ISBN : 2013230346
Éditeur : Hachette Jeunesse (18/08/2010)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 59 notes)
Versailles, 1682. A la cour, les dames s’arrachent les remèdes d’une certaine Madame Jouvence pour embellir ou rajeunir. Mais Héloïse de Montviviers, une amie de Madame de Montespan, réchappe de peu à la mort après avoir utilisé certains de ces produits miracles. Alors que Pauline tente de mettre de l'ordre dans ses sentiments pour le beau Silvère, Cécile enquête de son côté : qui donc se cache derrière la « dame aux élixirs » ? Toujours main dans la main, et plus q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  07 avril 2014
Ce livre est la suite de Complot à Versailles, du même auteur.
Il est rare qu'une suite se révèle aussi bien que le premier tome. C'est pourtant le cas ici. On retrouve les mêmes personnages sympathiques, le même cadre historique, mais sans trop de répétitions. Au milieu des intrigues du château de Versailles, les héros mènent l'enquête et l'auteur nous fait découvrir le monde des parfums au XVIIème siècle. le rythme est bon, c'est un bon roman historique pour la jeunesse, (niveau collège) que j'ai apprécié.
April-the-seven
  29 mai 2017
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Complots à Versailles est devenu ma valeur sûre, et ce deuxième opus n'a fait que confirmer ce que je savais déjà ! Annie Jay m'a embarquée dans une aventure tout aussi palpitante que celle de À la cour du Roi.
Retour à Versailles ! D'un côté nous avons Pauline en prises avec les complots de la cour. La pauvre doit essuyer bien des coups bas, et elle tente de les déjouer in extremis. Comme si les choses n'étaient déjà pas suffisamment compliquées, une des dames de la cour manque de mourir après avoir utilisé des produits de beauté très en vogue ces derniers temps. de l'autre côté, il y a Cécile – toujours prompte à faire la lumière sur de nouveaux mystères et à secourir la veuve et l'orphelin –, qui décide de mener son enquête en infiltrant la boutique de celle qui se fait appeler Madame Jouvence. Elle n'a aucune idée dans quel engrenage elle vient de mettre les pieds…
J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire. L'immersion totale au coeur de cette cour aux allures de jungle, mon affection grandissante pour les personnages, le suspens à couper au couteau et la tension qui règne côté sentiments… Ce deuxième opus m'a totalement comblée et m'a même apporté plus que je n'en demandais !
Annie Jay ne manque pas d'imagination pour créer de nouvelles situations et de nouveaux dangers. le tome 1 faisait office d'introduction afin de comprendre les personnages et faire la lumière sur le passé de certains. le tome 2 aborde le milieu de la beauté et tout ce qui touche aux cosmétiques. En plus d'être très distrayant, le récit nous en apprend également beaucoup sur ce culte de la beauté à la cour. On peut ainsi faire un comparatif avec notre société moderne.
D'autres sujets tout aussi captivants sont abordés. Il y a toujours les jeux de pouvoir et le faste qui caractérisent la vie à Versailles, mais on aborde également des thématiques telles que la sorcellerie ou encore la médecine. Et ce avec ce mélange de réalité et de fiction qui n'appartient qu'à l'auteur.
Au niveau de l'histoire, je me suis laissée entraînée dans les aventures de Cécile et Pauline sans chercher à lutter. Pauline doit se montrer attentive, puisqu'au moindre faux pas, ses ennemis ne pourraient faire qu'une bouchée d'elle. Athénaïs de Montespan (qui la déteste à un point viscéral) est plus en retrait, ici, laissant la part belle à deux harpies qui lui arrivent presque à la cheville : Charlotte de Mail-Beaubourg et Héloïse de Montviviers. Avec ces deux-là et leurs manigances, impossible de s'ennuyer ! C'était tellement divertissant et cocasse qu'il ne me manquait plus que les pop-corn pour me sentir comme au cinéma.
Du reste, Pauline a aussi ses problèmes de coeur à gérer. Ses fausses fiançailles avec Silvestre attisent les interrogations, et ils essaient tant bien que mal de donner le change. J'ai aimé – que dis-je ? Adoré ! – l'évolution de leurs rapports. Aidée de son amie Elisabeth, Pauline va forcer un peu le destin, et rien que de m'en souvenir, j'en ai la chair de poule.
En suivant l'épopée de Cécile, on passe de la richesse de Versailles aux quartiers plus modestes de Paris. La jeune fille s'improvise enquêtrice dans l'espoir de démanteler les pratiques douteuses de Madame Jouvence. Mais elle est à des lieues de se rendre compte que la réalité est tout autre et que les apparences peuvent être trompeuses. Je ne vous en dis pas plus, mais ce qu'elle va apprendre ne manque pas d'intérêt !
En résumé, La dame aux élixirs est une suite à la hauteur du premier tome. Entre Paris et Versailles, les aventures ne manquent pas et les machinations non plus. Sans parler de l'histoire d'amour qui colle les frissons, et le danger qui ne se tient jamais très loin. Je suis désormais une fervente admiratrice d'Annie Jay qui est parvenue à renouveler son histoire, tout en me donnant envie de la poursuivre.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
LesDemoisellesdeChatillon
  05 mars 2019
Le tome 2 de Complot à Versailles.
Ah l'amour ! Que ne ferait-on pas par amour ?
Si Cécile et Guillaume roucoulent paisiblement, Pauline et Silvère, eux, semblent perdus dans la Carte du Tendre.
Athénaïs de Montespan n'a pas abandonné l'idée de reconquérir le Roi. Mais elle se trouve un peu ronde et peut-être commence t-elle à subir les outrages du temps.
Héloïse de son côté ne se trouve pas assez appétissante pour se trouver un riche mari.
Une mystérieuse femme vendant des élixirs pourrait bien aider nos intrigantes.
Ragots, médisances, coups bas, tout est permis à la Cour de Versailles quand il est question d'amour autant que de pouvoir. Même de vendre son âme au diable...
Une écriture des plus agréables, de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, de la rivalité, le faste de Versailles... tout est réuni pour passer un merveilleux moment de lecture.
Un tome vraiment passionnant qui transporte aux côtés de Louis XIV.
A découvrir dès 12 ans (et même les adultes trouveront leur compte dans ce roman intelligent et plein de rebondissements).
Slay
  21 décembre 2010
Au détour d'un rayon j'ai aperçu Annie Jay sur un livre, sachant qu'elle est l'auteure d'un de mes livres préférés, j'ai jeté un coup d'oeil au résumé. On y parlait de Cécile… Comme dans Complot à Versailles ? Et bien oui. Je ne m'y attendais pas du tout et je ne suis pas déçue!
On retrouve donc notre fine équipe : Cécile, Guillaume, Pauline et Silvère. Les deux premiers sont fiancés et les deux derniers ne le sont pas vraiment… Quoique. Les relations évoluent mais les complots aussi. Après avoir sauvé un bébé dans le premier tome, nos héros ne sont pas arrivés au bout de leurs peines car entre en scène la dame aux élixirs. Après une enquête bien menée, Cécile décide de s'infiltrer chez elle, mais parfois, les apparences sont trompeuses…
Une belle histoire dans la continuité de Complot à Versailles. Retrouver ces personnages est un plaisir car bien que les dames de la cour ne les portent pas dans leur coeur, ils prennent les choses avec humour et savent toujours comment se sortir des situations les plus périlleuses.
La dame aux élixirs a beau être un roman jeunesse, il est quand même bien écrit et pas du tout nian-nian. Une très belle surprise dans cette suite!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Marylineri
  15 décembre 2013
Encore un roman de Annie Jay que j'ai dévoré en quelques jours malgré son épaisseur.
On retrouve avec plaisir les intrigues de Mme de Montespan, la curiosité de Pauline et Cécile ainsi que la malice d'Elisabeth avec pour toile de fond : Versailles, toujours aussi bien dessiné et décrit.
L'intrigue est bien ficelée même si on comprend rapidement qui se cache derrière Mme Jouvence. A lire après Complot à Versailles pour être bien à l'aise avec chacun des personnages.
Je conseille ce livre aux adolescents de 13-14ans qui voudraient lire un roman plein d'intrigues. A noter que ce livre est culturellement riche et permet de connaître certaines anecdotes sur la vie à la cours du Roi Soleil.
Château de Versailles, fin octobre 1682

Pauline de Saint-Béryl, assise en tailleur sur son lit, tirait l'aiguille avec application. Les chambres des courtisans, au château, étaient si petites qu'elle n'avait pas d'autre endroit pour coudre à son aise.

- Qu'en penses-tu ? demanda-t-elle à Cécile Drouet, son amie d'enfance.

Elle lui montra le ruban doré qu'elle était en train de poser au bas d'une jupe de velours vert.

- Je viens de l'acheter d'occasion à ma «revendeuse à la toilette», ajouta-t-elle en tenant la robe devant elle. Elle n'a été portée que quatre ou cinq fois. Avec ce galon neuf et mes manchettes de dentelle, elle sera transformée. Cette couleur va bien avec mes cheveux blonds et mes yeux verts, non ?
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- Nous voilà tous casés..., fit Thomas d'un ton ironique.
- Hormis vous, Philippe, termina Élisabeth.

Les trois couples se tournèrent vers le jeune homme, seul, tandis qu'Élisabeth affichait un sourire calculateur. Cela fit reculer Philippe d'un pas. Il protesta aussitôt :
- Non, mademoiselle, je vous en prie. Ne me regardez pas ainsi. Vous me mettez mal à l'aise et me faites craindre le pire.

La jeune fille se mit à rire de toutes ses dents chevalines. Elle prit le plus grand plaisir à susurrer :
- Allons, monsieur, ne vous inquiétez pas, nous allons vous trouver une fiancée parfaite.
- Non, non et non ! Je ne jouerai sûrement pas à ce jeu-là avec vous ! Vous êtes bien trop redoutable !

Mais, Élisabeth, ravie, vint le prendre gentiment par le bras.
- Ne craignez rien, Philippe, dit-elle d'un ton plein de promesses, ce ne sera pas douloureux.
SlaySlay   21 décembre 2010
Ce fut à Guillaume de soupirer. Il la serra fougueusement contre lui, le visage dans le cou, il se contenta d’avouer:
- Dieu que je t’aime!
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Elle sentait son souffle sur sa joue, ses doigts qui caressaient son visage.

Peu à peu, elle se calma. Sous son corp, l'herbe était mouillée mais elle s'en moquait. Le visage de celui qu'elle aimait était dans son cou, murmurant des mots tendres. Sa main venait de quitter sa taille, pour caresser sa poitrine, avant de se perdre dans ses cheveux.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Les deux garçons, haletants, la regardèrent disparaître dans la nuit. Philippe rengaina tranquillement son épée. Puis, en soupirant, il déclara, les mains sur les hanches :

- Eh bien ? Qu'attendez-vous pour lui courir après ? Ne voyez-vous pas qu'elle vous aime ?