First (15/09/2016)
3.71/5   21 notes
S'offrir de l'espace pour jouer, pour créer, pour s'amuser en famille... Pour que le bonheur puisse venir se loger.
Contrairement à ses homologues, ce livre ne vous conseillera pas d'investir dans des boîtes ou des systèmes de rangement fantaisie pour cacher vos affaires. Sa mission à lui, c'est de vous aider à réduire leur nombre. De plus, vous n'aurez pas à répondre à des questionnaires, faire des check-lists, remplir des tableaux... car, franchement, qui e... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est dans le peuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :

➳ Lorsque je suis tombée sur ce livre, j'ai de suite été interpellée par le titre.

La notion de bonheur dans le peu, m'a de suite fait de l'oeil.

Car j'ai toujours été fan du minimalisme chez les autres, même si je n'ai jamais réussi à m'approprier les arcanes de cette façon de vivre.
Je suis de nature plutôt « bordélique ordonnée », car je m'en sors toujours avec mon bazar.

Mais il y a peu, je suis retombée sur deux fois le même livre dans ma bibliothèque.
Ça m'a chagriné et j'ai ressenti le besoin de faire du tri.

D'abord en commençant par mes livres, et puis en essayant d'étendre cette philosophie de vie au reste de ma maisonnée.

➳ La lecture a été plus que plaisante.

Les explications sur ce qu'est le minimalisme, sont faciles et agréables, l'auteur ne nous perd pas dans des notions obscures et complexes.

➳ Et la méthode est une recette on ne peut plus simple à suivre.

Francine Jay nous aide à prendre des habitudes, pour aller à l'essentiel et ainsi simplifier notre environnement.
Elle illustre souvent ses explications par des exemples concrets.

Une fois comprise, la méthode est tout le temps la même, et les différents cas de figures et pièces de vie, nous le prouvent.

Alors je ne vais pas vous mentir, même si j'ai adoré le livre, je n'irai jamais aussi loin que l'auteur, beaucoup trop extrême pour moi.
Mais cela ne m'a pas gêné, car après tout c'est aussi et surtout une méthodologie et, chacun est libre de fixer ses limites.

➳ Certaines choses seront du domaine du minimaliste pour certains et pas pour d'autres.
(perso, je ne me vois pas me défaire de ma Nespresso, oui c'est cher, mais quand je prend un café, je le savoure nettement plus qu'avant, lorsque je me faisais une cafetière complète. de plus, cela m'a aidé à diminuer ma consommation!!)

➳ J'ai également été agréablement surprise par la multitude de petits détails et de notions qui m'ont ravie.

Je pense notamment aux différents degrés de proximité, pour ranger les objets qui nous entourent.

J'ai beaucoup aimé retrouver mes références francophones, car bêtement je m'attendais à retrouver des références étrangères, et cela n'a pas été le cas, bien au contraire, aucune excuse donc.

Le livre n'est pas juste une traduction.

✪✪✪✪✪, c'est un livre à lire et à relire.

Certains trouveront qu'il enfonce des portes, moi j'ai adoré m'entendre dire mes quatre vérités.
Plus qu'une recette tout faite, c'est là une méthodologie sur une façon de vivre que vous trouverez.
Au delà du fait de simplement arrêter de consommer bêtement, nous apprenons à consommer intelligemment.

☙Merci à Netgalley et notamment à Stéphanie et aux Editions First, de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Non seulement je ne regrette pas, mais c'est certain, je compte l'acheter.

Lien : http://monptitcoindelecture...
La Marie Kondo américaine? Ou plutôt, Miss Minimalist? Là j'ai un peu peur a priori, mais quand j'ai vu ce livre dans la boîte à livres de la bibli, je n'ai pas résisté au jeu de mots du titre. En anglais, The Joy of less, c'est moins fun, c'est sûr.

Qu'on se rassure, pas de boîtes de rangements, pas d'adieux déchirants à vos moindres possessions (ouf!) mais un poil de bon sens. L'auteur propose sa méthode Streamline, intraduisible bien sûr, et j'ai vite oublié à quoi correspondaient les S, T, etc. en français. Pour en savoir plus, là c'est expliqué http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/09/biblio-le-bonheur-est-dans-le-peu-francine-jay-le-minimalisme-mis-a-l-honneur.html)(ne pas s'inquiéter de la citation-pissenlit, le livre n'en surabonde pas, ouf)

Mais comme depuis quelque temps, et sans Francine Jay, je me parle à moi-même, du genre 'as-tu vraiment besoin d'acheter ça?' ou 'vas-tu vraiment avoir besoin de ce truc qui est chez toi sans servir depuis 10 ans?' , ce livre a confirmé ma décision de ne pas me laisser envahir (heu, on me souffle dans l'oreillette que pour les livres ce n'est pas gagné) et de RANGER! J'ai (re) découvert que les surfaces planes ont horreur du vide et au cours de ma lecture j'ai commencé à leur redonner la respiration (mais ça revient). J'ai plein de projets pour nettoyer et Jeter/ Garder/ Donner, en tout cas continuer sur ma lancée (avant cette lecture). Je confirme que ça fait du bien!

L'auteur sait qu'on ne va pas y arriver d'un coup (les objets sont malins...) et surtout ne donne pas de conseils trop précis sur ce qu'on doit garder, à chacun de prendre une décision.

Alors, un livre qui fonctionne avec les déjà convaincus? Peut-être. Il se termine sur une chapitre 'mode de vie' bon pour la planète, qui confirme aussi, un poil bien optimiste mais mieux que rien (je continue à consommer agrumes, mangues et avocats)(mais fruits et légumes très locaux aussi)

Et bien sûr, ce livre va retourner dans la boîte à livres où je l'ai pris!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Petit essais intéressant, présentant de belles réflexions et surtout des pistes concrètes pour alléger sa vie, à tous les niveaux.
J'ai apprécié l'écriture, légère elle aussi (l'inverse aurait été un comble) et le côté non dogmatique de l'ensemble. Il n'est pas question ici de suivre une méthode en tant que telle ni de se séparer de tout mais plutôt de réfléchir à tout ce qui nous encombre (matériel comme habitudes néfastes, organisation défectueuse, idées polluantes, surcharge mentale,...) et de petit à petit faire ce travail d'allégement.
Une lecture très intéressante.
Francine Jay est américaine mais je pense a appris le minimalisme au Japon, pays auquel elle fait référence de temps en temps dans son livre.
Son ouvrage est basé exclusivement sur le minimalisme et de plus celui tourné vers la gestion des objets. Son outil streamline est basé sur un autre outil qui depuis longtemps est utilisé dans l'industrie, le 5S. Mais il est ici revu, adapté et redéfini pour qu'il colle au périmètre familial ou personnel. Pas beaucoup de nouveautés pour moi. Je salue néanmoins sa prise de position nette sur la surconsommation. Je n'adhère pas à toutes les idées surtout sur le choix des hobbies qui devrait être lié au nombre d'objets pour le faire. En gros faites du chant, cela prendra moins de place ...bon, mais un peu de minimalisme dans chacun de nous ne peut pas faire de mal 😋
L'introduction d'un livre est faite pour donner la voie que va suivre l'auteur et donc celle du lecteur. Je les apprécie quand elle sont claires, parfois structurées si besoin en est, mais dans tous les cas inspirantes, attractives et éclairantes. Ici, ce fut le cas donc je suis rentrée dans ma lecture confiante et toute ouïe si j'osais le dire bien que la situation n'est pas tout à fait... Enfin bref, vous m'avez suivi.

La suite m'a aussi fortement intéressée. le minimalisme, ce n'est pas exactement ma tasse de thé au départ, ceci étant dit, l'accumulation j'en ai assez donc... Oui, je comprends parfaitement la démarche de l'auteur et même son raisonnement, son mode de fonctionnement qui ressemble un peu au mien même si je n'en suis pas au même niveau.
Justement pour m'améliorer, ce livre m'a inspiré.

C'est le retour au bon sens, vous savez, ce qui nous fait souvent défaut (on a parfois des comportements complètement irraisonnés). Et non, être raisonnable ne veut pas dire ennuyeux loin de là ! Minimalisme ne rime pas non plus avec dépouillement. On en a plus qu'il n'en faut !!! En réalité, nous devons avoir le nécessaire, mais pas plus, pas trop, juste ce qui correspond à nos besoins réels, à notre mode de fonctionnement optimal.

Voilà un excellent titre pour enfin profiter pleinement de tout, de toutes nos possessions, même si parfois, comme dans nos intérieurs, nos placards, cela déborde dans le livre. Je veux dire tout simplement qu'il y a un peu trop de redites (la pédagogie par la répétition pour que cela rentre ! Ok, j'ai bien compris) et donc, que l'auteur aurait pu être un peu plus minimaliste dans son écrit... Mais je chipote sans doute.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Nous ne sommes pas ce que nous possédons. Nous sommes ce que nous accomplissons, ce que nous pensons et qui nous aimons. En éliminant les restes de loisirs qu'on n'a jamais aimés, de projets qu'on n'a jamais réalisés et de rêves qu'on n'a jamais vécus, on fait la place à de nouvelles (et de réelles) possibilités. Les objets aspirationnels sont les accessoires d'une vision fantasmée de notre vie. Il faut s'en débarrasser pour avoir le temps, l'énergie et l'espace de mieux connaître notre vraie nature et d'exploiter à fond notre potentiel.
Quand on s'identifie à des marques et qu'on s'exprime à travers des biens matériels, on perd le sens de ce qu'on est vraiment. On utilise les objets pour projeter une certaine image de nous, pour s'acheter une personnalité qu'on montre au reste du monde. De plus, les objets nous accaparent tellement qu'on a peu l'occasion de s'arrêter et de réfléchir à ce qui nous motive vraiment dans la vie.
Quand on devient minimaliste, on retire l'excédent pour nous montrer tels que nous sommes vraiment. On prend le temps de réfléchir à la personne que nous sommes, à ce que nous trouvons important et a ce qui nous rend vraiment heureux.
"La musique est l'espace entre les notes" disait Debussy. Pour moi, cela signifie : "La beauté a besoin d'une certaine dose de vide pour être appréciée - sinon ce n'est que chaos et cacophonie".
La vie est trop courte pour que vous laissiez vos affaires vous embêter car quand vous serez vieux et grisonnant, vous ne serez pas fier de vos objets mais de ce que vous avez fait dans la vie, c'est-à-dire dans l'espace entre eux.
En matière de consommation, la logique de la surenchère est une illusion : les seuls vainqueurs sont les entreprises qui vendent ces objets.