Critique de mickaelinecuny

La contagion de petite vérole (de nos jours, plus connus sous le nom de varicelle), a rattrapé la famille royale et sa cours. Alors qu'ils s'étaient enfuis suite à la mort de Louis XV, qui avait succombé à cette maladie. C'est au tour d'une de leur tante d'être contaminée. Pour se prémunir de cette épidémie, le jeune roi Louis XVI a pris la décision, de se faire inoculer, ainsi que ses frères, vous pensez bien que la gouvernante des enfants de France, madame de Marsan, s'est strictement opposée à ce que les jeunes princesses Clotilde, et Elisabeth, suive l'exemple inconscient de leurs frères. Il faut dire, que la vaccination, n'en est qu'à ses prémices, et que le risque pris par Louis XVI sont énormes.

Malheureusement pour Elisabeth, il lui faut une fois de plus, fuir la maladie, quitter Choisy pour se rendre au château de Marly.

À peine, installée alors que la vie reprenait lentement sont cours, sa belle soeur, Marie-Antoinette, euphorique, lui révéla que son époux, venait de lui donner le petit Trianon. Aussitôt, elle invita Elisabeth et Angélique, à une visite de ce dernier. le hasard fait bien les choses, puisque c'est justement là que se trouve la flûtiste et son dernier message, caché.

J'avais déjà trouvé, dans le tome 2 d' Elisabeth princesse à Versailles, que le caractère de notre jeune rebelle, s'était amélioré, depuis la présence d'Angélique à ses côtés. Dans ce nouvel opus, elle est presque sage. Presque, forcément, quand on la cherche, on la trouve. C'est ce que remarquera l'espèce d'opportuniste Maurice de Fontaine, page au service de la reine.

Dans cette saga, l'auteur, ne se contente pas de faire évoluer cette bande de copains, Elisabeth, Colin, Thé et Angélique. Par petite touche, elle nous montre aussi l'évolution de la famille royale, Marie-Antoinette, et Louis XVI que l'on découvre sous d'autres facettes.
Tout à l'histoire d'Elisabeth et de ses amies, je ne crois pas vous avoir déjà parlé, des deux dernières pages en fin de livres, un bonus pour en savoir plus. Ici, c'est l'inoculation, qui n'aura plus de secret pour les petits loups.

En conclusion :

Un dénouement en partie prévisible, mais une conclusion plutôt inattendue. Ce troisième tome d'Elisabeth princesse à Versailles aurait pu être le dernier, que cela n'aurait pas choqué. Mais heureusement pour nous, l'auteure a prolongé, la série. Ca tombe bien, car je l'adore, elle fait partie de mes sagas jeunesse préférée.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..