Elisabeth, princesse à Versailles tome 5 sur 28
Albin Michel (30/11/-1)
4.25/5   80 notes
Il neige à Versailles ! Tandis que toute la Cour a sorti les traîneaux et les patins à glace, Elisabeth est inquiète pour Colin, son petit valet : il disparaît souvent sans crier gare et la princesse l'a même surpris à voler du pain ! Y aurait-il un rapport avec Margot, cette petite fille qu'il a prise sous son aile et qui craint plus que tout de devoir aller à l'orphelinat ?
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 5 : Le traineau doréVoir plus
Kinra Girls, tome 0 : Alexa et le parcours d'équitation par Murail

Lili Chantilly

Claire Ubac

3.95★ (237)

15 tomes

J'avais hâte de lire ce tome dont la couverture me plaisait particulièrement.
Dans cette histoire, nous partons à la recherche du frère d'une petite orpheline que Colin prend sous son aile.
Les personnages sont tels que présentés dans les tomes précédents, et l'on continue à suivre les évolutions d'Élisabeth, fille de France, qui grandit, mûrit et gagne en sagesse.
On n'en apprend pas beaucoup plus sur le "fantôme" de la ménagerie, mais l'ambiance est toujours agréable et plaisante a lire.

Très chouette série d'Annie Jay
Il neige à Versailles ! ! ! Elisabeth découvre un magnifique traineau doré dans la remise de la Ménagerie.
Elle va pouvoir l'essayer avec ses acolytes !
Mais voilà que Colin disparaît à toute heure du jour en volant du pain.
Pourquoi ? Pour qui ?
Elisabeth mène l'enquête.
Une fois de plus les 4 amis vont tout tenter pour sauver une pauvre âme d'un sort désespéré !

Toujours les mêmes ingrédients efficaces qui plaît aux petits et aux grands !
Une jolie série et les illustrations sont toujours aussi exquises !
Un petit livre jeunesse bien sympa
Pourquoi je l ai lu il me fallait le mot d'ordre dans le titre
J ai beaucoup aimé
La naïveté de notre petite princesse est très touchante ainsi que sa gentillesse
Un livre plein de sagesse
Bien sûr il y a un méchant va t il gagner ?
La morale sera t elle sauve?

- Une future reine doit posséder une grande culture. Racine est un génie que l'Europe entière nous envie!
- Oui, maugréa Elisabeth mais il n'est pas drôle...
- Pas drôle? En voilà une idée! Le théâtre n'est utile que lorsqu'il donne le bon exemple. C'est ce que fait Racine dans son oeuvre.
- Oui, mais moi, je n'aime pas les pièces tristes, insista-t-elle.
Mme de Mackau lui sourit. Il y a encore quelques mois, Elisabeth était une petite peste insolente, très orgueilleuse. Elle aurait sans doute piqué une grosse colère et exigé qu'on lui amène sur le champ un manteau neuf. Aujourd'hui, elle réfléchissait avant de s'emporter.
- Tout ça c'est bien beau, déclara Colin lorsqu'elles revinrent, mais votre messager, même avec un bon cheval, mettra huit jours aller-retour!
- C'est mieux qu'un mois par la Poste!
Elisabeth sauta de joie! Essayer des vêtements l'amusait beaucoup plus qu'apprendre les mathématiques!
Quand on travaille pas, on n'a pas d'argent. Et si on n'en a pas, on mange pas...