Critique de Leya-niess

C'est donc un recueil de poésie dont je vais parler aujourd'hui – recueil que j'ai reçu après avoir participé à l'opération Masse Critique de Babelio.
Je remercie Babelio et les éditions iXe que j'ai eu le plaisir de d'apprendre à connaître.
Emmanuèle Jawad décortique le langage, la phrase, pour mieux la reconstruire, s'exprimer, dire (ici: dire les faits).

Pas de rimes ni de ponctuation, ici, mais des listes, des énumérations, des juxtapositions audacieuses. On pense à Tristan Tzara (dadaïsme), aux surréalistes, aux Calligrammes d'Apollinaire, ou aux poètes de l'OuliPo. Il y a une grande liberté: blancs typographiques, mots isolés sur la page, déconstruction, collection de faits divers.

C'est une lecture déconcertante car nous sommes nombreux à avoir été formatés selon le modèle « j'ai lu et analysé de la poésie à l'école ». Mais, une fois le moment de surprise dépassé, la découverte des mots d'Emmanuèle Jawad est intéressante.
J'ai accompagné ma lecture de sa voix, lisant certains de ses poèmes. L'idée était bonne: une fois dits, une fois le rythme posé, les mots prennent tout leur sens.

Parce que j'aime découvrir, aller vers de nouveaux territoires, parce que j'aime la poésie en général, j'ai largement apprécié ce recueil.

Pour ceux/celles qui ont envie:

de découvrir une autre forme de poésie
de s'initier à la poésie du XXIème s.
de se laisser surprendre
d'aller au-delà des apparences
Un conseil:

l'écouter, pas seulement lire.

Lien : https://imaladybutterfly.wor..