Les récits du vieux royaumes, Janua Vera, regroupe une suite de récit sans "fin" ou en attente d'une suite...Un sentiment bizarre d'abandon...Plein des promesses laissées en route...La nouvelle intitulée "mauvaise donne" introduit le récit de, Gagner la guerre. Certaines de ces nouvelles, prendront peut être le même chemin?
Gagner la guerre, alors là pas d'abandon, plutôt un acharnement. Un Benvenuto, tueur de son métier, artiste dans son genre, grand professionnel dans l'art d'exécuter les basses oeuvres des grands de son monde, va survivre et de belles manières à une succession d'embuches imaginées avec une certaine perversion...comme si l'auteur après avoir trouvé les pires , faisait l'effort de faire survivre "son héros", juste pour avoir le temps de trouver une autre "bonne idée" pour lui en faire baver encore un peu. Faut dire que Benvenutto est plein de ressources, particulièrement malin et vif d'esprit pour retourner les pires situations en sa faveur.
Au final un bon moment passé et d'autres peut être...si Jean Philippe Jaworski se décide aux "prolongations"...
Avec Janua Vera, l'auteur nous fait découvrir le Vieux Royaume, son histoire, ses croyances, ses peuples, ses politiques. Ce recueil, écrit avec beaucoup de finesse, est composé de nouvelles ironiques, troublantes et mélancoliques dans lesquels on se plonge avec plaisir. Elles mettent en avant le machiavélisme de l'Homme, les conséquences des conflits ou encore les espoirs déçus. J'ai aimé leur justesse et la plume de l'auteur, il joue d'une nouvelle à l'autre, avec la langue française sans aucune difficulté.
Après une petite pause j'ai repris avec bonheur la lecture des Récits du Vieux Royaume avec Gagner la guerre, qui fait suite à l'une des nouvelles. Dans ce roman on découvre ou redécouvre des personnages retors et magouilleurs. On plonge sans bouée de sauvetage dans les jeux de pouvoir, assassinats, tromperies, accords secret et manigances en tout genre, par l'entremise d'un narrateur qui prend à partie le lecteur et qui n'a rien d'un héros. Les héros ne fond, de toute façon, jamais long feu à Ciudalia.
Dans ce roman j'ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans le recueil, mais je pense avoir fait, à la fin du premier tiers, une overdose. Je ne supportais plus la gouaille du protagoniste, ses réflexions méprisantes et ses descriptions méticuleuses. Un passage a été la goutte qui a fait déborder le vase. Croyant que cela n'allait pas avoir de véritable conséquence sur la suite du récit, ma lecture en a été que plus compliquée. Je n'appréciais plus ce que je lisais et plutôt que de m'empêtrer j'ai préféré arrêter ma lecture pendant quelque temps et laisser ma frustration retomber.
Après réflexion je me suis rendu compte que l'auteur ne laissait absolument rien au hasard, les nouvelles lues précédemment en étaient la preuve. Alors après une pause (pas si longue, ma curiosité ayant reprit le dessus) je me suis replongée dans l'histoire. Au vu du passage où je m'étais arrêtée cette reprise a commencé sur les chapeaux de roue avec un retour de bâton dès plus magistral qui, je l'avoue, m'a permis de reprendre vraiment plaisir à ma lecture. J'ai pratiquement fini d'une traite le livre tant je me suis passionnée pour l'intrigue (composée de multiples autres) politique que l'auteur nous sert. D'ailleurs il a la gentillesse de nous laisser un peu sur notre faim en nous faisant entrevoir un objectif bien plus vaste à toute cette histoire.
Oui le narrateur est un salaud de premier ordre, celui qu'il sert est bien pire, mais ils ne sont pas immunisés contre les revers et leur machiavélisme a parfois un effet assez cathartique. En définitive, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si elle n'a pas été simple.
Un très beau style au service d'un univers que j'ai adoré, autant pour le roman que les nouvelles. je recommande et j'en redemande !
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..