Critique de Fildediane

Audrey Jayet-Laviolette, l'auteure, nous emmène dans le monde du travail de la communication, dans une start-up où l'on assiste à la naissance d'un nouveau produit en passant pas toutes les étapes de cette nouvelle commercialisation.

L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable;

L'auteure utilise le « je » et on traverse ce roman court, du point de vue de Julie. Avec ce procédé d'utilisation de la première personne du singulier, j'ai vécu les évènements au plus proche de Julie, un peu plus que comme un spectateur. Julie est drôle, pétillante et rafraîchissante. Sa détermination force le respect même si elle est souvent empreinte de doute.

Au travers des mésaventures de Julie, l'auteure en profite pour nous glisser quelques affres du monde du travail quand on est dans la communication et surtout quand ce métier n'est pas vraiment reconnu. Ainsi on vit la frustration de Julie face à un patron peut-être trop vieux, ou trop vieille école et qui n'évolue pas avec son temps; du coup les idées de Chloé ne sont pas reconnues ou jugées trop avant-gardistes… Dans son nouveau travail, Julie nous emmène dans cette euphorisante nouveauté, c'est aussi inquiétant car les étapes sont nombreuses et ne garantissent pas toujours le succès d'un nouveau produit, mais ça fait partie de la vie, ça rend plus vivant et plus fier de son travail.

Ensuite, l'auteure a choisit d'aborder le thème de la collègue froide et insupportable et sabordeuse; face à un patron qui ne semble rien voir… qu'est ce que c'était rageant ! Je pense qu'on a tous eu ce genre de collègue dans sa vie, encensé par le patron alors que ce sont les autres qui font le travail, ce passage était d'autant plus poignant car extrêmement réaliste.

Malgré ces embûches, l'auteure a su transmettre ce qu'est un travail d'équipe, une réussite commune et la fraîcheur de nouveau métier dans les start-up; Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'Audrey Jayet-Laviolette, nous a dépeint le monde de la Start-Up sous un jour réaliste, tout n'est pas super, il y a les heures de doute, les débuts difficiles, les balbutiements, et pour cette start-up une avancée certaine; Dans le monde des Start-Up tout n'est pas rose à paillettes ! Mais l'auteure a fait de ce récit, un récit de l'optimisme, de la détermination mais aussi du changement.

En Bref
Un récit feel-good frais, agréable et drôle;

Les personnages sont intéressants, déterminés mais aussi très réalistes

Le monde du travail mis à nu et là-encore d'un réalisme poignant !

Merci à Librinova pour ce roman court pétillant et plein d'optimisme.
Lien : https://fildediane.wordpress..