Adélaïde tome 1 sur 3

Alice Dufeu (Illustrateur)
Eveil et découvertes (01/02/2010)
3.97/5   18 notes
Pour Adélaïde, vivre à Versailles et devenir reine de France, quel ennui ! Fini les jeux dans les bois, fini la liberté. Elle était pourtant d’accord pour quitter sa Savoie natale. Elle était d’accord pour épouser Louis, petit-fils de Louis XIV. Mais son fiancé est triste et les journées ennuyeuses ! Heureusement, elle rencontre Babette, une servante franche et amicale. Enfin une amie à entraîner dans ses escapades ! C’est le début pour Adélaïde et Babette d’une b... >Voir plus
Que lire après Adélaïde, tome 1 : Une petite fiancée à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Première chose, j'adore la couverture 🙂
Deuxième chose, j'aime les livres pour les plus jeunes et ce même si j'ai 40 ans.
Troisième chose, tout ce qui concerne Versailles m'a toujours passionnée.
Quatrième chose, comment aurais-je pu résister à vouloir découvrir la jeune Adélaïde alors que cette saga réuni les trois points précédents ?
La jeune Adélaïde va totalement changer de vie, princesse de Savoie, elle va devoir partir en France afin de se marier avec le jeune duc de Bourgogne et petit-fils du roi Louis XIV. Son destin est maintenant de devenir la future reine de France. Elle qui a été habituée à une certaine vie emplie de liberté et de jeux, va devoir s'habituer à une vie beaucoup plus stricte et studieuse. Mais ce mariage représente la paix entre la France et la Savoie, alors comment ne pas vouloir remplir son rôle, et ce, même si cette nouvelle vie lui semble tellement ennuyeuse ?
Enormément de questions pour une fille aussi jeune avec un avenir assez lourd à porter. Comment réussir à se faire une place parmi tout ces gens ? Comment ne pas s'ennuyer alors qu'elle n'a pas d'amis de son âge ? Comment résister au manque de sa famille ? Comment ne pas avoir envie de tout envoyer valser alors qu'à son âge tout ce qu'une jeune fille a envie c'est de s'amuser et non d'apprendre l'étiquette ou les devoirs d'une reine ?
Heureusement pour la jeune princesse, elle va trouver une amitié inattendue avec une de ses servantes, Nanette. Elles vont très vite s'entendre à merveille, un peu trop même car une future reine ne lie pas d'amitié avec les servantes, mais ensemble elles vont trouver quelques bêtises à faire, ce qui leur amènera quelques ennuis par la même occasion.
Adélaïde est une jeune fille dont les épaules doivent supporter un poids assez lourd, n'est pas reine de France qui veut ! Entre devoir quitter sa famille, arriver dans un pays étranger, devoir se plier à beaucoup de règles, comme réussira t-elle à se faire une petite place parmi tout ces gens qui l'observent et l'étudient sous toutes les coutures ? Comment faire face à tout ces commérages qui la déstabilisent ? Aura t-elle le courage et la volonté de tenir le coup et d'aller jusqu'au bout de son rôle ?
L'histoire est très bien écrite et se lit rapidement, elle permettra aux plus jeunes d'apprendre l'histoire d'une manière beaucoup plus amusante qu'à l'école. Annie Jay a une plume vraiment fluide et tendre, mon seul souci est que je suis arrivée trop vite à la fin et que j'en voulais encore !
Annie Jay, auteur de plusieurs romans sur Versailles et plus généralement de romans historiques, donne naissance à une nouvelle petite série sur l'époque du Roi Soleil, destinée surtout aux pré-ados. Ceux-ci trouveront dans Adélaïde, princesse espiègle, une véritable qualité d'écriture et d'histoire.
Plongé dans la tête d'Adélaïde, le lecteur, et particulièrement les filles à qui ce roman semble s'adresser surtout, sera pris par les différentes péripéties qui arrivent à la jeune fille dans un rythme soutenu.
Attachante, Adélaïde casse le stéréotype de la princesse vivant un conte de fée et Annie Jay met en scène une Adélaïde qui est en effet bien espiègle et qui aspire surtout à la liberté, à la joie de vivre et dont la simplicité satisferont finalement et son fiancé et la Cour.
Femme de la Cour ayant réellement existé comme tous les autres personnages de ce récit, j'ai pris un énorme plaisir à pénétrer à ses côtés dans l'univers de Versailles qui est présenté de façon originale tout en donnant beaucoup d'informations sur la manière dont on vivait à cette époque à la Cour ainsi que sur ses principes.
Le roman est d'ailleurs renforcé par un court dossier qui présente notamment les personnages principaux évoqués par Annie Jay dans Adélaïde, princesse espiègle. Au lecteur de pousser par la suite les recherches si l'univers d'Adélaïde l'intrigue. En tout cas c'est très pratique pour faire connaître aux enfants le monde de Versailles autrement que par un cours d'Histoire fastidieux, les pré-ados y prendront beaucoup plus de plaisir....
C'est donc avec plaisir qu'on suit les péripéties d'Adélaïde au sein de cette Cour bien monotone dans laquelle elle multiplie les bêtises avec sa nouvelle servante, Babette qu'elle entraîne dans ses mésaventures. Ce premier tome, captivant, est prometteur pour la suite des aventures d'Adélaïde à la Cour.
Petite mention spéciale sur les illustrations de Alice Dufeu qui sont vraiment très belles à mon goût.
Adélaïde doit se sacrifier pour la Savoie et à 11 ans elle est envoyée à Versailles pour épouser le petit-fils de Louis XIV, afin que la paix règne enfin dans son petit pays. Adélaïde est très forte et très mâture pour son âge, elle comprend très vite et accepte d'aller en France, même si elle est triste de quitter sa famille. Mais au royaume elle s'ennuie, certes le roi et Mme de Maintenon l'adorent et la couvrent de cadeau, mais ce qu'elle souhaiterait c'est pouvoir s'amuser avec des gens de son âge plutôt que d'étudier pour être reine. A 11 ans ça me paraît un comportement plutôt normal. D'autant plus que Louis son fiancé lui paraît fort ennuyant, et ne lui plaît guère. J'avoue que l'histoire est très mignonne, on s'attache vite à Adélaïde, et on se met facilement à sa place. A 11 ans, on préférait sans doute tous aller s'amuser avec nos amis plutôt que de devoir bien se comporter avec des adultes. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Babette, mais aussi avec Louis (qui s'avère timide, mais aussi très gentil). Les illustrations qui accompagnent le texte sont vraiment jolies et nous permettent d'imaginer la petite et espiègle Adélaïde. C'est une revisite de l'histoire de France intéressante je trouve, ça permet d'en apprendre plus aux enfants sans que ce soit ennuyant. A la fin il y a un petit lexique qui en dit plus sur les personnages du livre et c'est plutôt sympa. Un bon petit livre pour la jeunesse donc.
Annie Jay est une de mes auteures préférée pour la jeunesse. Passionnée par les romans historiques et notamment durant l'époque de Louis XIV, j'ai été ravie quand j'ai vu qu'Adélaïde ressortait en format poche et je l'ai de suite sollicité sur NetGalley.

Duché de Savoie, 13 juillet 1696.

Adélaïde, princesse de Savoie vit des jours heureux en profitant d'une certaine liberté.

Promise à Louis, Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Adélaïde n'a d'autre choix que d'accepter afin d'assurer la paix entre la France et la Savoie.

Elle n'est qu'une alliance politique, un pion sur l'échiquier du pouvoir.

A 12 ans, elle sera Reine de France et marié à Louis, à peine plus âgé qu'elle.

Fini de jouer, Adélaïde doit apprendre son futur rôle mais elle s'ennuie n'ayant pas d'amis de son âge.

Heureusement, Nanette qu'on a mis à son service devient son amie malgré leurs différences sociales.

La tempétueuse Adélaïde va l'entraîner dans ses aventures de liberté quitte à lui attirer des ennuis.

Adélaïde arrivera-t-elle à se faire sa place et à apprivoiser ce protocole si lourd à son âge ?

Saura-t-elle apprécier son futur mari et se faire des amis parmi tous ces commérages ?

A savoir que j'aurais dû télécharger le format pdf car la présentation numérique sur Kindle est à revoir ainsi qu'une révision du texte (absence de tirets dans les mots composés). Erreur dans le résumé : c'est Nanette et non Babette.

Malgré ce trop court moment de lecture (25 mn), j'ai retrouvé mon âme d'enfant à travers cette future reine de France qui a dû tout quitter pour aller vers un destin qu'elle n'a pas choisi mais qu'elle affronte avec courage pour sauver sa Savoie natale.

Un premier tome qui introduit l'histoire d'Adélaïde donnant juste l'eau à la bouche pour attendre la suite de ses péripéties.

Une lecture attachante qui permet aux enfants d'apprendre à petites doses sans que ça devienne rébarbatif voire ennuyeux !

Une manière de leur faire connaître l'histoire autrement.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
"Adélaïde, princesse espiègle" est une série de romans jeunesses historiques. Dans ce premier tome, Annie Jay évoque l'enfance romancée de Marie-Adélaïde de Savoie, fille du duc de Savoie et d'Anne d'Orléans, pendant ses fiançailles avec celui qui aurait dû être le successeur de Louis XIV.

Cette histoire est divertissante et pédagogique. On en apprend beaucoup sur le protocole à la cour de Versailles et sur l'éducation des enfants qui formeront la future élite du royaume de France. Historiquement passionnant, ce premier tome se lit très bien.

- Chez moi, en Savoie, j'étais libre et heureuse. Depuis que Marquet, ma servante, est repartie, je ne peux même plus parler ma langue maternelle, l'italien...
Babette acquiesça de la tête, compréhensive. Adélaïde poursuivit :
- Mme de Maintenon et le roi sont fort bons pour moi. Mais, Dieu que je m'ennuie ! Je n'ai pas d'amis, et je passe mes journées avec des dames qui me sourient tout le temps par peur de me déplaire.
Babette osa répondre :
- Quand vous serez mariée, les choses changeront sûrement.
- Pfff ! Je n'y crois guère.

[p38]
A quoi cela servait-il de vivre dans le plus beau château du monde, si on n'y était pas heureux?
Un grand destin vous attend, ma chérie. Prions Dieu qu’il vous soit favorable.