheline à la femme libre qu'elle deviendra...
Ses amours, ses joies, ses peines, ses combats...
Dans ce contexte historique : la 2ème guerre mondiale, la résistance, la collaboration, l'occupation...
Quels rôles vont endosser chaque personnage ?

Colombe est si attachante... Il vous faut la découvrir.
Colombe / la liberté... Oui il est tellement question de liberté dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Corinne Javelaud qui fait la part belle aux émotions des personnages. J'ai été envoûtée (ceux qui ont lu le livre comprendront l'allusion), j'ai pleuré lors de la révélation des secrets...

Et la fin finit si bien cette histoire forte.

chuuuuuuuuuuuut je ne développe pas plus mon avis.

Une très jolie lecture. Merci, Merci.
Lien : https://influensmans.com/lou..
Encore une très belle histoire que je referme ici.
Sur fond de guerre , mais qui reste belle (sans être axée uniquement sur la guerre proprement dite.)
Suivre les aventures de Colombe m'ont beaucoup plut , une jeune femme attachante à qui on a envie de souhaiter la plus belle vie possible.
Je vous le conseil , ce roman ce lit rapidement est il est réellement prenant 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
---Un moment de lecture agréable pour ce livre terroir dans la collection « Terre D'histoire »---
J'ai découvert cette auteure fort sympathique lors de ma visite au salon du Livre de Mennecy. J'avoue que le fait que le livre se passe dans la région du Limousin m'a un peu aidé dans ma décision d'achat !
Ce livre est un livre terroir dans la collection « Terre D'histoire » de City Editions. L'ensemble de ce roman se passe en effet dans la région du Limousin. Sont mis en avant les magnifiques paysages ce cette région et ses spécialités comme la dentelle, la tannerie et la ganterie (qui existe encore d'ailleurs).
Ce livre est facile à lire, c'est efficace et le style est agréable. On ressent beaucoup d'empathie de la part de l'auteure pour son personnage principal Colombe : elle est généreuse et bienveillante à son égard.
L'intrigue est intéressante mais ne m'a pas surprise. Mais on se prend quand même au jeu, et on veut savoir la fin - Même si celle-ci m'a un tout petit peu déçue, j'avoue…
C'est un livre, vous l'aurez compris, qu'on lit vite et que je qualifierais de « pas prise de tête » idéal entre deux livres compliqués.
Un moment de lecture agréable qui remplit complètement son rôle.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Une belle chronique dans le Limousin des années 40.
Dès le départ, on est happé par l'histoire, Colombe devient rapidement une héroïne que l'on a envie de protéger. Ses débuts dans la vie sont difficiles, à quinze ans, c'est une adolescente qui fait office de bonne pour ses deux frères : Silvère le cadet est fragile et veut devenir prêtre, l'aîné est violent et tyrannique envers sa soeur. Tout change lorsque Anselme vient proposer à Colombe de le suivre pour apprendre le métier de dentellière. Quelques mois après, la guerre va démarrer et de nouveau changer la vie de la jeune fille.
J'ai particulièrement aimé dans ce livre l'ambiance des années 40 parfaitement traduite, bien documenté aussi, nous sommes confrontés aux épisodes les plus noirs de la seconde guerre mondiale.
Une prose cinématographique et une plume fluide sont les grands atouts de ce beau roman que j'ai lu vite. Je n'avais pas envie de quitter Colombe, Garance son amie et Anselme son protecteur.
Je vous recommande ce livre pour ses qualités littéraires et son ambiance, pour une fois la quatrième de couverture en dit peu, seulement les premières pages.

Une belle surprise donc. A vous de le découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Dans un style fluide et agréable, l'auteur nous conte l'histoire de Colombe et de ses frères sur une quinzaine d'années charnières dans l'existence de chacun des protagonistes. le roman est addictif, riche tant au niveau des thèmes abordés que des personnages qui révèleront des facettes de leurs personnalités très contrastées.
Colombe, la femme soumise au dictat de ses frères devient à force d'effort une ouvrière qui tente de s'épanouir dans le contexte d'une petite ville limousine Bellac.
Le récit à cela d'intéressant qu'il mêle parfaitement les répercussions de la grande histoire à la destinée des différents personnages qui connaitront au cours du roman de grandes évolutions et pas forcément dans le sens où on les attendait. On sent bien évidemment monter la tension de la fin des années trente, les inquiétudes, puis la mobilisation, la guerre froide et enfin les conséquences du Régime de Vichy.
J'ai également aimé les passages qui permettent de découvrir les paysages et l'atmosphère du haut-Limousin et la manière d'entrer en résistance et les modes de vie de cette époque particulière.
Il faut également préciser tout un côté mystique de ce livre qui m'a particulièrement plu, à travers les croyances, en l'occurrence celles auxquelles on refuse d'adhérer(sorcellerie) mais qui malgré tout jouent un rôle indéniable dans la destinée des personnages.
Un délicieux roman qui instille du suspens, riche en intrigues et très bien documenté.
j'aime !
J'ai lu ce roman avec plaisir de part le mélange :histoire, terroir, secret de famille....le tout transcrit dans une plume fluide et riche de détails.
J'ai apprécié le rendu de l'autrice, sur ce climat de guerre, de Résistance sous le gouvernement de Vichy et cette atmosphère de suspicion de tout un chacun.......Le roman est riche d'évènements, le parcours de Colombe est "prenant" et le personnage attachant , par le combat courageux, volontaire qu'elle mène....une personne qui a participé activement à la libération de sa patrie.
Les sentiments sont forts dans cet ouvrage, ils sont nobles et celà donne beaucoup de réalisme au récit.
Un livre enrichissant avec un travail de recherches sur les phases sombres de l'Histoire de la 2eme guerre mondiale en Limousin, lors du gouvernement de Vichy notamment.

Un côté surnaturel, des croyances, de la sorcellerie, la destinée d'une petite fille qui va supporter sur ses frêles épaules bien des déconvenues. de nombreux personnages et familles vont voir leur destin bousculé. Qu'y aurait-il de secret et de lourd à porter pour que chacun agisse en son âme et conscience si différemment et finisse au cours de la 2eme guerre mondiale à prendre des orientations si dissemblables.

L'auteure nous embarque dans la vie de Colombe, 15 ans, orpheline, entourée de ses 2 frères qui ne participent en rien à l'essor de la ferme. Malheureuse et maltraitée par son frère aîné jusqu'au jour où un recruteur tombé du ciel vient la sortir de là et la faire embaucher dans un atelier de dentelles. Puis c'est en couture et chapellerie qu'elle se révèle. La vie pourrait-elle enfin lui sourire ? Mais les événements et les menaces de guerre grondent au loin.

Lors de la 2eme guerre mondiale, elle va se révéler une jeune femme courageuse et impliquée et entrer en Résistance. Une grande partie Historique consacrée au gouvernement de Vichy, à l'occupation allemande, le maquis, les Résistants, les SS, le STO.

Un parcours fait d'embûches qui va aider cette jeune fille à devenir une femme forte, courageuse et téméraire. Pertes, peurs, amours, haine jonchent son existence, c'est avec détermination et volonté, qu'elle va devenir une femme combative, responsable, engagée et libre.

Le mystère sur ses origines nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, une histoire complexe, où beaucoup de destins, de familles et leurs secrets s'entrecroisent.

Merci à Corinne Javelaud, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Dans le Limousin des années 40 :
Suite au décès de ses parents, Colombe Parvery endosse les responsabilités de la ferme et de ce qu'il reste de sa famille. À savoir deux frères plus âgés qu'elle.
Marceau, ivrogne et brutal et Silvère, frêle suite à une longue maladie.
Sa vie de misère et de déboires va être interrompue lorsque Marceau la troque contre de l'argent, à un recruteur d'un atelier de dentelles.
Sa condition de vie va changer et la Liberté tant rêver va la confronter à ses origines.

Toujours un régal de retrouver la plume fluide, sensible et bien documentée de l'auteure.
Avec ce roman, elle m'a entraîné dans une histoire de famille pendant une époque mouvementée.
Elle décrit bien, à travers le ressenti de ses personnages, la tension de la montée de la guerre 39/45, la mobilisation, les conséquences du régime de Vichy puis la collaboration et la résistance.

Les personnages sont attachants, facile à distinguer et l'apparence des plus détestables cache souvent des drames.
Son héroïne Colombe, de nature volontaire et courageuse, paraît fragile au début du récit.
Puis progressivement, son apprentissage du métier de dentelière, les évènements de sa vie privée et sa volonté vont parfaire sa maturité déjà bien présente. La jeune femme qu'elle devient, va se battre pour ses opinions et sa Liberté.
Au fil des chapitres, Colombe va être confronté à un secret de famille, la sorcellerie, la jalousie, la guerre, la haine, l'amour, l'amitié.
Elle va devoir se familiariser avec un milieu bourgeois et prendre souvent des décisions pour son avenir.
Les rebondissements vont se multiplier jusqu'au dénouement.

Je n'en dis pas plus, car comme tous les autres romans de cette auteure, il est à vivre en lecture !

PS : Merci aux Éditions De Borée pour cette proposition de lecture, Virginie doit certainement connaître mes attirances littéraires !
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, »L'Oubliée de la ferme des brumes », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et envoûtante.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont immédiatement interpellée.

Corinne JAVELAUD nous emporte en Limousin dans les années 40. Nous suivons la jeune Colombe qui, depuis le décès de ses parents, gère la ferme familiale avec ses frères Marceau et Silvère. La vie est rude et sans joie pour notre héroïne jusqu'au jour où M. Anselme, recruteur d'un atelier de dentelles, vient la chercher afin qu'elle apprenne le métier.

Colombe réussira-t-elle à s'épanouir et à accéder à la liberté ?
Va-t-elle découvrir les secrets liés à ses origines ?

Je me suis de suite sentie happée par les jolis mots de l'auteure qui manie si bien le suspense et les intrigues. Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, les rendant ainsi attachants pour certains, détestables pour d'autres.

Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement très difficile à anticiper ..

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional émouvant, mystique à souhait, extrêmement bien écrit et documenté que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant il me passionnait et refermé à regret.

Un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com