AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Au nom du roi (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
Gwen21
  20 janvier 2013
Exupère... Parions que vous n'avez jamais suivi les aventures d'un héros portant un nom aussi original ! Et bien, avec Annie Jay, le mystère commence là !

Sous la plume toujours aussi "efficace" de cet auteur que j'affectionne particulièrement, prennent vie des personnages des plus sympathiques : Exupère, jeune homme tout juste sorti de l'adolescence, tient de son père, policier (attention, nous sommes dans la deuxième moitié du XVIIème siècle!), un goût prononcé pour un métier tout nouveau mais bien utile à la bonne ville de Paris, infestée de truands, de coupe-jarrets et autres tire-laines ! Puis vient Camille, le charmant archétype de la douceur et de la vertu, 16 ans, confiée aux bons soins de Madame de la Fayutte, aux prises avec ses premiers émois amoureux... A eux deux, ils doivent démêler une sombre affaire de disparitions criminelles : de jeunes bourgeois, manquant singulièrement de prudence, seraient les victimes d'une coupeuse de bourses (ne vous méprenez pas, nous parlons bien des ancêtres de nos porte-feuilles ! c'est un livre pour ados tout de même) particulièrement dangereuse... Nos deux héros sauront-ils s'entendre pour mieux s'allier et déjouer les plans machiavéliques de cette âme assassine ?

Comme toujours avec Annie Jay, la narration se dévore, c'est bien écrit. Evidemment, avec des yeux d'adulte, l'action reste très prévisible et les rebondissements ne risquent pas de vous faire frôler la crise cardiaque mais, par un dimanche gris et neigeux, se recroqueviller dans un fauteuil crapaud stratégiquement placé contre le radiateur et retomber en adolescence, se laisser émouvoir par la séduction débutante et maladroite de deux courageux héros n'a rien pour me déplaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
PrincessEl
  22 juin 2011
Une enquête policière vraie. C'est l'histoire d'un jeune homme de 17 ans que la police de Louis 14 a utilisé comme appât pour arrêter une effroyable tueuse en série...
La fin est un peu sanglante, mais comme l'histoire est vraie...
Le héros est dégourdi et courageux, et pauvre. Il aime passionnément une jeune fille, qu'il ne peut épouser, faute d'argent. Or, une prime est promise à qui arrêtera la tueuse... de quoi lui donner des ailes !
En plus du côté policier de ce livre, on découvre plein de choses sur la vie des écrivains de cette époque : Mme de Sévigné, Racine, La Fontaine...
Commenter  J’apprécie          100
flavie982
  11 avril 2012
Une très bonne intrigue policière dans un contexte historique et aussi littéraire très intéressant. En effet Exupère va rencontrer la plupart des grands écrivains de ce siècle : Boileau, Racine, La Fontaine et bien sûr Mesdames de la Fayette et De Sévigné. le roman donne aussi une vision de Paris assez tranchée : un lieu peu sûr et assez sale, avec des maisons très riches et d'autres pauvres. La police est en plein développement et j'ai trouvé aussi trés intéressant de voir comment ces hommes travaillaient : créant des codes pour communiquer discrètement, menant des enquêtes avec seulement des témoignages, je crois qu'on a même l'un des premiers portraits servant à identifier un accusé...

Un très bon roman très agréable à lire !


Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          70
Lakanal3eme6
  11 mai 2013
Au nom du roi est un livre bleffent et divertissant. Il y a un genre de roman policier mais aussi basés sur des histoires vraies, l'histoire est vraiment captivante, cela parle des missions d'un jeune garçon qui est un garde du corps, plusieurs disparitions se produit lors de cette histoire au centre de Paris en 1621, des jeunes hommes très riches qui disparaissent soudainement après un rendez-vous.
Les personnages principales de cette histoire Camille et Exupère vont essayer de découvrir qui-est cette fameuse meurtrière et pourquoi agit-elle ainsi, Exupère va même servir de victime à cette femme.
le personnage que j'ai préféré a été Exupère parce qu'il prend beaucoup de risque pour découvrir cette meurtrière, pour résoudre cet enquête.
Je le recommande fortement pour tout les fans de roman policier, il est vrai divertissant et cela nous met tout de suite dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
valouboubou
  04 octobre 2018
Dernière lecture : Au nom du roi d'Annie Jay. Je me suis essayée À une lecture pour jeune public. Ce petit roman est une enquête policière dans une période historique. Idéal pour les enfants À partir de 12 ans. Dans ce petit roman, on côtoie racine, La Fontaine, Mme de Sevigne.....bref, des grands noms de nos grands écrivains. Il y a une jolie intrigue, une histoire d'amour et surtout pleins de détails concernant cette époque avec les vêtements, la façon de vivre....Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Erikka
  11 décembre 2017
J'ai beaucoup aimée se livre.Par contre il faut avoir le coeur bien acroché parce que la fin ma vraiment horrifier je ne m'attendais pas a une fin comme ca.Je recommende seulement se livre pour ado ou adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre