1780.
Du côté de Versailles, « les roses » du Trianon accueillent une nouvelle recrue.
La jeune Aimée de Croiselle.
Elle entre dans le cercle fermée de la reine de France, Marie-Antoinette, ses parents voyant là une opportunité de faire un beau mariage et de renflouer la fortune familiale.
Quelle galère pour Roselys d'Angemont, sa cousine, originaire d'un milieu bien plus modeste et se retrouve à escorter la jeune fiancée pleine de réserve.
Roselys supporte difficilement les préciosités ridicules et ses parents espèrent ainsi instruire la jeune rebelle sur quelques réalités, celle-ci vivant de chevauchées sauvages et de pensées libres. L'aventure s'avérera toutefois moins barbante et superficielle qu'aurait pu le supposer la belle des champs. Les froufrous et les perruques à étages sont des masques qui cachent bien des secrets.
Des secrets bien plus dangereux que de simples ragots frivoles.
Des secrets qui rapportent des fortunes et envoient des innocents au gibet.
En tentant d'éviter à sa pauvre cousine Aimée un mauvais mariage avec un promis arrogant et frivole, Étienne de Valsens, le petit nez curieux de Roselys la placera sur le chemin d'un cercle secret, « Thémis », qui conspire contre des notables du pouvoir.
Roselys se rendra compte que, en plus de la complicité du fameux Étienne, bien d'autres personnes de sa connaissance fréquentent les réunions nocturnes du groupe.
Contre toute attente, Roselys entrera dans le secret du groupe « Thémis » et prêtera main forte, parfois le rouge aux joues, au bel Étienne afin de mettre à jour les escroqueries d' un proche de Louis XVI, un félon qui semble en savoir long sur la disparition de la première fiancée d'Étienne de Valsens.

: Précédemment introduites dans le numéro 359 du magazine « Je Bouquine » de Janvier 2014, Roselys et « les Roses du Trianon » finissent par fleurir le mois février suivant, dans un bouquet de
307 pages d'aventure.
La couverture suggère deux des intrigues principales.
Une Roselys emmitouflée dans de luxueuses toilettes à plumes et gonflées toutes en fronces, entièrement recouvertes de décorations fleuries, se posant aux côtés d'une Marie-Antoinette plongée avec gourmandise dans ce qui doit être le texte de sa pièce de théâtre en préparation.
Le regard inquiet de Roselys se porte vers le fond, là où s'éloigne probablement Étienne de Valsens.
Si le deuxième élément prend nettement la part principale de l'histoire, avec cette idée aventureuse et palpitante de multiples cercles secrets, le premier élément n'en est pas moins intéressant.
Annie Jay sème des points de détails qui nous guident comme un chemin de cailloux blanc dans cette cour d'apparat et d'apparences, Aimée et son praticien véreux, Louise mariée à douze ans etc...
Certains nous renseignent sur la personnalité de cette reine qui s'assoie sur une série de protocoles qui l'entravent sévèrement, accueillant des femmes peintres dans son entourage très préservé, réservant ses représentations théâtrales à la domesticité par exemple. Roselys découvrira nombre de vraies réalités de l'autre côté du scandale extravagant du pouvoir et se sentira de fait proche et naturellement prise d'affection pour Marie-Antoinette.
Au delà des fêtes et des courbettes, le peuple a faim, les confréries secrètes et alliances paraissent se multiplier à la même vitesse que les amitiés et les intérêts de la Cour divisent les gens selon qu'ils souhaitent profiter ou protester contre l'inégalité sociale. Nous retrouvons le soin du petits détails historique qui nous font entrer dans le quotidien par quelques descriptions d'objets et d'usages. Nous ne rentrons jamais dans la lourdeur du trop plein descriptif qui pourrait lasser les découragés du genre historique. L'ensemble se mêle, reste fluide, accessible, mystérieux tout du long, parfois même drôle avec le duo oncle-tante qui parfois se chamaille comme au théâtre.
Tout en concluant certaines parties de l'aventure, l'auteure laisse très clairement suggérer une suite.
Patience, pour ceux et celles qui auront saisi l'aventure du Trianon
Un récit rythmé et une héroïne impertinente, qui nous embarquent dès les premières pages !
Débutant par une séance d'escrime, le roman donne d'emblée le ton : Roselys est une personnalité forte et indépendante, qui aime se faire passer pour un garçon ! le sort qui attend les filles à cette époque est si désolant... Autour de l'héroïne, tout n'est que bonnes manières et jolies tenues en vue d'un "beau" mariage, avec un homme riche et de haut rang de préférence ! La meilleure représentante de cet état d'esprit est sa tante Marie de Croisselle, une femme à "l'odieux caractère", "acariâtre et inquisitrice" qui, par ambition, manigance pour caser sa fille. La pauvre Aimée, réservée et manquant de confiance, en souffre terriblement. Il y a une scène horriblement drôle où les deux femmes se ridiculisent devant Marie-Antoinette avec leurs "poufs" (coiffures) et leurs "paniers" (cages qui gonflent les jupes) !

Car en réalité, la reine fuit à Trianon l'étiquette de Versailles. Seuls y sont acceptés ses plus proches amis, et l'ambiance est détendue et chaleureuse. On y évolue en toute "simplicité champêtre" et l'auteur fait magnifiquement revivre cette propriété où il fait si bon vivre ! Très à l'aise, Rosalys s'intègre aussitôt (beaucoup mieux que sa cousine), participant aux répétitions théâtrales et aux fêtes - même si ce n'est pas sa tasse de thé.

Mais ce livre n'est pas qu'un roman historique : arrivée à mi-parcours, l'intrigue se teinte d'aventure et de mystère avec une histoire de société secrète... et voilà notre héroïne qui se met à jouer les justicières, usant avec brio de tous ses talents pour déjouer des manigances politiques !
Un roman riche et passionnant qui se dévore ! Et on a hâte de retrouver Roselys dans la suite de la série, d'autant plus que certaines questions restent en suspens !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Titre: Roselys, justiciers de l'ombre

Série: Les roses de Trianon

Auteur: Annie Jay

Editeur: Bayard jeunesse

Date de parution: 20/02/2014

Résumé: Roselys d'Angemont, 16 ans, a grandi en province entre un père capitaine et une
mère adepte de Rousseau. Elle aime grimper aux arbres et manier l'épée. Ses
parents décident de l'envoyer à Paris, chez l'une de ses tantes, pour en faire
une vraie demoiselle. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Ensemble,
elles se rendent à Trianon pour être présentées à Marie-Antoinette.

Mon avis: J'ai adoré ce livre, car il nous propulse à l'époque de Marie-Antoinette et nous fait côtoyer toutes les couches de la société, et pas seulement la noblesse, comme c'est fréquemment le cas. On y suit Roselys, fille d'un marquis ayant été élevée et éduquée à la campagne par sa mère, se battant à l'épée et chevauchant co...mme un garçon. Elle est envoyée à Paris chez sa tante pour être présentée à la Cour avec sa cousine. Elle aidera Marie-Antoinette à répéter ses rôles pour la pièce de théâtre à laquelle cette dernière va participer. Au Trianon, elle va découvrir une vie qu'elle ignorait, et des secrets bien cachés, tout en nous faisant découvrir la vie de l'époque.
Histoire: 10/10; héroïne: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
C'est un livre qui se passe à l'époque de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il y a de l'action, de l'intrigue et de l'amour( pour ceux qui aiment...) La série contient à ce jour 6 romans, tous plus passionnant les uns que les autres.
A lire et à relire !
Très bonne série d'aventures pour les jeunes. L'héroïne est atypique, noble pauvre, farfelue et pleine de vie. Son compagnon d'aventure est également très inattendu : Libertin qui cache bien son jeu, il va entrainer Roselys dans ses combats contre l'injustice.
Nous retrouvons aussi Marie-Antoinette, jeune et jolie reine de 24 ans qui, au mépris des convenances, désire faire du théâtre dans son petit paradis de Trianon.
L'époque est bien dépeinte, comme toujours dans les romans de cette auteure. On apprend des choses sans s'en rendre compte !

Roselys vient de la campagne. Un jour sa mère reçoit une lettre de Marie, la tante de Roselys qui lui propose de faire son entrée dans le monde avec sa cousine Aimée qui sort d'un couvent. Roselys va prendre le rôle de répétitrice de la reine sa cousine Aimée, très timide. Evidemment la tante Marie ne va pas aimer ça et se révèle comme un dragon. Mais Roselys ne s'en soucie pas trop. de plus, elle va décourir une organisation secrète : "Les enfants de Thémis"
Scarlett
j'ai beaucoup aimé ce livre qui est un mélange d'amour d'intrigue et de suspense. Il m'a donné envie de lire les 4 autres tomes tous plus merveilleux les uns que les autres. Ce roman permet de voir l'histoire d'un autre point de vue .

Pauline 4e5
Bravo à Ana Mirallès pour la couverture!!!
Livre génial; Annie Jay tient la route et va bientôt sortir le prochain!!!!!!!!!!!!! : )
Roselys est vraiment attachante : rebelle et courageuse, elle aime partir à l'aventure et n'hésite pas à dégainer son épée ! C'est une jeune fille tellement différente des demoiselles de l'époque… L'auteure, Annie Jay, écrit beaucoup de romans, avec des héros du XVII ou XVIIIe siècle, comme Elisabeth, princesse à Versailles ou encore Adélaïde, princesse espiègle. J'aime beaucoup son style, et je vous conseille ses romans !
Je recommande vivement cette série de livres !

Roselys n'a aucune envie de se plier aux dictats de sa condition, elle qui croise le fer, chevauche comme un homme et court la campagne.
Mais une opportunité la mène bon gré mal gré à Paris, et elle est introduite en compagnie de sa cousine dans le cercle privé de Marie-Antoinette.
L'occasion de voir de près les rouages de la Cour, et qui sait ? se charger de quelques missions secrètes…