EAN : 978B0C159H8CX
Nutty Sheep (31/03/2023)
4.42/5   6 notes
Le jeune Théodore grandit dans un joli manoir, face à une tour où vit la sorcière du village.
Un soir comme tous les autres, il y observe un point lumineux, couleur d’or.
S’agit-il d’une étoile ? Ou peut-être d’une fée, qui sait…

Cette romance fantastique et sanglante revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Simplement un peu par hasard. Je trouvais le principe sympathique et je pensais avoir le temps de me retrouver une routine lecture fiable avant d'entrer pleinement dans le jeu. Ma technique du sous-marin a été un échec complet puisque j'ai immédiatement reçu des propositions de partenariat alors que je n'étais pas du tout prête... J'ai tenu bon et j'aurais pu continuer sur cette voie encore quelques temps mais je ne me voyais vraiment pas passer à côté de la proposition des Editions Nutty Sheep pour découvrir La Fille de la tour. Comment dire "non" à ce résumé qui me laissait entrevoir une réécriture moderne des contes de Barbe-Bleue et Raiponce ?! Bref, j'ai eu beau songer résister, je n'ai pas tenu bien longtemps : quelques heures plus tard, ce roman était sur ma liseuse.

Pour le coup, j'étais vraiment, vraiment, curieuse de découvrir ce roman. Cela dit, en me documentant en amont sur ce livre, quelques remarques m'ont laissée présager un érotisme bien présent, ce qui m'a un peu inquiétée, n'étant pas vraiment fan de ce genre : ne connaissant pas très bien la maison d'éditions (j'avais seulement lu les Kenan de Anthony HOLAY) et n'ayant jamais lu d'autres histoires de Charlie JDAN, je n'avais absolument aucune idée du positionnement du curseur de la sexualité dans cette histoire... Au final, je n'ai pas du tout été gênée par cet aspect du livre. C'est effectivement plus érotique que libidineux et, bien que ça colle à Théodore, ce n'est pas non plus omniprésent. Si les pratiques décrites m'ont assez laissée de marbre, j'ai aimé la dimension particulière que ces scènes donnent à ce personnage et la manière dont elles lui construisent son aura de Barbe-Bleue.
De même, j'ai bien aimé la manière dont Charlie JDAN revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce. Si certaines situations évoquent clairement ces histoires, l'intrigue reste originale sans en devenir un copié-collé. le suspense est là et les surprises sont bien présentes au fur et à mesure des chapitres, même en ce qui concerne ces deux contes que je connais pourtant bien.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce roman, entre deux eaux. le fait de voir grandir Théodore et Sielle, de découvrir leur amitié-amour, leurs espoirs... est plutôt touchant et nous fait avoir de la compassion pour eux même si, en grandissant, leurs actes deviennent de plus en plus terribles. J'ai aimé cette candeur calculatrice et ce bien-être un peu glaçant que l'on peut ressentir en leur présence. Ils ont un côté sécurisant bien que l'on reste invariablement sur le qui-vive en leur présence, tant ils sont impulsifs et dangereux.
La fin est plutôt inattendue et pourrait faire le début d'un bon film d'horreur avec ces clochettes qui tintent sans pouvoir nous rassurer. Je trouve qu'elle a un côté qui me rappelle les vieilles histoires fantastiques à la Honoré de Balzac, Edgar Allan Poe ou encore Charles BAUDELAIRE.

J'ai globalement apprécié Théodore. Il fait clairement partie de ces personnages que l'on apprécie tout en sachant que l'on ne le devrait pas. J'ai trouvé intéressant le suivre afin de vraiment comprendre sa dualité et la manière dont il s'est construit au fur et à mesure des années. J'ai aimé sa loyauté envers Sielle bien que les années les aient séparés quelques temps.
Sielle m'a moins touchée. Si le fait de la découvrir par les yeux de Théodore nous transmet un peu de son affection pour elle, cela nous donne aussi davantage de recul. Depuis toute petite, elle est assez fascinante dans sa manière d'entreprendre des choses terribles en toute innocence, avec son physique d'ange. Pour ma part, je l'ai observée comme on peut regarder les reportages sur les tueurs en série : aussi captivée qu'horrifiée.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Charlie JDAN. J'ai aimé la façon dont on oublie que ce n'est qu'une histoire pour vraiment entrer dedans et se laisser envoûter par les évènements qu'on y découvre. La narration est simple, discrète, laissant une grande place aux images et à l'action. C'est dynamique, entraînant et nous retourne la tête avec ces deux amoureux aussi fous que sympathiques.
Une histoire aussi fascinante qu'horrifiante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une lecture ahem... sympathique? pas vraiment...
agréable? pas du tout...
intéressante? plutôt...
glauque ? c'est certain...
prenante? Oui.
Bref, une lecture XD
J'avoue avoir terminé ce livre en me demandant si je l'avais aimé...et je ne suis toujours pas certaine de la réponse. Alors tout d'abord, ça se lit facilement, c'est court, dynamique, et assez bien écrit. Les personnages sont tous intéressants. Pas attachant pour deux sous, mais on a envie de voir leur évolution. Concernant l'intrigue, c'est un savant mélange de Barbe Bleue & Rayponce sans la morale habituelle des contes. Ici on assiste à la rencontre entre le héros et la fille de la tour, et dès lors, on ressent une sorte de malaise qui ne va plus nous quitter jusqu'à la fin du roman. Cette ambiance lugubre nous suit tout le long de la lecture. En tout cas, c'était audacieux de la part de l'autrice. Après tout, une bonne histoire, bien racontée, peut aussi vous retourner la tête (ou l'estomac).

OK Tier.
On entre vraiment dans un conte. J adore la plume et la manière dont c est écrit! Très vite, on s attache aux personnages, mais… on ressent un malaise. l'auteur va vraiment construire les personnages, tant Théodore que Sielle. Les décors sont aussi plantés, bref cette histoire a tout d un conte. Justement, plus on avance, plus on sent la trace de certains. l'auteur se reaproppie les contes de Barbe Bleue (mon préféré) et Raiponce. Il arrive à les intégrer dans une histoire ensemble, malaisante parfois, sanglante aussi. Il y a une vraie originalité car les revisites sont parfaitement englobées et fondues dans une histoire unique. Il y a également un beau mélange de genres: entre la romance, le fantastique, un peu de trash et gore,… tout est bien dosé, on ne tombe jamais dans un extrême ou l autre. le récit est vraiment addictif, on veut savoir où toute cette histoire va aller, comment elle va finir. J ai beaucoup aimé les scènes plus trash qui complètent bien l histoire, ca va totalement. l'ambiance et l atmosphère vont devenir de plus en plus oppressantes pour notre plus grand bonheur. Bravo pour ces revisites, ce côté malaisant, les personnages bien construits. J adorais Barbe Bleue étant petite (j ai jamais dit que j étais normale), j ai adoré celui ci mélangé à une Raiponce… pas comme dans nos souvenirs.
Vous aimez lire des contes ? Vous aimez les congés de barbe-bleue et de Raiponce ?
Votre type de livre c'est le fantasy et le romantique ?
Alors vous allez adorer ce livre.
Cette histoire qui a tout l'air d'un conte au fur et à mesure de la lecture nous transporte et nous fait découvrir ces contes bien connus sous une autre forme. L'auteur a su y mettre sa plume et j'adore !
Attention tout de même à ne pas avoir peur du passage sanglant et assez fort ! ;)
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse apprécier cette lecture, qui en vaut le détour.
Jamais je n'aurais pensé à assossier deux personnages aussi connus des contes.
J'ai aimé les discours du temps des chevaliers.
L'histoire est douce par l'enfance des deux protagonistes et après c'est l'hécatombe. Entre jalousie, possessivité et magie malveillante, je me suis laissé entraîné par cette histoire.
Franchement j'ai beaucoup aimé !