Éditeur : Bayard Jeunesse (19/06/2014)
4.48/5   62 notes
Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle à Trianon ! Entre promenades bucoliques et soirées intimes, Roselys d'Angemont, toujours à ses côtés, l'aide à répéter ses rôles. Cependant, un incident trouble ce petit paradis.

Après le départ de Mlle Bertin, la couturière, venue présenter ses dernières créations, Marie-Antoinette découvre qu'une lettre de son cher ami Axel de Fersen a disparu.

La reine, désespérée, est conva... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PrincessEl
  29 juin 2014
voilà une série qui rend rapidement addictif !
dans cet épisode, on retrouve la jeune reine Marie-Antoinette pour son deuxième spectacle de théâtre. Entre deux répétitions, elle reçoit sa couturière, la célèbre Mlle Bertin. Mais une lettre disparaît de son salon... Roselys se lance aux trousses des voleurs en compagnie du bel Étienne de Valsens. Nous retrouvons de nouveau avec un grand plaisir ce tandem de choc et de charme qui allie humour, libertinage et action.
J'ai adoré les relations entre ces deux-là, ainsi que l'intrigue qui est bien ficelée.
Un seul problème... L'histoire se termine brutalement : à présent il va me falloir attendre le tome trois pour connaître la suite !
Ruedupetitvillage
  17 janvier 2016
Dans ce deuxième tome des Roses de Trianon, Roselys est toujours auprès de Marie-Antoinette pour l'aider à répéter ses rôles au théâtre. Mais notre pauvre reine de France n'a pas vraiment la tête au spectacle qui se prépare car elle risque d'être répudiée. On lui a en effet volé une lettre un peu trop tendre d'un ami proche. Roselys décide de partir à la recherche de cette lettre. Elle sera assistée, dans son enquête, du bel Etienne de Valsens qui la trouble chaque jour un peu plus.
A nouveau, l'intrigue est parfaitement construite. On aime retrouver les personnages du premier tome et partir avec eux pour des chevauchées mouvementées. Un vrai plaisir de lecture.
Mimi_la_souris
  31 mai 2015
Bon tome 2, dans le même esprit que le T1 : aventures, action, amour.
On découvre des lieux parisiens au 18e siècle telle la plaine Monceau ou le pont-au-change, ou encore le "temple" de la mode de l'époque, la boutique de Mlle Bertin. Les deux héros sont toujours aussi sympathiques, maniant humour et défis. L'amour couve entre eux et les prémices d'une relation pointe son nez.
Les intrigues sont bien menées, tant celle de la disparition de la lettre de la reine, que celle sentimentale. L'auteur suggère tout sans aller trop loin : les jeunes filles vont adorer !
thylanemigne
  22 janvier 2016
trop bien j'adore
mariannebgt
  22 janvier 2018
Suite merveilleuse!

PrincessElPrincessEl   28 juin 2014
Son adversaire paraissait bien plus puissant - et plus expérimenté - qu’elle... Il attaqua de nouveau, avec violence. Hélas, en trois passes, elle perdit du terrain… Voilà qu’il transperçait sa manche ! La lame ne la toucha pas, mais son cœur s’emballa. La sueur coulait sur son front. L’homme devait sentir son trouble, ce qui n’était pas bon.
— Connais-tu la botte de Saint-Benoît ? s’enquit-il en riant d’avance.
Roselys masqua sa satisfaction. Gaétan, l’ordonnance de son père, la lui avait enseignée. Qu’il la tente, pour voir ! Elle prit un malin plaisir à répondre avec un soupçon de bravade :
— Non, monsieur, je l’ignore… mais je ne rechigne pas à m’instruire. Faites donc.
L’autre s’esclaffa, ravi de gagner de l’ascendant sur « lui » ! Il se lança dans une passe d’armes savante, redoutable, magnifique de technique. De son bras gauche, il fit des moulinets en l’air, censés la déconcentrer… Roselys en profita pour s’esquiver. Et elle porta sa propre botte : elle se jeta face contre terre, souffle court. D’un coup rapide, son épée déchira le jarret de son adversaire. La sensation de sa lame pénétrant la chair lui souleva le cœur ! Son pouls s’emballa encore davantage ! C’est la première fois qu’elle blessait quelqu’un.
L’homme hurla avant de s’effondrer au sol. Instinctivement, il lâcha son arme et agrippa son mollet à deux mains. Il avait perdu.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Elle se mit à courir. Dire qu'il y avait encore quelques heures, elle rêvait de lui faire ravaler ses insultes ! Et dire qu'elle s'était immédiatement tournée vers lui dès qu'il s'était agi d'aider la reine...

Elle ne chercha pas à expliquer ce paradoxe, ouvrit la portière de la voiture décapotée et grimpa au côté du conducteur en souriant. Sans attendre, Étienne de Valsens lança un "Hue !" accompagné d'un claquement de rênes.

- Vous avez pris votre temps ! lâcha-t-il. Nous avions dit neuf heures.

Le sourire de Roselys s'effaça aussitôt, et l'envie de mordre la reprit.