ISBN : 2013225911
Éditeur : Hachette Jeunesse (20/02/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 31 notes)

Juillet 1789, La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l'aide ou rester cachée ?

Qui pourrait se soucier d'une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant, un jeune révolutionnaire se porte à son secours !

Dès lors, le souvenir de cet " inconnu de la Bastille " ne va plus la quitter.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
talou61
  14 juillet 2018
Un roman historique pour la jeunesse à lire par tous.
Du 14 juillet 1789 au 9 thermidor an II, les aventures de de Flore, une très jeune fille pendant une partie de la Révolution française.
Très bien documenté, un peu anti-robespierriste, mais une lecture très agréable.
Mel19
  29 novembre 2010
Une histoire dans L Histoire, qui mêle subtilement le genre historique et le romanesque. Les héros évoluent dans une période trouble : "la Terreur", sont familiers de personnages clés de la Révolution française tels Desmoulins, Danton, ... Un très bon roman à conseiller aux élèves de 4ème pour qui la Révolution est au programme.
PrincessEl
  22 juin 2011
Un très bon livre sur la période de la Terreur. le 1er chapitre se passe pendant la prise de la Bastille, puis le reste du livre se déroule dans l'entourage de Danton, Robespierre, et de Camille Desmoulin.
Les deux héros Flore et Denis traversent cette période horrble avec courage. Les têtes tombent, les guillotines se dressent sur les places... Amour, héroïsme, haine, patriotisme...
Grâce à ce livre, j'ai compris qui avait fait quoi, et pourquoi, pendant la Révolution. En tout cas, je l'ai mieux compris dans ce livre qu'en cours ! merci à l'auteur !
Anais31
  18 juillet 2016
Flore est une jeune orpheline, qui vas a la Bastille pour trouver un emploi mais malheureusement elle choisi le mauvais jour car nous sommes le 14 juillet 1789. Elle croit que tout est perdu que vas telle devenir une jeune bourgeoise le jour de la prise Bastille. Mais la chance lui sourit car un jeune Révolutionnaire vas l'aidée a partir et depuis ce jour elle ne l'oublieras jamais cette inconnue.
J'ai adoré ce livre, car au début nous voyons Flore a la prise de la Bastille mais toute l'histoire ce déroule des année plus tard sous la période de la terreur.
Et c'est cette période que j'ai apprécier découvrir et dans ce roman il y a aussi beaucoup d'action et Flore et amis avec les Desmoulins qui on une place dans la vraie histoire de France.
Ce livre ce lis très facilement et d'une traite.
La_4e_vous_defie
  15 novembre 2013
J'ai vraiment eu envie de lire ce livre, juste en lisant le petit résumé ce livre m'a semblé symphatique. Flore était si courageuse, jolie, et surtout très jeune ! Ce qui m'a fait vraiment aller jusqu'au bout du livre c'est de savoir qui était vraiment cet inconnu de la Bastille.
Je vous conseille de lire ce livre car cette histoire est vraiment distrayante...
talou61talou61   14 juillet 2018
En parlant, on se trompe parfois de mots. Ce ne sont pas ceux que l'on voulait employer. Trop tard. Ce sont ceux qui ont été entendus et ne peuvent s'effacer.
Anais31Anais31   20 mai 2016
Lucile est d'une famille riche. Elle a rencontré Camille lorsqu'elle avait treize ans.... Coup de foudre ! Seulement Lucile était très jeune et Camille un étudiant diant sans le sou. Ils ont attendu sept ans pour se marier. Sept ans d'amour fou, de rencontres en cachette, de lettre enflammées....
Leur passion est digne d'un roman. Aujourd'hui, ils ne se quittent plus, ils se disent tout, ne vivant que l'un pour l'autre. Camille n'a pas honte de proclamer à la face du monde qu'il n'y a que deux choses qui emplissent ses jours et ses nuits: Lucile et la Révolution. Et, maintenant, Horace est arrivé, le plus merveilleux des bébés, ce petit être qui est à la fois la moitié de l'un et la moitié de l'autre
talou61talou61   11 juillet 2018
Camille Desmoulins sort de son pas souple. L'arrondi de sa redingote salue la compagnie bien bas. Ses cheveux noirs, mi-longs, flottent tel un drapeau sur sa nuque.
Anais31Anais31   20 mai 2016
La tête de Lucile est tombée. Elle est montée, sereine, à l'échafaud, comme pressé de retrouver son Camille. Elle avait coupé elle-même ses cheveux, et entouré sa tête d'un foulard rouge. Sur son passage, la foule s'était tue devant cette belle jeune femme en robe blanche. Nulle insulte, pas de crachats.... La citoyenne Desmoulins avait réussi à forcer le respect des spectateurs, jusqu'à la dernière seconde.
Anais31Anais31   20 mai 2016
S'il croit qu'il va y arriver tout seul ! Il est trop amoureux pour ça. C'est bête, un amoureux, ça pense pas avec la tête. La preuve, il est jaloux d'un ci-devant qui a l'age d’être son père !