Un plongeon dans la ville de Pompéi, quelques semaines seulement avant l'éruption du Vésuve en août 79... et une histoire de mariage qui commence mal, voila le programme qu'Annie Jay nous propose dans La Fiancée de Pompéi. Et derrière ce titre, une belle aventure et une petite enquête qui fascinera les adolescents passionnés par L Histoire romaine, par les mystères et également amateurs d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux !
La Fiancée de Pompéi est donc un roman poche intense dans lequel le lecteur s'engouffre du début à la fin. Captivé par cette histoire de mariage qui de fils en aiguilles se transforme en un complot bien plus important, le lecteur se laisse happer par la progression du récit chapitre après chapitre.
Comme toujours avec Annie Jay et beaucoup de romans historiques, on joint l'utile à l'agréable avec une exploitation riche et étudiée de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Ainsi, Annie Jay truffe son récit de vocabulaire latin et dépeint le quotidien dans la ville de Pompéi entre les esclaves, les patriciens, les affranchis, les gladiateurs... une immersion directe qui nous fait oublier le quotidien pour revenir très très longtemps en arrière.
La Fiancée de Pompéi est une histoire qui se lit aisément, agréable et bien cadencée, avec beaucoup d'actions, de rebondissements et de surprises. Lollia, notre héroïne et sa servante Mustella, sont toutes les deux très attachantes. Ainsi, on aimera le côté espiègle de la jeune noble tandis que son esclave nous séduira par sa bonté et sa ruse. Quant aux autres personnages secondaires... Kaeso et Manius, les deux frères, attireront vite notre sympathie et notre affection à l'inverse des terribles Appius et Sertor...
Une lecture agréable et intéressante, très bien écrite, comme toujours chez Annie Jay.
Lien : http://www.lirado.fr/fiancee..
C'est l'histoire de Lollia , une jeune fille née dans une famille riche de Rome.Tout va bien pour elle jusqu'au jour où elle apprend que son père édiles à Rome, veut la marier à un jeune Romain :Kaeso. Intrigue et suspense vont alors se présenter à elle dans un contexte mélangé antre amours et politique ...
Se livre et magnifique, le personnage principal et aussi touchante que courageuse à lire
Après L'Esclave de Rome, Annie Jay s'intéresse au destin d'adolescents vivant à Pompéi peu avant l'éruption du volcan. L'héroïne, Lollia, doit être mariée de force à un jeune romain, pour servir les intérêts politiques de son père. le problème : elle ne le connaît pas et il faut dire qu'il n'a pas vraiment une bonne réputation... Pour convaincre ses parents, elle va alors le suivre et l'espionner avec l'aide de son esclave et amie. Mais la terre tremble et le volcan se réveille... La fiancée de Pompéi est un roman historique agréable à lire, semé de rebondissements, avec pour toile de fond, l'éruption du Vésuve. Un peu déçue que cette catastrophe ne soit justement pas d'avantage présente dans l'histoire, même si elle influence les péripéties rencontrées.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Hello !!! ☺
On se retrouve pour une nouvelle chronique d'un livre d'une autrice que j'adore qui n'est autre que Annie Jay !
Sa spécialité sont les intrigues de cour mais l'atmosphère de Pompéi est tout aussi agréable à lire que "Complots à Versailles".
Pour parler du synopsis...
Lollia va apprendre que ses parents veulent la marier à un jeune homme inconnu ! Pour dissuader ses parents, elle va essayer de chercher des informations sur celui-ci, quitte à s'aventurer dans les bas-fonds de la ville ou dans les arènes de gladiateurs.
Pour en revenir à ma lecture...
J'ai beaucoup trop aimé ce tout petit roman qui ne se concentre pas que sur le fiancé mais également des complots qui se trament contre lui.
Je vous le conseille si vous avez aimé ou pas encore découvert cette auteure !
Bonne lecture !!! ☺
"Lollia Tertullia, treize ans et demi, ne se sent plus maîtresse d'elle-même.
Elle est hors d'elle et se sent aussi soumise qu'une élève de Zénon le pédagogue, pire, autant qu'une esclave. Que sa douce Mustella lui pardonne cette pensée indigne de leur complicité ! Son père, le patricien Valérius Lollius Venustus, brigue un poste parmi les dirigeants de Pompéi et pour ce faire, il projette de lier sa dernière fille à l'un des neveux de Quintus Appius, autre patricien de pouvoir. Grâce aux indiscrétions de sa fidèle esclave métisse, Lollia s'empresse de mener une enquête de moralité sur le futur marié...."
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Une superbe histoire située dans une période trouble de l'Antiquité. Romanesque à souhait !
Dès 12 ans.
e roman allie l'intérêt d'une intrigue intéressante à un contexte historique évoqué avec précision : toutes les différentes facettes de la ville de Pompéi sont brillamment dépeintes, que ce soient la vie domestique, les jeux, l'enseignement, les thermes, le monde politique, ou encore les rapports entre esclaves et hommes libres. Cette plongée dans la société romaine du premier siècle avant Jésus-Christ est étonnante d'authenticité.

La montée en puissance de l'action est parfaitement maîtrisée par l'auteur, et apporte toute satisfaction au lecteur jusqu'à la dernière page.

Un ouvrage bien écrit, passionnant et constructif, proposant une vision de l'honneur qui mérite réflexion.

A recommander aux élèves de sixième ou latinistes de cinquième.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Le probleme de Lollia est fréquent pour l'époque mais elle , réagit et se révolte . Cependant , en essayant d'en apprendre plus sur son fiancé , elle déterre une affaire louche . Ce n'est que le début des révélations ...
L'heroine est très attachante et enjouée 😀.
Très intéressant et agréable à lire.
J'ai appris des éléments sur la vie des esclaves et sur le quotidien des habitants de Pompéi.
Pour adolescents ou adultes curieux de découvrir l'Antiquité (rarement mise en avant en littérature).