EAN : 9782070637065
Gallimard Jeunesse (24/02/2011)
3.62/5   8 notes
«Charles se réveille en sursaut. Il a un léger mal de mer et se croit un instant revenu sur le "Beagle". Mais non, il est toujours dans la forêt, et c'est la terre qui bouge, comme si elle était parcourue de courtes vagues. C'est un tremblement de terre !»La formidable aventure de Charles Darwin, jeune naturaliste embarqué à l'âge de vingt-deux ans sur le "Beagle", pour un tour du monde qui durera cinq ans (lui qui avait le mal de mer !) et qui lui permettra de pose... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de : Charles DarwinVoir plus
La semaine dernière à l'école le maitre de mon fils qui est en CE2 a parlé de Darwin, ça l'a beaucoup intéressé et il à tout de suite voulut en savoir plus sur le personnage. Comme je ne pouvais pas répondre à toute ses questions j'ai sans plus attendre rechercher sur internet un livre abordable pour les enfants de 8/9 ans qui relate la vie et les recherches de Darwin. Cette collection m'a parut très intéressante car elle mêle le genre documentaire et le roman. le lendemain, direction ma librairie préférée et j'achète ce livre ainsi que celui qui parle de Christophe Colomb, 7 € le livre je suis ravie.
Mon fils a voulut le commencé le soir même, j'ai lut le premier chapitre, il a lut la double page documentaire associée, je pensais qu'il allait s'arrêter la car la partie roman est quand même assez dense d'ailleurs la collection est préconiser par l'éditeur dès 10 ans, mais non, il s'est enfilé le deuxième chapitre. Tout les soirs nous avons lut à ce rythme (un chapitre chacun) mais hier soir, il était tellement enthousiaste qu'il a fini par lire les 3 derniers chapitres et a éteint la lumière à 10 heure. Tout ça pour dire que ce livre l'a passionné et lui a appris beaucoup de choses.Il faut dire que la science en générale et particulièrement celle de nature l'a toujours intéressé.
Pour ma part je conseil vivement cette collection à tous les petits curieux. Elle est largement abordable à 8 ans, les mots compliqués sont expliqués dans la marge et si la partie roman est trop dense pour l'enfant, je conseil la lecture en tandem, l'enfant pourra alors poser des questions, l'adulte en apprendra énormément également.
Je rachèterai surement des livre de cette collection.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Bref et intéressant choix de citations de/sur Darwin qui réservent de belles surprises. Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l'existence dans la nature" (ouf!).

Une petite remarque concernant la préface de Jean-Baptiste de Panafieu. je cite: "Certains opposants refusaient le mécanisme (de l'évolution proposé par Darwin) et s'en tenaient à l'action directe du milieu ou à l'hérédité des caractères acquis (la possibilité pour les êtres vivants de transmettre à leurs descendants des caractéristiques acquises au cours de leur vie). Darwin n'excluait d'ailleurs pas ces mécanismes mais les considérait comme secondaires. Ils sont complètement abandonnés aujourd'hui."
Il semblerait aujourd'hui que certains caractères épigénétiques soient transmissibles à la descendance. Un clin d'oeil au chevalier de Lamarck!

Aussi considérable qu'elle soit, la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élevés n'est certainement qu'une différence de degré et non de catégorie... Des sentiments, des intuitions, des émotions et des facultés diverses, tels que l'amitié, la mémoire, l'attention, la curiosité, l'imitation, la raison, etc., dont l'homme s'enorgueillit, peuvent s'observer à un état naissant, ou même parfois à un état assez développé, chez les animaux inférieurs. "La descendance de l'homme"