EAN : 9782013285261
Hachette Jeunesse (14/01/2015)
3.8/5   5 notes
Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe !
Que lire après Le comédien de MolièreVoir plus
C'est avec clarté et simplicité qu'Annie Jay nous raconte une des nombreuses aventures de Molière : sa rencontre avec le comédien Michel Baron. Dans une tournée narrative presque fictionnelle, c'est pourtant un épisode concret du réel qui est ici présenté : Michel Baron, jeune comédien orphelin, délaissé à une troupe de théâtre qui l'exploite, est très vite repéré pour sa bouille d'ange et ses talents de comédien époustouflants. Molière le prend sous son aile, en dépit des critiques virulentes de sa femme, lui apprend les fondements même du jeu de l'acteur - précieux conseils qui lui serviront à rejoindre la Troupe du Roi Louis XIV.

Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule au temps de Louis XIV, à la fin du XVIIème siècle, où les théâtres prolifèrent, tout comme leurs auteurs, qui deviendront des classiques incontournables du genre - parmi les grands auteurs dramatiques cités, il y a bien évidemment Molière, mais aussi Racine, Corneille, Chateaubriand... Un temps où le roi, très accessible, avait une haute considération du divertissement théâtral, et était très lié avec les plus grands comédiens.

Annie Jay nous permet un retour en arrière, à l'époque de l'art théâtral florissant, jalonné par les querelles entre troupes - dans le comédien de Molière, le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne est constamment montré en conccurence direct avec celui de Molière, jouant les mêmes pièces en même temps, et envoyant des personnes chargées de décridibiliser les pièces jouées dans le théâtre opposé pour attirer un public plus nombreux dans son théâtre de prédilection.
L'auteure cite de nombreuses pièces de Molière, et essai de nous faire pénétrer dans l'intimité de la réalisation théâtrale, en montrant clairement les difficultés liées aux représentations - apprendre très vite des textes très longs, bien répartir les rôles en fonction de la côte de popularité de l'acteur, se coordonner, ne pas ennuyer le public...
Et c'est avec une grande satisfaction que nous voyons les progrès effectués par le protégé de Molière, Michel Baron, qui, à a peine 12 ans, arrive à grimper les échelons de ce monde artistique, pour terminer par intégrer la troupe la plus estimée du pays, la Troupe du Roi.

Malheureusement, ennivré par l'incroyable ascension qu'il a réalisé, Michel Baron s'est laissé dérivé vers la fin de sa vie. Prenant des airs de nobles, courtisant ouvertement de nombreuses femmes, il rejoint les rangs des hypocrites cyniques à l'insu de Molière. En effet, il participe en secret aux soirées mondaines organisées par les hautes strates de la bourgeoisie, le duc d'Enghien, ou le détestable Noisy. Cette entorse à sa vie fabuleuse sera sévèrement punie par une régression des sentiments des nobles. Je ne peux vous dévoiler la fin de ce roman, mais sachez que les talents de Michel Baron lui seront bénéfiques pour se venger allégrement de l'humiliation subie par ses personnes malintentionnées.

C'est un retour dans le passé très enrichissant. Une lecture qui se laisse lire facilement, très accessible aux plus jeunes, qui raconte avec facilité et passion l'ascension vertigineuse d'un jeune homme de 12 ans, secondé par le célèbre Molière.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Découvrez le monde du Théâtre au XVIIème siècle à travers le parcours de Michel Baron, fils de comédiens célèbres.

Il intègre la troupe de théâtre de jeunes enfants de Mlle Raison en 1665 mais ses qualités, son beau visage et ses compétences lui ouvrent rapidement la porte de la famille de Molière. Accueilli et traité comme un fils, il brille très vite sur les planches.

Mais le milieu du spectacle de l'époque c'est aussi les cabales, les jalousies, les revirements des influences des Grands du royaume et le rejet d'une profession bien souvent décriée et considérée comme impie.

De son entrée dans le monde de la Comédie à la mort de son maître, nous suivons l'itinéraire d'une étoile qui apprend le métier, ses ficelles mais aussi ses contraintes et sa vie difficile.

L'auteur nous offre, par le biais de la fiction, une place au balcon pour mieux comprendre la vie et l'oeuvre de Molière.

L'accent est mis sur le théâtre lui-même, ses conditions d'existence, ses rivalités. N'est-ce pas en définitive, le personnage principal de l'histoire ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Contraint par les évènements, car orphelin et « vendu » par ses tuteurs, Michel Baron joue dans une troupe d'enfants comédiens. Et on peut dire qu'il le fait bien, voire même très bien. Il fait sensation et impressionne, le Tout-Paris ne parle que de lui. D'ailleurs, dès qu'il le voit jouer, Molière le veut dans sa troupe. Il veut transformer cette pierre à l'état brut en un vrai diamant. Développer ses compétences, l'entrainer, lui offrir une formation complète au métier de comédien. C'est le début d'une grande aventure, tant pour Michel que pour Molière

J'ai beaucoup aimé ce roman. Avant tout parce que l'histoire est captivante. On suit Michel Baron, on fait sa connaissance alors qu'il est tout jeune, puis on le voit grandir, évoluer, changer… On s'attache beaucoup à lui et très rapidement. Mais ce qui m'a encore plus intéressée, c'est que derrière le jeune homme, héros du roman, se cache un grand homme. C'était passionnant de suivre en transparence la fin de la vie de Molière.

Le vrai plus du roman, c'est que l'auteur part de faits réels, plus ou moins avérés ou lacunaires en fonction des sources que l'on a et nous présente son interprétation de l'Histoire. Et Annie Jay le fait très bien. C'est un vrai plaisir de lire sa plume, elle a un véritable talent de conteuse. Elle nous transporte sans mal à une autre époque, auprès d'illustres personnages.

En conclusion, un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis régalée avec cette lecture. Elle peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, car le sujet est intéressant – évidemment, si on aime l'Histoire, c'est encore mieux – et très bien traité. de plus, j'ai appris beaucoup de choses sur Molière, sa troupe et surtout Michel Baron qui jusque là m'était inconnu.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai adoré ce roman car je n'avais jamais lu un livre qui retraçait la vie d'une personnalité connue et c'est une très bonne surprise 😊

Molière le suivait du regard. Michel se rengorgea : depuis sa naissance, on ne cessait de lui répéter combien il était beau avec ses cheveux blonds bouclés et ses yeux bleus bordés de longs cils.
Molière, dans ses comédies, a l'art et la manière de montrer les faiblesses des gens. Il tourne en ridicule les bassesses et la bêtise, de telle façon que, après avoir suivi une de ses pièces, on se regarde soi-même d'un autre oeil...
Derrière le rideau, Michel, grimé, respira profondément et ferma les paupières pour mieux se concentrer. Puis, comme le lui avait enseigné Molière, il s'imprégna de son personnage, jusqu'à entrer dans sa peau.

Peu à peu, il se voûta. Sa bouche marqua un pli d'amertume, ses yeux s'emplirent de tristesse… Alceste prenait vie.

Alors que les trois coups retentissaient, ce qui restait en lui de Michel Baron souffla :

- C'est pour vous, patron, que nous jouons… le spectacle continue !
Les comédiens ressemblent à des marionnettes. Des fils invisibles entravent notre liberté. Les grands tirent nos ficelles, nous ordonnent de dire ou de faire ce qu'ils souhaitent. Et nous obéissons en remerciant bien bas, avec force courbettes... Notre vie si brillante, sous les feux de la rampe, n'est qu'illusion.
- J'aurais adoré rester avec Molière. Je l'aimais comme mon père, et lui me chérissait comme son fils. Seulement, après le soufflet d'Armande, et ma fuite pour que l'on ne m'accuse pas de briser leur ménage, il doit me détester de tant d'orgueil et d'ingratitude !