EAN : 9782011825193
Hachette Jeunesse (17/08/2016)
4.08/5   6 notes
Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron, il est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe !
Que lire après Le fils de MolièreVoir plus
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Cette fois-ci, je remercie les éditions le livre de Poche jeunesse et NetGalley pour cette lecture fort sympathique.

Comme pour beaucoup, j'imagine du moins, je connaissais déjà l'histoire de Molière, ainsi, l'histoire ne me surprit que peu. Cependant, j'ai redécouvert avec plaisir Molière, vu son histoire sous un autre angle.

Les personnages :

Si Michel Baron est le personnage principal, je ne l'ai pourtant pas aimé du départ. Qu'il a pu m'agacer avec son comportement hautain. Finalement, il est remonté pour mon estime pour redescendre vers la fin. Non mais comment a-t-il pu se comporter de la sorte ? Ah les mecs ! 😉 Si son comportement, son caractère m'a énervé, j'ai pourtant compati à son existence. Qu'il a dû être malheureux enfant, et même adolescent. Quelle histoire !

J'ai apprécié le style de l'auteur : simple, il est très accessible aux enfants. Il faut rappeler que ce livre est destiné à des enfants à partir de 9 ans. J'ai trouvé tout de même certains passages non adaptés, mais peut-être suis-je un peu trop bisounours 😉 le vocabulaire, par moment, me semble aussi un peu compliqué.

A travers son roman, Annie Jay cite nombreuses pièces de Molière. Elle nous permet aussi de pénétrer dans l'intimité du théâtre, la réalisation, les difficultés liées aux représentations : apprendre rapidement des textes très longs, répartir les rôles selon la popularité des acteurs, leur égo, ne pas ennuyer le public…

[Pour lire la chronique entière, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..

Il ouvrit la bouche pour répliquer, mais Molière le prit de vitesse :

Tu manifestes un grand talent pour ton âge. Toutefois, pour le moment, tu te contentes de singer les adultes. Tu as encore beaucoup à apprendre, mon petit, beaucoup…

Une quinte de toux le rendit muet quelques instants. Michel, vexé, se leva, prêt à partir. Molière, le nez dans son mouchoir, lui fit signe d’un geste impérieux de se rasseoir :

Depuis que tu as mis le pied dans cette pièce, tu joues la comédie. Tu me manipules… Alors que moi, je suis sincère avec toi. Quitte donc ton masque, ton sourire artificiel et tes regards de coquette ! Reste naturel, que diable ! Jouer est bon pour les planches. Il faut cesser lorsque le rideau tombe !