Sonatine (21/05/2015)
1.75/5   2 notes
Les deux livres précédents de Dieu s'étant vendus à quelque 6 milliards d'exemplaires, il nous a semblé commercialement astucieux de Lui demander, après quelques siècles d'abstinence, de nous donner un nouvel ouvrage. Avec Le Dernier Testament, Il revient sur la Création et sur les Évangiles, à propos desquels il nous offre de nouvelles révélations. Mais surtout, Il évoque pour la première fois les derniers deux mille ans de l'histoire de l'humanité et le rôle qu'Il... >Voir plus
Que lire après Le dernier testamentVoir plus
Avis de Grybouille [Chroniqueur chez Léa Touch Book] :

Trilogie ? Moi j'en ai compté 4 avec celui-ci.. .

Comment résister à cet appel du pied du Dieu Unique aux trois grandes Religions monothéistes qui vient nous parler de Lui ?

Impossible, il faut bien clôturer la série après « l'Ancien Testament » suivi du « Nouveau Testament », du « Coran », voici « le Dernier Testament ».

Le premier volume, une suite de guerres, de coucheries, de traitrises…
Le second volume, Jésus Christ, les apôtres…
Le coran, l'Ange Gabriel et Mahomet…
14 siècles plus tard, Dieu s'explique sur ses choix et nous parle de l'Apocalypse… Et s'adresse aux courants religieux.

En plus Dieu nous fait profiter de ses conseils « éclairés » d'écrivain : « Écrivez ce que vous connaissez, n'attendez pas l'inspiration, captivez rapidement l'attention du lecteur, parsemez vos chapitres d'interminables listes de noms et d'anciens puits. Publiez et périssez.»

David Javerbaum est celui qui nous retransmet la parole de Dieu, au commencement était le verbe… il fallait oser par les temps qui courent d'aborder le sujet, c'est tout à son honneur ! L'auteur a trouvé le style qu'il fallait en mariant l'humour et les passages plus sérieux.

Le style est décontracté, voir décomplexé. Mais j'ai ressenti, peut-être à tort, certains moments un peu plus crispés que d'autres.
Pour tout vous dire, J'ai trouvé Dieu un peu frileux. Lui qui nous avait habitué à des écrits plus musclés, plus sentencieux, plus dogmatiques, ici je l'ai trouvé même calculateur sur certains passages.. . Une retenue que je qualifierais presque d'Humaine ?

Les écrits permettent de se remémorer certaines lectures ou de découvrir certains passages oubliés.
Cela reste une bonne lecture qui permet de passer de bons moments en voyageant entre le second et le trente-troisième degré.

Ah, oui ! Au sujet du 20ème siècle, Dieu n'était pas là.. . Ceci n'expliquant pas forcément cela !

Dieu, certaines pensées :
« Pourquoi est-ce que je permets que des choses terribles arrivent à des gens bien ? »
« Je suis ce que je suis !»
« Je suis celui vers qui les gens se tournent en quête de réconfort après avoir été dévastés par un de mes actes »
« La sexualité est physique, l'Amour est émotionnel »
« Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable »
Mais il y en a tellement d'autres tout aussi dignes d'intérêts !

Merci aux Éditions Sonatine de nous avoir permis de découvrir David Javerbaum.
C'est Grybouille depuis son refuge qui vous souhaite à TOUS et à TOUTES de belles vacances avec les personnes que vous aimez. Ici on reste et on bosse...

@Bientôt, chers tous et toutes.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..