A Paris en plein hiver 1676, une jeune fille fuit ses ravisseurs et tombe dans la Seine glacée. La croyant perdue, l'homme en noir qui la poursuit s'échappe, tandis que Guillaume Saint-Béryl n'hésite pas à sauter pour la sauver. La petite vit, mais elle ne se rappelle rien. Elle sera donc Cécile et grandira avec Pauline, la soeur de Guillaume. Quelques années plus tard, les Saint-Béryl sont invités à rejoindre la cour du roi Louis XIV à Versailles, où ils découvrent que les intrigues sont monnaie courante et que l'une d'elles vise le Prince à naître...

Etant plus jeune (bieeeen plus jeune, que le temps passe vite), j'adorais ce roman. Il est parfait pour les 9-13 ans, quoique fichtrement compliqué niveau vocabulaire ! Je le trouve moins abordable que le Trône de Cléopâtre, du même auteur, vu la quantité de noms d'objets inconnus des jeunes d'aujourd'hui qui nécessitent une recherche et qui ne bénéficient pas de note de bas de page.
Pour un adulte, toutefois, l'histoire reste sympathique, bien que lente à démarrer. La promiscuité du couple royal avec les personnages principaux est certes trop facile, mais le but n'était pas, précise d'ailleurs Annie Jay en ouverture, de coller parfaitement à la réalité. Tudieu ! il faut bien faire rêver un peu ces jeunes, non ? En cela Jay y parvient admirablement bien, avec un soupçon d'histoire d'amour qui je crois bien à l'époque m'avait fait frissonner. L'intrigue, elle, est facile à suivre (sa résolution est en revanche trop légère pour qui affiche au moins 18 ans au compteur) et devrait satisfaire la tranche d'âge visée. La fin aurait par contre mérité d'être étoffée, elle qui frustre les plus jeunes qui veulent de la romance !
Enfin, malgré de trop nombreux personnages et ce vocabulaire qui ne facilitent pas la compréhension, ce roman constitue un instructif moyen de faire découvrir la cour de Versailles tout en permettant aux jeunes de passer un bon moment de lecture et peut-être de se préparer aux polars adultes historiques voire ésotériques.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Aventures, amours et rebondissements au temps de Louis XIV. Les jeunes protagonistes déjouent un complot, mais le livre est aussi le prétexte d'une découverte du mode de vie de l'époque, aussi bien du point de vue des nobles que de celui des gens du peuple. Les références historiques sont bonnes, l'intrigue sentimentale n'est pas trop niaise, les rebondissements de l'enquête sont nombreux. On découvre également la vie quotidienne à la cour du roi soleil, et la construction du château de Versailles.
Un bon roman historique pour la jeunesse, avec de nombreux rebondissements. Je l'ai bien apprécié.
Cécile et Pauline arrivent à la cour de Louis XIV pour y être demoiselle d'honneur de la reine. Elles découvrent tout un monde d'intrigues, de mesquineries... Mais elles ont surtout vent d'un complot.
Comment le déjouer ?

Un roman historique pour les plus jeunes très efficace. Nos deux héroïnes et les lecteurs découvrent la cour, elle rencontre bien sûr Molière, La Fontaine... Tout cela pourrait paraître un peu fabriqué mais non, ça coule, c'est plutôt crédible et très agréable à lire.

Une fiction historique qui se lit très bien. Pour les adolescents ? Oui; mais pas seulement ...
Un livre génial qui nous fait redecouvrir la vie de château et ces nombreux secret
Roman très plaisant à lire, extrêmement bien documenté sur le siècle de Louis XIV. Les événements majeurs sont évoqués avec pédagogie, et les personnages historiques sont plutôt bien brossés. Très apprécié des élèves en général.
Un livre jeunesse qui nous précipite à la cour de Versailles au temps de Louis XIV dans un tourbillon de fêtes et d'intrigues. Outre le plaisir de marcher dans les doreries versaillaises, on appréciera l'histoire de l'amnésie et les personnages de Pauline et de Cécile.
Ce livre est instructif, intriguant et raconte une histoire passionnante.
Je le conseille aux fans des histoires se déroulants à Versailles il y a longtemps.