Jean, petit marmiton tome 8 sur 8

Ariane Delrieu (Autre)
Albin Michel (24/04/2019)
4.17/5   3 notes
Le dimanche, les marmitons ont le droit de quitter les cuisines pour retourner dans leur famille. Celles de Jean et Auguste habitent loin mais pas question pour eux de rester au château ! Ils profitent toujours de leur jour de congé pour sortir se balader. Aujourd'hui, ils ont prévu de se rendre chez la grand-mère de Zoé, l'amoureuse d'Auguste. Elle leur fera découvrir un dessert qu'ils n'avaient jamais goûté : le riz au lait ! Une recette délicieuse à laquelle pers... >Voir plus
Que lire après Jean, petit marmiton, tome 8 : Un dessert de grand-mèreVoir plus
Nous n'avions pas aperçu la pastille sur la première de couverture, qui répondait à la question mystérieuse et sous-entendue du titre : un dessert de grand-mère.
Duquel s'agit-il?

Nous ne connaissions pas non plus la série avant ce titre et l'idée nous réjouit.
Offrir des petites aventures culinaires pour les jeunes découvreurs de la lecture.
Oui, en effet, c'est une bonne idée, simple et alléchante, tout en les introduisant au genre historique au niveau Premiers Romans.
Les petits plus aguérris à la Première Lecture pourront se faire plaisir avec des récits faciles et savoureux.
Cela n'est pas toujours proposé à cet âge dans la littérature jeunesse, sauf pour les contes, l'auteure Annie Jay ouvrira donc les portes de Versailles pour un public qui croit sans doute que les châteaux et les princes n'existent encore que dans les histoires.

Notre nouveau héros, Jean, est marmiton, d'où son intérêt pour les pâtisseries que nous auront la chance de découvrir.
La pastille de couverture indique qu'avec l'aventure, il y aura aussi la recette.
Super!
Alors, cette recette?
Quel est ce met succulant et modeste qui fera oublier à Jean le temps d'une bouchée les pâtisseries élaborées de Versailles?

Cette recette, comme nous le découvrirons, sauvera l'emploi de domestique de la pauvre Zoé qui aura bien du mal avec les caprices de sa jeune maîtresse.
Merci à Mémé Jeanne, car c'est délicieux, déclareront Zoé, Auguste et Jean.

C'est vraiment bien amené et nous apprécions d'ailleurs l'auteure très prolifique, Annie Jay, capable de se renouveler pour tous les niveaux d'âge sur son sujet favori.
Les illustrations d'Ariane Delrieu sont un bon plus pour s'attacher à la série.