Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/03/2020)
4.18/5   14 notes
Quand Arno approche Nostradamus pour la première fois, c’est dans l’idée de lui voler sa bourse. Mais le vieux médecin n’est pas dupe et lui propose plutôt un marché. Le garçon accepterait-il de devenir son valet ? Trop heureux d’échapper à la misère, celui-ci n’hésite pas longtemps. Cependant, il ignore encore tout de son nouveau maître et de ses activités… Dès le lendemain, Arno accompagne Nostradamus à la Cour de la reine, Catherine de Médicis, et découvre l’exis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  27 juin 2020
Un roman jeunesse assez bien construit et intéressant.
Le jeune héros de l'histoire est accompagné par le très célèbre Nostradamus.
Avec une histoire palpitante et pleine de secrets a découvrir dans ce tome et dans les suivants . Car ce n'est pas le tout d'être embauché par un homme qui vous sort de la rue , il y a autour du jeune Arno un énorme mystère.
J'ai trouvé cette histoire pleine d'intérêt pour notre jeunesse, en plus d'une histoire palpitante , nous avons aussi tout un côté historique qui ne peut qu'engendrer une augmentation de la culture générale de nos enfants.
Et puis surtout quand j'ai reçu ce roman mon fils de11 ans a directement dit "tu me le donne quand tu l'as fini". et là tu sais que c'est gagné.. au moins un bouquin qui peut l'intéressé car il faut reconnaître qu'un soin tout particulier a été mis sur la couverture , sur les graphismes des personnages intégrants le roman, et les petits dessins en bas de pages donnent le cachet nécessaire . Sans oublier les marques page qui sont fabuleux et vont attirer immanquablement nos jeunes.
Une très belle découverte et un roman jeunesse que je conseillerais facilement à des élèves de primaires
LeMondeDeMarieD
  12 juin 2020
"Arno, le valet de Nostradamus - Tome 1 La prophétie" Annie Jay (143 p)
Débuté le 11/06/2020 & terminé le 11/06/2020
📚📖📚📖
Roman jeunesse d'un peu plus de 140 pages, avec une couverture qui par son dessin laisse deviner du mystère....
J'ai pris du plaisir enfantin à lire cette histoire. La période et le mystère qui entoure Nostradamus étant déjà un sujet qui m'attire, c'est donc assez sereinement que j'ai abordé ce livre.
S'adressant à des enfants à partir de 8 ans, l'écriture est simple, fluide avec pour chaque mot de vocabulaire, appartenant au passé, la définition en bas de page ; associée aux diverses illustrations, la compréhension de l'histoire et de l'intrigue se suit aisément.
Le récit se base sur des faits réels et notamment sur l'existence de Nostradamus, en 1555 au service de Catherine de Médicis, épouse d'Henry II.
Une belle manière de faire découvrir l'histoire aux enfants.
Ce tome introduit les personnages, l'époque et très vite une empathie pour le héros, d'une douzaine d'années, va se mettre en place, notamment via la relation paternaliste qui se développe entre lui et Nostradamus.
Pour l'intrigue, si au départ elle semble fixée sur l'étrangeté du personnage de Nostradamus, elle va au fur et à mesure dévoiler sa véritable nature et, en fin de tome, installer ainsi un nouveau mystère autour du héro. Une invitation à découvrir la suite des aventures d'Arno !
Les illustrations de Marine Gosselin qui parsèment le récit, sont très colorées, ce qui apporte du peps à la lecture !
Un roman qui mêle donc habilement ce qu'il faut de l'histoire de France et de mystère pour intriguer nos chérubins !
On découvre d'ailleurs, à la fin du roman, 2 pages consacrées à la présentation de Nostradamus, pour l'enfant curieux d'en savoir plus sur ce véritable personnage de l'histoire.
Petit plus : Une agréable surprise cachée dans le livre !
Merci à Babelio et à Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de mai.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  17 juillet 2020
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Albin Michel Jeunesse et l'opération Masse critique de Babelio pour leur confiance.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Arno, le valet de Nostradamus, tome 1 : La Prophétie grâce à l'opération Masse critique. Sans celle-ci, je me serais très certainement pas arrêtée devant en espace culturel / librairie. Pourtant, c'est avec avidité que j'ai suivi les aventures d'Arno, petit voleur qui va être engagé par Nostradamus comme valet alors qu'il souhaitait le détrousser.
L'histoire est prenante, passionnante et palpitante (les 3P). Chaque page tournée donne envie d'en savoir plus. Chaque action des personnages nous donne une raison de plus pour avancer, en lire, en découvrir plus.
L'intrigue est bien construite et bien menée.
Ce court roman (138 pages) est à mettre dans toutes les mains. Les personnages, la mise en page et les illustrations raviront les enfants. le côté historique de l'histoire leur donnera quelques billes pour leur cours d'histoire et surtout leur culture générale.
Les deux pages consacrées à Nostradamus à la fin du roman sont un vrai plus et me fait donner la 5e étoile entière (et non 4 et demi comme je pensais faire au départ).
La fin de l'histoire nous ouvre une porte pour courir acheter le second tome.
Est-ce que comme moi vous allez adoré ? Cette histoire ? Non ? J'attends avec impatience des retours.
N'hésitez pas, cette histoire est à mettre entre toutes les mains de 8 ans à 299 ans ;)
NanouLectrice
  28 mars 2020
Ici, nous suivons l'histoire d'Arno, voleur pour le roi de la cours des miracles. Un jour où il est malade, il essaie de voler un homme. Mais tout ne se déroule pas bien. En effet, il se fait prendre. Il sait que la peine pour ce genre de délit, c'est la mort mais il n'a pas le temps de se débattre parce qu'il tombe dans les pommes. Lorsqu'il se réveille, il n'est pas un cachot ni même à la cours des miracles mais dans une chambre. Et pas n'importe quelle chambre, c'est celle de Nostradamus. Ce dernier est un personnage connu de notre histoire, puisque c'est le célèbre astrologue de Catherine de Médicis et l'auteur de prophéties qui ont fait l'objet de nombreuses recherches. Pour Arno, c'est le début des aventures.
c'est un livre très court avec de très jolies illustrations.
Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette histoire même si elle est assez introductive et que toutes les péripéties se résolvent assez rapidement mais il ne faut pas oublier que c'est un livre pour les enfants.
On en apprend un tout petit plus sur notre histoire et c'est plutôt bien fait sans être trop lourd en informations.
Je le conseille vraiment !!
FabtheFab
  01 mars 2021
En 1555, les jeunes Arno et Pernelle vivent de petits larcins. Arno est recueilli par un médecin, Michel de Nostredame qu'il a tenté de voler. Celui-ci l'emmène à la cour de Catherine de Médicis et de Henri II. Arno va aider Michel alors appelé Nostradamus à déjouer plusieurs complots. Et dans le même temps, Arno va comprendre que ses origines lui ont été dissimulées…
Ce roman est le début de la nouvelle série historique d'Annie Jay, efficace, documentée et adaptée aux plus jeunes lecteurs dès 8/9 ans. L'action se déroule en pleine Renaissance sous le règne de Henri II, le deuxième fils de François Ier. le jeune héros, orphelin est voleur, est engagé par le médecin et astrologue Nostradamus, découvre la cour de Catherine de Médicis et il est attendu que ses véritables origines soient dévoilées dans les prochains tomes.

LeMondeDeMarieDLeMondeDeMarieD   12 juin 2020
Tu déploieras tes ailes et tu prendras ton envol.