A l'automne j'avais découvert la jolie plume de
Audrey Jayet-Laviolette avec le roman "
La start-up story de Julie". Et il y a quelques jours, j'ai eu la joie de lire sa suite "
Tout le reste attendra", et je peux vous dire que si j'avais beaucoup aimé le premier, le deuxième est sans doute un vrai coup de coeur !
Julie est aux anges, la voilà à trente ans à la tête d'un site de vente en ligne en plein essor qu'elle a créé avec Thomas, son petit ami. Très vite le succès est au rendez-vous, entre voyages au bout du monde, champagne et tralala, le rêve semble réel... Julie pourrait elle réaliser son rêve de figurer parmi les dix femmes élues chefs d'entreprise de l'année par le magazine Challenge? Soutenue par sa famille et ses proches, la jeune femme fera tout pour porter l'entreprise au firmament. Mais les obstacles, les doutes, les peurs et les échecs ne sont jamais bien loins et les ombres du passé pourraient bien tout remettre en question...
Julie est vraiment un personnage que j'aime. Si dans le premier roman elle m'avait beaucoup amusée, dans ce second opus on sent que le ton est différent et que la maturité est là pour le personnage avec l'évocation de sujets plus durs et graves. On suit son ascension et aussi ses chutes dans l'univers impitoyable des start-up et autres jeunes entreprises et elle est tellement touchante qu'on s'attache encore plus à elle et que l'on ne peut faire autrement que se reconnaître dans certains de ses traits.
J'ai aimé ici découvrir un peu plus Thomas qui est vraiment une très belle personne et que l'on rêverait d'avoir à nos côté tant il est attentionné et passionné par son métier de travail du bois.
Nos deux héros sont amenés à voyager à Bali dans le roman, et Audrey décrit si bien les lieux, le décor et l'environnement que c'est comme si l'on s'y trouvait et quel enchantement.
Mais passé le rêve de Bali, le roman parle beaucoup de sujets relatifs au monde du travail comme le surmenage, le burnt-out, la course à la réussite jusqu'à la négation de soi ou de son couple. Malgré tout, le ton n'est jamais plombant et l'écriture pétillante de l'auteure parvient toujours à nous tirer des sourires et mêmes des rires.
L'écriture d'Audrey s'est vraiment affinée entre le premier et le second roman et l'on sent une maturité et une maîtrise plus grande de l'écriture. C'est fluide, c'est pétillant, vivant, authentique, vrai et émouvant. Tous les ingrédients sont ici réunis au service d'un très beau roman.
En conclusion, si vous ne connaissez pas encore Julie, foncez, vous ne pourrez être que conquis. Et pas de soucis, si vous n'avez pas lu le premier, les deux romans peuvent se lire indépendamment, mais il serait quand même dommage de manquer les grands éclats de rire que vous procurera le premier !