Les voyages de Juan Sans Terre tome 1 sur 4
Rackham (11/07/2005)
3.88/5   4 notes
Vasco, marin sans bateau, parcourt le sud du Mexique à la recherche d'un ami qui a disparu des années auparavant. En suivant ses traces, il arrive au coeur du Chiapas, tenu par l'armée zapatiste de libération nationale du sous-commandant Marcos. Ce 1er tome raconte l'un des 4 voyages de Jean Sans-Terre qui sera confronté à d'autres situations conflictuelles dans le continent latino-américain
Que lire après Les voyages de Juan Sans Terre, tome 1 : La pipe de MarcosVoir plus
Ma récente lecture de « Ometepe » m'avait donnée envie de m'intéresser aux autres travaux des auteurs de cette très belle B.D. Ma bibliothèque ne proposait pas d'autres B.D de Saracino, le scénariste, en revanche elle avait en rayon la série « les voyages de Juan sans terre » illustrée et scénarisée par de Isusi. En entamant ma lecture de ce 1er volet intitulé « la pipe de Marcos » j'avais une petite appréhension, allais-je être déçue par cette nouvelle rencontre avec l'auteur ? Il n'en est rien. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la B.D, par la suite j'ai été rassurée pour finalement refermer ce 1er tome le sourire aux lèvres.

Vasco est à la recherche d'un ami disparu quelques années plus tôt. Ses recherches le conduisent au Chiapas dans un village où se côtoient autochtones paysans, zapatistes et occidentaux venus donner un sens à leur vie. Ici, il faut se méfier de tout et de tout le monde, les faux-semblants, les mensonges et les demi-vérités sont la norme.
J'ai trouvé le début du récit assez confus, inutilement alambiqué. J'ai eu l'impression que l'auteur peinait à donner une direction à son récit. Puis, au fur et à mesure, cette impression s'est estompée et je me suis rendue compte que cette façon de démarrer l'histoire était voulue. C'est volontairement que l'auteur perd son lecteur au début de l'album, comme s'il voulait qu'il se sente comme le héros qui débarque dans ce monde qui lui est totalement étranger et dont il ignore les règles. Petit à petit, comme Vasco s'est acclimaté à la vie dans le village, je me suis sentie de plus en plus en osmose avec le récit jusqu'à être happée totalement. A la fin du tome, aucun mystère n'est résolu, aucune question n'a trouvé de réponse, il y en a même de nouvelles, mais pourtant on a, comme le héros, l'impression de comprendre l'esprit des choses.
J'ai adoré la façon dont de Isusi donne une dimension poétique à cette évocation des révolutionnaires. Et c'est vraiment fait avec délicatesse et subtilité. A ce titre, la dernière scène est absolument superbe.

Au début de ma lecture, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Mauvaise impression de départ qui s'est vite estompée pour laisser la place à un envoûtement total. Bien joué Monsieur de Isuso. Je vais attendre un petit peu avant de lire le 2ème tome de la série, j'ai envie de laisser celui-ci vivre un peu en moi encore.

Vasco est à la recherche de Juan, un ami dont il a perdu la trace en Amérique centrale voilà six ans. Muni d'un laissez-passer, Vasco atteint sans heurts un campement de l'EZLN (Ejercito Zapatisto de Libéracion Nacionale), dans les confins du Chiapas. Il va vite s'apercevoir que les indiens manient à merveille le mensonge et la supercherie, volant l'identité des uns pour emprunter celles des autres. A la manière du sous commandant Marcos, tous avancent masqués et ce n'est pas le moindre charme de cet album.
Isusi réussit à faire jaillir des situations les plus banales une cocasserie fort réjouissante, pratiquant contre-pied et contrepoint allégrement, jonglant avec l'humeur du gars Vasco, montant en épingle intrigues et fausses rumeurs. de ce point de vue, l'ouvrage est appréciable. le détachement de Vasco le rapprochant à peine de la nonchalance d'un Corto Maltese.

Côté dessin, c'est plutôt bon, voire excellent. Isusi soigne d'égale façon chacun des personnages et diversifie aisément leurs différentes émotions. le noir et blanc est élégant, les cadrages variés, bref graphiquement c'est très agréable à lire.

Reste que sans vous gâcher le plaisir de la lecture, l'intrigue demeure entière à la fin du premier tome (car oui, c'est à suivre) et autant la légèreté de ton fait parfois merveille, autant un propos plus percutant aurait fait gagner de la profondeur à l'ensemble.
Une très bonne lecture donc, qui gagnera certainement en intérêt si l'intrigue tend à se nourrir davantage du formidable contexte sociopolitique dans lequel l'action se joue.
Le voyage de Vasco, marin sans bateau, va le conduire jusqu'en Amazonie entre le Pérou et l'Equateur. Cela va devenir un très long voyage initiatique. Pour trouver ce qu'il cherche, le héros va devoir accepter de se perdre lui-même. le 3ème tome est d'ailleurs assez édifiant à ce sujet.

Le personnage de cet aventurier ressemble dans son allure à un certain Corto Maltèse comme une sorte d'hommage en guise de clin d'oeil et sans être une vulgaire caricature. le portrait psychologique des personnages est d'ailleurs subtilement dressé par l'auteur. On arrive à mieux ressentir les péripéties du héros.

L'auteur a réussi à faire une synthèse entre une aventure à la Corto Maltèse et un travail d'enquête minutieusement documenté. Il traite des problèmes que rencontrent le continent sud-américain.

Il y a une belle fluidité dans la lecture avec des dialogues soutenus. le trait graphique semble également impeccable.

Un quatrième épisode serait en cours de réalisation après une traduction de l'espagnol. L'action se passera cette fois-ci au Brésil. Bref, une fable sympathique mais que je trouve un peu longuette.

Un aventurier d'un genre Corto Maltèse part à la recherche d'un ami disparu en parcourant le Mexique puis l'Amérique du Sud.