AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amun (23)

La foi, je l'ai. Croire plus loin que ce que mes yeux peuvent croire. Surtout lorsque je suis triste, surtout lorsque je suis fragile, surtout lorsque je ne comprends pas cette vie injuste et cruelle, qui épargne les criminels et méprise les mères tranquilles. Je crois qu'il y a plus grand que cette vie, et si j'ai tort, si tout ce qui existe est perceptible, au moins toute ma vie durant j'aurai eu l'espoir.

in NEKA
Commenter  J’apprécie          290
Ce qui était important pour le moment, c'était de ne pas laisser la peur prendre le dessus. Les nouvelles rapportaient toujours les disparitions en forêt et leurs dramatiques conséquences. La peur en forêt paralyse ou fait faire des gestes dangereux.
Commenter  J’apprécie          130
Celui qui ne possède rien ne craint personne. Mais celui qu cache un trésor craint de le perdre.
Commenter  J’apprécie          120
Trouver de la nourriture en forêt représentait un travail quotidien auquel tous contribuaient. Les hommes traquaient le gros gibiers très au nord. Les femmes tendaient des collets pour les lièvres, chassaient la perdrix autour du campement : on appelait ça la petite chasse.
(Introduction du recueil).
Commenter  J’apprécie          110
"Mes grands parents sont partis, pourquoi rester quand on a perdu l'enseignement, oublié son identité, changé ses valeurs ? Les herbes ont poussé haut sur le chemin de portage qui date du temps du nomadisme des miens. La rivière ne me parle plus. La bouteille a remplacé le gibier de mon enfance" pense t-elle.
Nashtash va à la ville.
Commenter  J’apprécie          90
Notre soif infinie est semblable à la douleur intérieure qui traverse les générations et les siècles. Toi et moi, à nous deux, ça serait une folle combinaison de tous ces viols, de ces dépossessions, et de ces hurlements que nous portons tous les deux dans notre ADN. Quand je bois, ça se termine jamais. Je sais jamais quand je m'endors. Je fais juste me réveiller à répétition. Tu fais sûrement la même chose.
J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom.
Commenter  J’apprécie          80
A force de vivre chez les Québécois, au milieu d'eux, j'ai toujours eu du mal à me rapprocher de mes semblables. A force d'avoir grandi dedans, de connaître seulement les codes de cette société-là, j'observe de loin ceux qui sont en moi et ceux de qui je suis.
J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom.
Commenter  J’apprécie          70
Son origine amérindienne, une fois dévoilée, lui apportait son lot de propositions d'accommodements raisonnables. Elle en avait lu de toutes les sortes. Du fantasme classique de Pocahontas, avec parfois la variante de porter le petit costume à franges, au commentaire "j'ai jamais essayé ça, avec une Amérindienne" qu'elle classait dans les catégories "essai routier" et "connard de première".
Mitatamun (Regret)
Commenter  J’apprécie          60
Je rêve. Je rêve d'un monde féerique. D'un monde où tout le monde sourit. Où règne un ravissement enchanteur. Aucun préjugé. Le mal n'existe pas. La menterie n'existe pas. La loyauté est là. Aucune jalousie. Aucun maraudage. De la fraternité. Un peuple réuni. Un monde irréprochable. Un monde trop inaccessible...
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui ne possède rien ne craint personne. Mais celui qui cache un trésor craint de le perdre.
Où es-tu ? - Nouvelle de Michel Jean
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}