Albin Michel (02/09/2015)
4.32/5   80 notes
Versailles, 1774. Elisabeth, 11 ans et soeur de Louis XVI, et son amie Angélique de Mackau poursuivent leur enquête pour retrouver La dame à la rose, un tableau disparu depuis trente ans, alors que la cour s'est transportée au château de Choisy pour fuir une épidémie. En même temps, elles doivent prouver l'innocence de Colin, un jeune valet, accusé de vol et menacé du pire.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

myrtigal
  11 octobre 2021
Les aventures de notre princesse Elisabeth et de sa meilleure amie Angélique se poursuivent, mais cette fois-ci ils se retrouvent tous au château De Choisy, et non plus à Versailles. Car depuis la mort de Louis XV de la petite vérole toute la cour a du quitter le château pour quelques temps afin d'éviter l'épidémie. Néanmoins, l'enquête sur le mystérieux tableau continue pour les deux amies, toujours avec l'aide du page Théo et de la mère d'Angélique, Madame de Mackau, elles tenteront de déchiffrer le nouveau message codé retrouvé dans le second automate qu'elles désespéraient de trouver et qui était...à Choisy !
Mais dans ce tome il y aura aussi un autre événement : elles feront la connaissance d'un jeune paysan, Colin, qu'Elisabeth a beaucoup apprécié et a décidé de prendre sous son aile. Malheureusement le jeune garçon sera accusé à tord d'un vol dans le château...
Encore une fois, comme pour le tome 1, au travers de la fiction, plusieurs réalités de ce temps sont abordés; l'injustice sociale, la pauvreté, le carcan de l'étiquette, mais aussi plus générale comme la solitude, l'amitié ou l'importance de la vérité. Et je trouve que c'est un plus très intéressant pour de jeunes lecteurs.
Bref de nouvelles péripéties hautes en couleurs pour notre princesse préférée dans ce second tome, toujours aussi sympathique et entrainant à lire !
Par contre le mystère du tableau perdure encore donc cap sur le tome 3 maintenant !
mickaelinecuny
  08 novembre 2017

L'aventure continue

Dans le tome précédent, nous faisions la connaissance de la jeune et sauvage princesse de Versailles. Elisabeth est aussi belle que rebelle, enfin, ça, c'était surtout, avant de faire la connaissance, d'Angélique de Mackau, la fille de sa nouvelle sous gouvernante. Cette dernière est vite devenue sa meilleure amie.
Ensemble elles, ont résolues le mystère de l'automate, une jolie danseuse, dans laquelle se trouvait un étrange message. Voir le tome 1.

La résolution de cette énigme leur permettra de se trouver un nouvel ami, le jeune page Théophile de Villebois, dit Théo. Puisque leur chasse au trésor, les a mis sur “La Dame à la rose”, un célèbre tableau, disparu depuis trente ans, ayant appartenu à la famille du jeune page.
L'arrivée d'Angélique, dans la vie de la princesse Elisabeth de France, tombera à un moment propice pour la petite princesse. Juste avant la mort de son “grand-papa roi”. le roi Louis XV. Ainsi Elisabeth aura une amie, sur laquelle s'appuyer.

Cependant, comme le roi, est mort de la petite Vérole, plus connue de nos jours sous le nom de Varicelle, et que cette maladie, est très contagieuse, surtout à cette époque. Les princes et princesses, accompagnés de leur cours, se voient dans l'obligation, de quitter Versailles, le temps de la contagion.
À tout malheur, chose est bonne, puisque c'est au château De Choisy, qu'ils se réfugient, et c'est justement là que se trouve, le nouvel automate, que les jeunes filles cherchent. Un violoniste. La fougueuse Elisabeth a beau chercher dans tout les coins et recoins, elle ne le trouve pas.

En revanche, elle permet, au lecteur, de faire plus ample connaissance, avec sa royale famille. Nous avons vu dans le tome précédent combien Elisabeth était proche de sa belle-soeur, Marie-Antoinette. Peut-être parce que les deux femmes se ressemblent beaucoup, aussi rebelles, peu encline à l'étiquette de la cours, l'une que l'autre. Avec le même coeur charitable. Preuve en est, que lors d'une de leur sortie, elles finissent par prendre sous leurs ailes, Colin, fils de paysan rencontré lors d'une de leur sortie. Ce dernier deviendra le valet d'Elisabeth.

Totalement habitée par sa quête, la jeune princesse, demandera à son nouvel ami, de fouiller pour elle le château afin de trouver, le violoniste. Colin en tant que valet, a accès à toutes les pièces, plus qu'Elisabeth et Angélique. Malheureusement ce dernier se fait prendre à fouiller, et se voit accuser de vol et condamné à l'exécution.
Si Elisabeth, est toujours aussi rebelle, elle est en revanche beaucoup plus sage, même si quelques fois, ses colères, reprennent le dessus, une chose, on reste attaché à cette princesse de France. le fait d'être enfin entouré, n'y est sûrement pas étranger. D'autant plus qu' Angélique se révèle être une amie précieuse. Douce et intelligente. Colin est touchant dans ses nouvelles fonctions.

Ce petit monde, ne serait pas complet sans Madame de Mackau, la nouvelle sous gouvernante, d'Elisabeth, une éducatrice, comme on rêverait d'avoir, privilégie l'éducation positive, à l'éducation punitive.
J'ai trouvé Elisabeth à Versailles T2 un brin au-dessus du précédent. L'atmosphère, l'énigme qui s'affine. J'ai particulièrement apprécié la partie où Elisabeth mets tout en oeuvre pour sauver son petit protégé. le côté énigme, reste également très prenant.

Pour Conclure

Le premier tome d'Elisabeth princesse à Versailles, était déjà une réussite, mais ce tome 2 est encore plus réussit, mine de rien, Annie Jay véhicule, des valeurs, et des découvertes historiques, je reste totalement fan des illustrations d'Ariane Delrieu.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Tralalivre
  04 mai 2022
Second volet de cette série, je poursuis ma lecture avec ma fille de 5 ans qui est maintenant très attachée aux personnages et à l'intrigue.
Nous poursuivons notre enquête et la découverte des automates mystères. Nous avons également fait connaissance avec de nouveaux personnages, intéressants également.
Les secrets sont bien dissimulés, sans pour autant être trop tirés par les cheveux.
C'est vraiment très agréable à lire, les illustrations sont sympathiques.
Nous avons déjà commencé la suite. Très belle série.
Biancabiblio
  07 juin 2016
10 mai 1774, Louis XV, qu'on appelait quelques années encore auparavant le bien-aimé, vient de s'éteindre à Versailles. Louis XVI monte le jour même sur le trône mais il doit délaisser le château car son grand-père est mort de la variole et les médecins craignent une épidémie.
La famille royale et pas moins de 500 courtisans prennent le chemin du château De Choisy, Elisabeth est bien sûr du nombre, accompagnée de Madame de Marsan, gouvernante des enfants de France et de Madame de Mackau, la sous-gouvernante et mère de sa meilleure amie Angélique.
Les deux enfants sont toujours décidées à venir en aide au vicomte Théo, le page d'Elisabeth, et elles sont en quête des deux autres automates qui les mèneront au tableau La dame à la rose, disparu depuis 30 ans, et propriété de la famille de Théo.
Alors qu'Elisabeth et Angélique font une promenade en calèche avec la toute nouvelle reine de France, Marie-Antoinette, leur calèche manque de renverser une paysanne et son fils Colin.
Emue devant le dénuement dans lequel ils vivent, la reine propose à Colin de devenir valet d'Elisabeth, ce qui lui permettra d'être nourri, logé et blanchi dans les communs du château.
Trop heureux, le garçon accepte et ne sait pas comment faire plaisir à sa nouvelle maîtresse pour la remercier de sa générosité. Lorsqu'il apprend qu'elle cherche le violoniste, l'un des automates manquants, il se met à fouiller toutes les chambres et se retrouve bientôt accusé de vol… une accusation qui peut lui valoir le gibet.
J'avais découvert avec beaucoup de plaisir le mois dernier le premier tome de cette série consacrée à Elisabeth de France, la plus jeune soeur de Louis XVI, le secret de l'automate, je me suis donc précipitée sur le second opus le cadeau de la reine qui fait suite.
Au risque de me répéter, je fonds devant cette série toute mignonne destinée aux petites filles dès 8 ans. Quel plaisir de parcourir ces petits romans joliment illustrés par Ariane Delrieu et si bien écrits par Annie Jay.
Quant aux personnages, ils sont terriblement attachants, surtout lorsqu'ils fuient l'étiquette de la cour qui devait peser bien lourd sur les épaules des enfants et des jeunes gens.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
lectureenfantparent
  07 septembre 2017
On retrouve dans ce second tome la jeune princesse Elisabeth, soeur du roi Louis XVI. Suite au décès de son grand père Louis XV, auquel elle était très attachée, et face à une épidémie de variole, la cour déménage de Versailles au petit château De Choisy.
Elisabeth et son amie Angélique, fille de la gouvernante Madame de Makau, continuent leur enquête pour retrouver le tableau de la Dame à la rose. Un nouvel indice se trouve justement au Chateau de Choisy. Elisabeth est aidée dans ses recherches par Colin, un jeune paysan qu'elle a engagé comme valet...
Un récit intéressant émaillé d'anecdotes historiques véridiques.
De plus, les dessins d'Ariane Delrieu sont magnifiques et agrémentent parfaitement l'histoire.
Lien : https://lectureenfantparent...

mickaelinecunymickaelinecuny   08 novembre 2017
Mme de Marsan rejoignit Mme de Mackau et les filles peu après.

_ Les chambres sont peu nombreuses et minuscules ! maugréa-t-elle. On n’y logera jamais 500 courtisans ! Vais-je être obligée de coucher sous les toits, avec les… les domestiques ?

Mme de Marsan se plaignait sans cesse !

_ Ce château est très joli, répondit Elisabeth, mais c’est vrai qu’il est bien trop petit pour la Cour. Nous y serons entassés comme des harengs salés dans un tonneau !

(…)

_ J’espère que nous rentrerons vite à Versailles, reprit sèchement Mme de Marsan. Je suis de la haute noblesse, et indigne de loger dans de telles conditions !

La réflexion mit Elisabeth en colère :

_ Ma sœur Clotilde, mes trois frères, leurs épouses, mes trois tantes et moi-même le supportons. Pourquoi pas vous ?

_ Oh ! Impertinente ! pesta la gouvernante avant de sortir la tête haute.
lectureenfantparentlectureenfantparent   07 septembre 2017
– Puisque l’on doit s’amuser, nous allons… faire… du théâtre.
Élisabeth poussa un cri de joie « Ouais !!!!
– Pardon ? la coupa la gouvernante d’un ton réprobateur.
– Je voulais dire, se reprit-elle, que j’apprécierais beaucoup de jouer la comédie. Qui participera ?
– Eh bien, vous, Madame Clotilde ainsi que votre amie Angélique. Nous répéterons et vous interpréterez dans quelques jours une courte pièce devant la famille royale.
mandrake17mandrake17   26 avril 2018
- Le peuple vit dans la misère. Il en a assez des inégalités et veut plus de liberté.
- Ce n'est que justice!
- Je pense comme vous. Mais la plupart des aristocrates désirent garder leurs privilèges. Les nobles et les gens d'Eglise ne paient pas d'impôts, alors que le peuple, qui ne possède rien, croule sous les taxes...
mandrake17mandrake17   26 avril 2018
Pourquoi était-elle si favorisée par le destin quand tant d'autres vivaient dans la misère? C'était si injuste!
mandrake17mandrake17   28 avril 2018
Que c'est beau... déclara-t-il. J'comprends rien à votre histoire, mais c'est vraiment bien dit!