Librinova (21/04/2021)
4.61/5   19 notes
À 28 ans, Julie s’ennuie à mourir dans son travail. Elle rêve d’un job où ses idées novatrices seraient enfin écoutées. Bien décidée à réussir, elle décroche un poste de chargée de communication dans une start-up : place aux projets excitants !
Si elle peut compter sur sa collègue Chloé pour la soutenir, il n’en est pas de même avec Sophie-la-Mégère, prête à tout pour réussir…
Entre succès, déceptions, coups bas et espoirs, Julie va vivre une « start-u... >Voir plus
Que lire après La start-up story de JulieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Julie est une jeune femme de 28 ans qui s'ennuie dans son job. Elle rêve d'un travail où ses idées novatrices seraient reconnues à leur juste valeur. Bien décidée à prendre sa vie en mains, elle candidate et décroche un poste de chargée de comm dans une start-up. Entre amitié avec la pétillante Chloé et rivalité avec Sophie la pimbêche, entre succès, déceptions, coups bas et espoirs, l'année de Julie s'annonce chargée !
Vraiment je tiens à adresser un immense merci à Audrey pour l'envoi de son roman (accompagné de chocolats, que mes enfants m'ont piqué, mais bon j'ai pu garder le livre et le marque-page, tout n'est pas perdu !)! C'était vraiment la lecture qu'il me fallait en ce mois de septembre excessivement chargé et stressant.
Une histoire très très drôle, qui m'a fait rire aux larmes ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu d'aussi beaux éclats de rire dans un roman ! Et puis la plume de l'auteure est vivante, pétillante, punchie et très fraîche ! Il n'y a aucun temps mort et l'on tourne les pages à une folle vitesse, complètement pris dans l'action.
Quand au personnage de Julie, quel bonheur! le récit est conté à la première personne, ce qui nous permet de vivre de l'intérieur les aventures de notre sympathique héroïne. Je me suis vraiment identifiée et attachée à elle et me suis reconnue dans bon nombre de situations professionnelles.
J'ai aimé les valeurs véhiculées par l'auteure comme le travail d'équipe, l'entraide, la persévérance. Et puis sa description du monde des start-up est très réaliste. L'on lit que tout n'est pas tout rose et qu'avant de connaître le succès, la route est semée d'embûches.
Un récit très feel-good qui fait un bien fou par son ton agréable, frais et surtout très drôle. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression, avec Julie,   d'être aux côtés d'une copine dont je suivrais les péripéties.
Un récit court et dynamique duquel on ressort en se disant qu'on aurait bien prolongé un peu plus le voyage. Mais la fin reste ouverte et peut être est-elle annonciatrice d'une suite. Pour ma part, si ma déduction est vraie, c'est avec plaisir que je reprendrai un ticket pour continuer l'aventure !
Vraiment une lecture que je vous recommande pour mettre du soleil dans votre automne. Une petite bulle de fraîcheur et de bien-être pour un moment cocooning sous un plaid avec une boîte de chocolats ! À découvrir sans tarder et à déguster sans modération !
Merci, merci encore Audrey pour ta confiance et  ce beau moment de lecture que tu m'as offert avec ton roman ❤
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi sur Bookstagram qui consisté à lire un livre auto-édité. Je n'en avais pas dans ma PAL et après quelques recherches, je suis tombé sur celui-ci. La start-up story de Julie est un feel-good, du genre que j'aime beaucoup. Une lecture sans prise de tête...

Julie est une femme qui a envie de changer de travail et qui tombe sur une petite Satrt-up. Elle découvre un nouveau monde du travail, avec des personnes qui la feront évoluer et d'autres qui lui mettront des bâtons dans les roues.

Je ne travaille pas dans une Start-up mais certaines situations décrites dans le roman correspondent à ce que je peux vivre au travail. du coup on s'identifie facilement à Julie et on la comprend.

La plume est très agréable, il n'y a pas delongueurs dans le roman. Et d'ailleurs on pourrait lui reprocher de ne pas être assez long. J'avoue que j'en aurais aimé un peu plus. Il se lit très vite mais pas parce qu'on tourne avidement les pages, juste parce qu'il manque quelques petites choses en plus, quelques pages en plus.

Ce roman est rafraichissant et pour un feel-good, je trouve le choix intéressant de traiter du monde du travail.
Et je lirai avec plaisir la suite.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est au 1er salon du livre de Bonnac la Côte (87) que j'ai pu croiser Audrey Jayet-Laviolette où elle m'a dédicacé son roman et même que nous avons échangé quelques mots !!😍

🤩Une rencontre sur Instagram, quelques échanges en mp, et je commence à suivre le parcours d'Audrey. de fil en aiguilles, un jour je vois qu'elle sera présente à un salon pas trop loin et je lui dis que je viendrai la voir. Et ce jour-là je repars avec ses 2 romans et des étoiles dans les yeux. Comme quoi certaines rencontres donnent du baume au coeur.🤩

📖J'ai plongé dans cette lecture et je n'ai pas lâché l'histoire de Julie. Pétillante Julie qui pense que tout est rose et que son nouveau travail va la combler !!!
✍La plume d'Audrey est teintée d'humour, rafraichissante 💦. Les personnages sont authentiques, Julie est attachante, la méchante collègue est énervante, Chloé est rassurante.

❤️Ce roman m'a fait passé un très bon moment, certaines scènes m'ont rappelé que le monde du travail peut être cool comme difficile et tout le monde a eu une "Sophie" pour ternir ses journées mais aussi une "Chloé" pour rire, se confier et partager des secrets. ❤️

🌟Un petit roman frais, un bon feel-good que je vous recommande pour cet été et même pour les autres saisons.🌟
Audrey Jayet-Laviolette, l'auteure, nous emmène dans le monde du travail de la communication, dans une start-up où l'on assiste à la naissance d'un nouveau produit en passant pas toutes les étapes de cette nouvelle commercialisation.

L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable;

L'auteure utilise le « je » et on traverse ce roman court, du point de vue de Julie. Avec ce procédé d'utilisation de la première personne du singulier, j'ai vécu les évènements au plus proche de Julie, un peu plus que comme un spectateur. Julie est drôle, pétillante et rafraîchissante. Sa détermination force le respect même si elle est souvent empreinte de doute.

Au travers des mésaventures de Julie, l'auteure en profite pour nous glisser quelques affres du monde du travail quand on est dans la communication et surtout quand ce métier n'est pas vraiment reconnu. Ainsi on vit la frustration de Julie face à un patron peut-être trop vieux, ou trop vieille école et qui n'évolue pas avec son temps; du coup les idées de Chloé ne sont pas reconnues ou jugées trop avant-gardistes… Dans son nouveau travail, Julie nous emmène dans cette euphorisante nouveauté, c'est aussi inquiétant car les étapes sont nombreuses et ne garantissent pas toujours le succès d'un nouveau produit, mais ça fait partie de la vie, ça rend plus vivant et plus fier de son travail.

Ensuite, l'auteure a choisit d'aborder le thème de la collègue froide et insupportable et sabordeuse; face à un patron qui ne semble rien voir… qu'est ce que c'était rageant ! Je pense qu'on a tous eu ce genre de collègue dans sa vie, encensé par le patron alors que ce sont les autres qui font le travail, ce passage était d'autant plus poignant car extrêmement réaliste.

Malgré ces embûches, l'auteure a su transmettre ce qu'est un travail d'équipe, une réussite commune et la fraîcheur de nouveau métier dans les start-up; Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'Audrey Jayet-Laviolette, nous a dépeint le monde de la Start-Up sous un jour réaliste, tout n'est pas super, il y a les heures de doute, les débuts difficiles, les balbutiements, et pour cette start-up une avancée certaine; Dans le monde des Start-Up tout n'est pas rose à paillettes ! Mais l'auteure a fait de ce récit, un récit de l'optimisme, de la détermination mais aussi du changement.

En Bref
Un récit feel-good frais, agréable et drôle;

Les personnages sont intéressants, déterminés mais aussi très réalistes

Le monde du travail mis à nu et là-encore d'un réalisme poignant !

Merci à Librinova pour ce roman court pétillant et plein d'optimisme.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Exercez-vous le métier de vos rêves, celui dans lequel vous êtes totalement épanoui(e) et qui correspondant à vos valeurs et à vos attentes ?
Tout commence lorsque Julie, 28 ans, qui tourne en rond dans son entreprise, décide de prendre son avenir professionnel en main, et de proposer sa candidature à une jeune Start-up, NEOS, qui commence juste à développer un nouveau concept technologique.
Nous suivons donc les premiers pas de Julie dans cette nouvelle aventure, qui débute presque de A et pourrait avoir des difficultés à arriver à Z.
Audrey Jayet décrit beaucoup avec réalisme l'enthousiasme des premiers temps, la charge de travail qu'on accepte "pour faire ses preuves", les relations de bureau : celles qui deviennent des amies, celles qu'on subit... les missions surprenantes, en dehors de la fiche de poste, la polyvalence, et les flops avant les tops du lancement d'un nouveau produit sur le marché.
Julie est créative, passionnée par ce qu'elle fait, elle a cette faculté de savoir rebondir malgré les embûches, et elle va en voir de toutes les couleurs. Ajoutez à cela un brin de maladresse...
La plume de l'auteure est entrainante et les rebondissements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. le summum : l'arrivée d'une collègue froide et calculatrice, celle qui manipule son entourage, qui se met le patron dans la poche et qui vous rabaisse sans le moindre scrupule. Pour Julie, c'est la perte d'un équilibre dans son univers professionnel, elle va en baver mais sa perspicacité va la mener à faire des découvertes étonnantes.
J'ai aimé son caractère, elle est pétillante malgré les remises en question. Son couple est soudé, sa moitié est un soutien. Julie est une personne fiable, intègre, qui n'hésite pas à aider NEOS même lorsque son patron ne croit plus en elle.
J'ai apprécié également la solidarité avec certains de ses collègues.
La fin m'a beaucoup plu, on ne pouvait attendre meilleur avenir professionnel pour Julie.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture feel-good et je serai ravie de lire une suite à la story de Julie.