Erato Editions (19/02/2018)
Ruby fantasme sur son voisin qu'elle épie tous les soirs. Cet homme lui plaît, il l'envoûte. Surtout quand il s'adonne à certaines pratiques qu'elle ne connaît pas, mais qui lui font envie. Il suffira d'une rencontre fortuite pour que la vie de Ruby change... du tout au tout...
Que lire après SuccombonsVoir plus
Le BDSM…
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que je lis du BDSM. C'est donc un genre littéraire que je connais, et qui monte en puissance depuis le fameux Cinquante nuances de Grey (que je n'ai pas lu). Ainsi, je savais donc à peu près à quoi m'attendre. Il faut dire que les codes sont identiques d'un roman à l'autre, seul le fond change. Nous avons donc un(e) soumis(e), et un dominant (ou dominatrice), des jeux sexuels utilisant nombre d'outils particuliers et évidemment cette relation singulière entre les deux amants. Et si je respecte ce mode vie, j'avoue avoir toujours autant du mal à voir à quel moment la femme (ou l'homme, mais les histoires parlent plus souvent de soumise que de soumis) peut se sentir valorisée, et même respectée. En effet, lorsque je lis ce genre de phrase « […] moi qui ne me voit qu'aux pieds d'un homme. N'est-ce donc point-là la place d'une femme ? », la féministe en moi (pourtant bien caché, je vous assure) a tendance à devenir rouge de colère, tant cette phrase (sortie de son contexte, je le conçois) est révoltante. Mais ces pensées sont là sans doute par inexpérience, aussi continue-je de découvrir ces textes tous instructifs sur cette façon de voir l'amour et le plaisir. Celui-ci n'échappe pas à la règle, et nous présente même quelques « coutumes » de ce milieu.

Entre sensualité et hard érotisme…
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est, en plus de cette superbe couverture tout en sensualité, la plume de l'auteur parfois poétique et délicieuse. Parfois, car régulièrement, des mots qui ne sonnent pas vraiment bien à mes oreilles ont pointé le bout de leur nez. J'avoue que les mots « bite », « chatte » ou encore « chienne en chaleur » ont tendance à me rebuter quand je crois lire un roman sensuel et érotique, où j'espère voir poindre une danse voluptueuse, où les mots s'échauffent de manière suggestive. J'aurai tendance à qualifier certains passages de pornographiques, tant les descriptions sont détaillées, mais n'ayant jamais lu de romans pornographiques, la comparaison devient hasardeuse. Outre ces quelques éléments gênants qui m'ont fait grimacer, j'ai relevé quelques passages très bien écrits et lascifs, qui m'ont semblé être un régal pour mes oreilles.

Trop vite, trop court…
Outre ces quelques mots un peu laids que j'ai cité un peu plus haut et quelques répétitions entêtantes, un élément n'allait pas. En effet, j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux deux personnages, pourtant omni-présents, ni même à appréhender le décor. Celui-ci d'ailleurs apparaît seulement vers la fin, rappelant soudainement que nos deux personnages ont bien une relation sociale et familiale en dehors de leur pratique. C'est dommage car finalement, un approfondissement du fond aurait apporté une vraie plus-value à cette relation spéciale entre Ruby et Marc. D'autant que ce roman se révèle finalement plutôt court. C'est vraiment le point principal que j'aurai à reprocher à ce roman, qui reste néanmoins un beau voyage.

Au final, un BDSM qui reprend les codes du genre, pour nous entraîner dans une danse voluptueuse, mais un peu trop explicite par moment. Un roman qui aurait gagner à prendre son temps…
Lien : https://leshistoiresdameliae..

Je la voyais m’observer dans le noir, et de mon côté, sans qu’elle ne s’en aperçoive, je dessinais ses courbes dans l’ombre, la sentant presque gémir aux caresses de mes mains sur son échine.

Lire un extrait