Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/03/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Quand Arno approche Nostradamus pour la première fois, c’est dans l’idée de lui voler sa bourse. Mais le vieux médecin n’est pas dupe et lui propose plutôt un marché. Le garçon accepterait-il de devenir son valet ? Trop heureux d’échapper à la misère, celui-ci n’hésite pas longtemps. Cependant, il ignore encore tout de son nouveau maître et de ses activités… Dès le lendemain, Arno accompagne Nostradamus à la Cour de la reine, Catherine de Médicis, et découvre l’exis... >Voir plus

NanouLectrice
  28 mars 2020
Ici, nous suivons l'histoire d'Arno, voleur pour le roi de la cours des miracles. Un jour où il est malade, il essaie de voler un homme. Mais tout ne se déroule pas bien. En effet, il se fait prendre. Il sait que la peine pour ce genre de délit, c'est la mort mais il n'a pas le temps de se débattre parce qu'il tombe dans les pommes. Lorsqu'il se réveille, il n'est pas un cachot ni même à la cours des miracles mais dans une chambre. Et pas n'importe quelle chambre, c'est celle de Nostradamus. Ce dernier est un personnage connu de notre histoire, puisque c'est le célèbre astrologue de Catherine de Médicis et l'auteur de prophéties qui ont fait l'objet de nombreuses recherches. Pour Arno, c'est le début des aventures.
c'est un livre très court avec de très jolies illustrations.
Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette histoire même si elle est assez introductive et que toutes les péripéties se résolvent assez rapidement mais il ne faut pas oublier que c'est un livre pour les enfants.
On en apprend un tout petit plus sur notre histoire et c'est plutôt bien fait sans être trop lourd en informations.
Je le conseille vraiment !!
LesPapotisdeSophie
  14 mai 2020
Arno survit grâce à ses vols à la célèbre cour des Miracles. Un homme qu'il a tenté de voler, lui propose de devenir son assistant. Un monde inconnu s'ouvre alors pour le jeune homme, il va côtoyer le célèbre médecin, auteur de prophéties Nostradamus. Mais l'arrivée de ce dernier à la cour de Catherine de Médicis ne plait pas à tous, attention à eux, la jalousie domine. Et pourquoi le roi des voleurs veut-il récupérer le jeune garçon ?
On ne présente plus Annie Jay, auteur reconnu de romans historiques notamment avec ses titres sur l'univers de la cour de Versailles. Elle nous invite ici à découvrir un pan de l'histoire moins traité en littérature de jeunesse en s'attachant à un personnage connu et mystérieux. le jeune Arno change de monde, apprend et découvre les malices de la cour en plus de remèdes. Tous les ingrédients sont réunis pour créer un univers riche, rempli de suspense, d'aventures. Les illustrations de Marine Gosselin permettent une pause dans la lecture et donnent une image sympathique aux héros. On lira avec intérêt la suite des aventures de cet étrange duo.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..