Critique de kateginger63

Avatar, es-tu vraiment Toi ?
Je remercie mr Jouteur, l'auteur, qui m'a envoyé son roman.
Le classer ? Lui donner un genre ? Difficile.... Thriller psychologique/mystique, fantastique, SF ?
Tout ça à la fois.
Une expérience de lecture des plus troublantes.
L'histoire est dense, complexe. Il faut suivre....ou pas et se laisser emporter par le flux des informations.
On suit une jeune fille hospitalisée en psychiatrie. Parallèlement , un homme vivant chichement dans une maison victorienne, en proie à ses démons intérieurs.
Un médecin spécialisé en art-thérapie (puis comédien malgré lui) entre en scène et approche Coralie (ou son « double virtuel »).
Oui on parle de technologie, de réalité virtuelle, de jeux de rôle, d'un monde où il n' y a plus de cadre, plus de limites...
Pour avoir travaillé en milieu psychiatrique (en secteur fermé) et avoir utilisé l'art comme support, j'ai pû appréhender le caractère de Coralie d'une façon clinique (elle est schizophrène, je pense).
Beaucoup de citations qui permettent peut-être de mieux cerner le personnage de la jeune fille.
Quelques passages mystiques/religieux que j'ai moins apprécié. le récit est bien rythmé, des chapitres courts datés d'une manière linéaire dans le temps.
La fin est difficile à digérer, n'est pas attendue. Un deuxième tome devrait nous donner des explications – spoiler : il y a de la manipulation dans l'air ! -
Filez le lire, et mettez votre esprit cartésien de côté.