EAN : 9782020980487
Seuil (13/10/2016)
4.75/5   4 notes
Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari éditorial et intellectuel majeur. Fruit d'un intense travail collectif, cet ouvrage de référence permet de comprendre comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d'être doués de pouvoirs surhumains, capables d'influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde. Ses notices composent ainsi une généalogie des dieux, une histoire nature... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire universel, dieux, déesses, démonsVoir plus
Un Dictionnaire de référence sur l'imaginaire religieux de l'humanité entière

le titre de mon avis ci-dessus résume bien l'ouvrage massif que représente ce dictionnaire encyclopédique, dont l'objectivité est telle, voire aride, que l'on se demande si les auteurs ne blasphèment pas parfois !
Dirigé par Patrick Jean-Baptiste, aidé d'un comité scientifique « sectorisé » sur les régions du monde, cet imposant ouvrage est une merveille pour l'esprit et son imaginaire. le nombre de contributeurs spécialisés en sciences humaines fait pâlir.

Je voulais absolument vous partager ce gros bouquin dans lequel je me plonge de temps à autre, car il est succulent et les infos sont extraordinaires !!!
Toutes les religions, mythes et cosmogonies, tous les panthéons y compris les croyances, religions, spiritualités les plus récentes jusqu'aux plus anciennes sont ici étudiées. Les divinités, dieux, déesses, démons, prophètes et héros légendaires, bref tout ce que l'on peut imaginer à ce sujet… se trouvent rassemblés ici et détaillés avec un esprit critique plutôt bienfaiteur, et par-dessus tout : tout est sourcé ! Dans cet Anthropocène marqué de désenchantement, c'est un régal que de se plonger dans ces univers variés – car les personnages en questions sont classés par ordre alphabétique et non par régions, époques ou panthéons !
Tout est ainsi examiné dans le détail – c'est un dictionnaire de référence, je ne vois pas ce que je peux ajouter à cela. Lisez la quatrième de couverture reproduite plus haut… : « En plus d'être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel. » Evidemment, le bouddhisme est représenté !

Si comme moi vous êtes avide et curieux de cet aspect-là de l'univers mental de l'humain, vous en aurez pour votre argent – et votre vie. On ne finit jamais de lire et d'apprendre d'un tel opus magnum.
Quand je l'avais vu en rayon, c'était évidemment la version « de luxe », épaisse, brochée, en coffret… voilà de quoi faire baver ! Mais il faut un bon compte en banque. Néanmoins, il est bien plus beau (et illustré je crois) et surtout… la colle ne rend pas fragile l'ouvrage pourtant de référence !!! Je me l'offrirais sans doute un jour…
En attendant, courrez l'acheter s'il-vous-plaît, ne mourrez pas idiot, c'est un domaine de l'esprit tellement important à connaître ! Il vous le faut absolument, même si c'est un livre scientifique !

Bonne lecture !

Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Dernier entré en date dans ma bibliothèque, ce livre est certes très universitaire, mais il est une mine incroyable d'information sur toutes les mythologies et religions passées et actuelles. de plus, outre quelques lignes traçant les grandes trames du personnage traité, chaque entrée présente des détails sur la façon dont on lui rendait/rend hommage, ses ascendances et descendances mythologiques et religieuses. Et surtout ce dictionnaire est réellement universel, et traite à parts égales, en fonction des documents retrouvés, les religions et mythologies des Amériques, de l'Océanie, d'Afrique, d'Asie et d'Europe. C'est même l'un des rares ouvrages à proposer des informations sur les mythologies basques, kanakes ou téléoutes ! Suivant le chercheur ayant rédigé le texte, certaines entrées sont plus ardues que d'autres à lire, mais elles sont toutes très riches.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..
Un ouvrage hors-norme, un gigantesque pavé dont il est difficile d'échapper : chaque définition renvoie à une autre et ainsi de suite.
Le livre est passionnant, à picorer ou à dévorer en plongée profonde. On y découvre les mythologies par leurs plus importants personnages, les dieux les déesses et les démons.
Des encadrés permettent de faire le point sur des pans entiers de mythologie (le temps du rêve etc.), ce qui permet de dépasser le côté notice "biographique". L'architecture des entrées permet d'identifier l'origine de tel ou tel personnage, ses antécédents et ses filiations dans des contextes archéologiques mais aussi philologiques et culturels. Les héritages et les métamorphoses sont aussi présentés.
Ce livre est une somme absolument nécessaire pour tous ceux que l'histoire culturelle des civilisations précolombiennes, sibériennes, celtes, égyptiennes, gréco-romaine, polynésiennes intéressent.
A noter deux éditions, la plus accessible ne comporte que de rares illustrations (mais comprend les cartes des aires de diffusion des personnages) la seconde, dans son boitage est plus luxueuse (le prix aussi).
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..

C'est donc la présence, permanente ou non, législatrice ou pas, ainsi que l'absence de numen chez les êtres surnaturels, qui permet au DU3D de proposer un classement rationnel, simple, le moins biaisé possible de l'ensemble des êtres surnaturels. Nous les avons distribués dans quatre catégories selon un "gradient numineux" décroissant. La première, la plus importante, est celle des êtres perpétuellement numineux, autrement dit les dieux et les déesses. La deuxième, plus restreinte, définit les émanations personnifiées du numen : les messagers divins. La troisième catégorie rassemble les êtres doués d'une forme mineure du numen, les démons et les génies. Enfin la quatrième réunit tous qui en sont dépourvus, les monstres.
Ce que les Grecs percevaient intuitivement était la principale qualité des dieux, la propriété intrinsèque les distinguant des autres êtres surnaturels, à savoir leur numen : un pouvoir de commandement absolu et irrésistible dans leur domaine (un territoire ainsi rendu sacré) sur les hommes et sur les choses d'ici-bas.