ISBN : 2072735270
Éditeur : Gallimard (03/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Après avoir défié toute l'armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j'ai fini par me rendre. Qu'est-ce qu'un captif, sinon un demi-mort ? On me retire mon mauvais cheval, on m'arrache mes bijoux, on m'entraîne vers la rivière avec rudesse. On crie autour de moi, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Je crains de plus en plus que n'arrive l'ordre de me noyer. La mort par l'eau, après tout, est une sentence que peuvent prononce... >Voir plus

MDWI
  14 mai 2019
C'est le 3ème tome des Rois du monde.
L'action reprend directement là où s'était arrêté le tome précédent et narre la captivité de Bellovèse qui suit sa reddition après son coup d'éclat. Ce n'est qu'une des trames de l'intrigue car de nombreux flash-back parsèment le récit, expliquant par petites touches le laps de temps passé sous silence entre le tome 1 et tome 2.
On fait connaissance avec de nouveaux personnages seulement cités précédemment et l'histoire comporte aussi son lot de révélations entre rêve et réalité, remontant parfois jusqu'au premier tome.
Une histoire superbement construite, à la frontière du fantastique
Hormis le style riche et habituel de l'auteur, j'ai adoré ici le personnage de Bellovèse. Il prend encore davantage d'épaisseur dans ce volet et se montre si humain, si déraisonnable et pourtant si loyal à sa façon qu'il n'en est que plus attachant. J'ai hâte de poursuivre la lecture de ses aventures.
mcheron
  08 mai 2019
Les noms, les coutumes, la complexité des alliances . Tout pourrait concourir à rendre la lecture difficile. En fait non on replonge immédiatement comme si l'on était de ce monde violent et on partage le destin de Béllovèse , comme partie de lui même.
L'écriture de Jean-Philippe Jaworski est riche et elle nous ensorcelle comme son Héros.
CielvariableCielvariable   03 février 2019
Elle hésite, vibrante, semblable au chevreuil qui vient de flairer l’approche du loup.

« Ne t'en fais pas, petite. Je ne te ferai pas de mal. j‘ai des filles qui ont presque ton âge. »

Ces mots n’ont pas l’effet escompté. Certes, la gamine ne décampe pas; mais la voici qui se penche pour ramasser des pierres. Le premier projectile, lancé sans précision, se perd dans le fossé. Le deuxième, mieux ajusté, ricoche contre le poteau un peu au-dessus de ma tête.

« Eh ! Qu'est-ce que tu fais ? Tu vas offenser les Gardiennes ! »

Je me crois astucieux en jouant sur sa piété plutôt qu’en lui reprochant de frapper un prisonnier. En me touchant dans les côtes, un troisième caillou a tôt fait de me détromper. Ce n’est guère qu’une pichenette, mais le coup est cuisant pour mon amour-propre. Me faire caillasser par une morveuse ! J’en oublie toute mesure et je me rue en avant, tirant inutilement sur mes chaînes.

« Putain ! Sale petite teigne je vais te décoller la tête des épaules ! »