EAN : 9782081504387
Éditeur : Flammarion (02/09/2020)

Devenu père et professeur des écoles à l'âge de 20 ans, l'auteur raconte comment il a pris en charge simultanément l'éducation de son enfant et de ceux des autres, avant de quitter temporairement son poste en raison de la violence présente dans l'école. Dans ce récit traitant de la difficulté d'éduquer, qui peut inspirer les parents démunis, il présente aussi les grandes théories sur l'éducation.

rugi
  08 juillet 2020
Merci à masse critique et aux éditions Flammarion de m'avoir sélectionnée.
"Et père et maître" est le récit de Jean-Baptiste Labrune sur son parcours en tant qu'enseignant en école élémentaire.
A vrai dire, étant dans l'enseignement en collège depuis 28 ans, j'en ai vu de toutes les couleurs. L'auteur décrit parfaitement le malaise, l'injustice, le manque de reconnaissance du travail d'enseignant et j'en passe.
Avec des notes, en fin de livre, qui sont riches et particulièrement recherchées, l'auteur nous livre un récit accablant mais en même temps plein d'espoir... Ne va-t-il pas reprendre le chemin de l'école ?
Il faudrait que ce livre soit lu par le plus grand nombre (parents, enseignants, politiques...) afin d'ouvrir les yeux et de laisser plus de marge de manoeuvre aux enseignants pour qu'ils puissent faire leur travail correctement avec des moyens à la hauteur de leur mission.
A lire absolument...