AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian de Metter (Illustrateur)
EAN : 9782203130340
88 pages
Casterman (17/09/2004)
3.25/5   12 notes
Résumé :

San père est catégorique. " Ce concours est la chance de ta vie. Chance de te faire reconnaître par un grand. Chance de commencer à te faire un nom ! " Alors Théo n'ose rien dire. Dire que, même s'il est très doué en piano, il ne veut pas devenir concertiste. Que sa vie n'est pas là. Qu'il veut la choisir. Mais Joseph, son père, a projeté sur lui ses propres rêves. Théo trouvera-t-il la forc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Théo pratique le piano depuis l'âge de 5 ans. Et il est plutôt doué. Seulement, Théo n'aime pas vraiment le piano. Il rêvasse pendant ses cours particuliers et va au conservatoire en traînant les pieds. Par contre, il adore dessiner mais il se sent incapable de résister à son père qui veut faire de lui un concertiste. Lorsqu'un concours est proposé pour participer à une semaine de stage avec un pianiste renommé, Théo sait bien qu'il n'aura pas le choix de participer ou non à ce concours. Et pourtant, ce concours va l'aider à voir clair dans ce qu'il veut.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman jeunesse, c'est qu'il change des romans habituels sur les passions comme la musique, le dessin, etc. En général, le jeune héros se découvre une passion pour l'un ou l'autre de ses arts et se révèle particulièrement doué. Ici, Théo pratique déjà la musique depuis longtemps et, s'il est doué, on comprend dès le début que ça ne le passionne pas, qu'au contraire c'est quelque chose qui lui pèse. Je trouve que ce roman peut aider les jeunes lecteurs à réfléchir à ce qu'ils veulent, à ce qu'ils aiment faire et à prendre conscience aussi que les désirs de leurs parents n'ont pas forcément à être les leurs.

Sinon, côté style, c'est assez bien mais pas enthousiasmant non plus. J'ai un peu regretté qu'il soit à la 3e personne alors que le récit colle vraiment aux pas de Théo. Il aurait très bien pu être à la première personne ce qui lui aurait peut-être donné plus de force. Les personnages qui gravitent autour de Théo m'ont parfois sembler manquer de nuances, en particulier le père de Théo.

C'est un roman court et vite lu grâce à ses chapitres brefs et aux illustrations discrètes qui ponctuent le récit. Je le recommanderais particulièrement à partir de 10-11 ans, à l'entrée dans l'adolescence, au moment où les enfants commencent à prendre leur indépendance morale et intellectuelle vis-à-vis de leurs parents.

Challenge Romans jeunesse 2021/2022

Commenter  J’apprécie          60

Qui a déjà eu affaire à la pression de ses parents quant aux choix de sa vie ne peut que se retrouver dans cette courte histoire. Théo fait du piano depuis toujours au conservatoire, et il en fait plutôt très bien. Son père est plein d'espoirs quant à son avenir, et ne peut s'empêcher de parler de la réussite de son fils et de son génie musical à chaque occasion. Pourtant Théo commence à se poser beaucoup de questions : aime-t-il vraiment jouer de la musique ? Un questionnement plutôt mature de la part de ce jeune héros, qui par le biais d'un professeur de musique ou de son amie Sophie va réussir à s'affirmer face à la dureté de son père. Une belle morale en définitive, qui touchera peut-être plus l'adulte qui aura du recul que le jeune lecteur qui ne percevera peut-être pas les enjeux sous-jacents du livre. "Parce qu'on peut être très doué pour quelque chose sans pour autant vouloir y dédier sa vie".

Commenter  J’apprécie          00

Je trouve se livre très bizarre Il Parle d un garçon appele Theo qui n aime pas le piano maid et oblige Dans joue a cause de son Pere se livre NE ma pas plus

Commenter  J’apprécie          50

très bon livre sur les passions des enfants. Que vont-ils aimer??

Commenter  J’apprécie          20

Ce livre me ressemble car j'adore le piano comme Théo. Théo est un artiste en herbe. Superbe livre plein d'émotions. JM

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Théo trouvera-t-il la force d'accéder à sa liberté ?

Commenter  J’apprécie          30

Un petit coup sur la tête le ramène à sa partition.

Commenter  J’apprécie          10

Un petit coup sur la tête le ramène à sa partition

Commenter  J’apprécie          00

Video de Françoise Jay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Jay
Rencontre avec françoise Jay à l'occasion de la sortie de son roman "Les enfants rats", au festival du livre et de la BD de Saint-Quentin (02) le 8 mai 2010.
autres livres classés : pianoVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
945 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre