AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094442173
640 pages
Super loto Editions (12/04/2019)
4.75/5   6 notes
Résumé :
En novembre 2016, Pauline, une amie de Marion Jdanoff, en rémission d'un cancer du sein, apprend que le cancer s'est faufilé dans son cerveau, et qu'elle doit retourner se battre. Terrifiée par cette nouvelle, et souhaitant accompagner son amie, l'autrice qui habite loin d'elle a l'idée de lui envoyer tous les mois assez de dessins pour qu'elle puisse en brûler un par jour jusqu'à guérison complète et totale.
Assez rapidement, cette correspondance prend les ... >Voir plus
Que lire après GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Déclaration de guerre ou d'amour d'une femme qui dessine chaque jour pour son amie touchée par un cancer, ce journal de bord étonne par sa forme. Il se parcourt comme une exposition surréaliste qui répertorie des idoles classiques, hybrides pourtant. Tantôt manuel de sorcellerie sans instruction, parfois recueil de poèmes imagés, l'effet est de convier à sa propre pratique art-thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
29 avril 2019
Guerre est un ouvrage hors norme, par son volume et son histoire. Plus de 600 pages pour des centaines de dessins qui étaient destinés à être brûlés, issus d'une idée aussi belle que généreuse : accompagner une amie malade jusqu'à sa guérison. Un livre émouvant comme une vie qui s'enfuit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
03 avril 2019
Allégoriques, ou au contraire, extrêmement crues, de Rubens à David Olère, en passant par Goya ou Picasso, les peintres dénoncent la guerre entre les hommes mais si les toiles représentant la guerre sont légion, celles la dénonçant ne sont pas si nombreuses. Il en est de même pour les actions contre le cancer. Cette maladie, toujours honteuse, que l’on n’ose pas nommer de peur de l’attirer… Il y a des peurs antédiluviennes qui nous font ne jamais affronter les réalités. Il y a dans cette correspondance bien plus qu’un pacte magique, il y a un dialogue sourd entre la maladie et la vie, un combat incroyable qui aborde tous les sujets sans concession.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je rassemble un cortège. J’ai entendu dire que les rituels permettent de transformer les émotions en acte. De fabriquer du concret.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Marion Jdanoff (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}