Critique de gabylis

Cet essai écrit avec la contribution de nombreux psychologues, médecins et psychiatres reconnus sous la direction de Philippe Jeammet, est un ouvrage de la Fondation Pfizer qui a pour but de "contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents."
On y trouve de nombreux chiffres, résultats d'enquêtes et paroles de jeunes. Rien de surprenant dans le choix des thèmes traités : la différence, la sexualité, les conduites à risque, le sommeil, le numérique, etc… mais un discours qui m'a fortement touchée et interpellée. En effet, l'auteur exprime une volonté délibérée de faire confiance aux jeunes et de croire en eux. Loin du portrait souvent pessimiste que l'on dresse de la jeunesse, cet essai se veut au contraire rassurant. Et surtout, il m'a semblé qu'il souhaitait casser ces préjugés, que nous adultes, nous faisons de l'adolescent, pour arriver à une meilleure compréhension et confiance mutuelles.
Si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit, je ne peux que saluer un travail qui contribue à poser un regard d'espérance sur les capacités de la personne humaine, plus particulièrement de l'adolescent en pleine construction et recherche identitaire. Bref, vous l'avez compris, le maître-mot, c'est : confiance...