Almora (09/05/2006)
4.25/5   4 notes

Pendant que la plupart d'entre nous regardent ailleurs, quelque chose de bouleversant est en train de se passer. Une croyance fondamentale rarement remise en question voudrait que le monde soit fait de choses " réelles " séparées les unes des autres et évoluant dans un espace et un temps eux aussi réels. L'Impensable Réalité montre comment la physique est de plus en plus forcée d'avouer que, finalement, il n'y a pas... >Voir plus
Que lire après L'impensable réalité : Physique et sagesse traditionnelleVoir plus
Dans le shivaïsme du Cachemire, ce qui compte c’est la seule grâce.
On ne met pas l’accent sur de prétendus efforts volontaires d’un supposé individu s’exténuant à courir après un but.
On considère que c’est la lumière qui éclaire la pensée, la parole et l’action, et non l’inverse.
Tout peut être l’occasion de cette reconnaissance.
On insiste sur l’étonnement, sur la beauté, sur la poésie de la vie.
Les émotions, loin d’être hors jeu, sont reconnues comme autant d’occasions d’être soudain projeté dans l’espace interstitiel entre les mailles du réseau de la mémoire et de la pensée, au niveau duquel la plupart d’entre nous existent.
(page 209)
Les pratiques à la mode (le yoga tendu vers un but, la méditation planifiée et contrôlée, les pratiques assoiffées de résultats, bref, toutes les voies arrivistes), si typiques de notre époque d’obscurantisme, mettent l’accent sur la notion d’effort et de réalisation personnelle : elles sont la conséquence de la vision misérable qu’a l’homme moderne de lui-même.
Mais cela n’est-il pas néanmoins dans l’ordre des choses dans une civilisation complètement dominée par la caste des marchands et leur dieu du profit ?
(page 209)
Les physiciens ne se comportent pas différemment des êtres humains en général : c’est la peur qui les empêche habituellement de se donner à l’évidence directement, car la réalité telle qu’elle est met en péril leur frileux petit monde d’images. (…) Mais bien des physiciens ont du mal à s’y faire.
En fait les physiciens ont découvert quelque chose de tellement grand que la vaste majorité d’entre eux continuent de faire semblant de ne pas le voir.
(page 145)
Cette science n’est finalement rien d’autre que l’exploration d’une croyance de base selon laquelle le monde serait fait de choses.
Cette exploration constitue donc une voie tout à fait respectable vers la vérité, pourvu qu’on aille jusqu’au bout.
Or, plus profondément on sonde la matière et l’univers, plus on est forcé d’abandonner la notion d’entités séparées dans cet univers et plus on est amené à s’intéresser à l’observateur.
En fin de compte, comme nous le verrons, la science même qui est fondée sur la croyance que le monde est constitué de choses séparées les unes des autres et séparées de l’observateur nous a donné depuis cent ans de plus en plus de signes clairs et irréfutables qu’il n’en est pas du tout ainsi.
Ce n’est pas banal.
(page 20)
La mécanique quantique repose entièrement sur la reconnaissance que le déterminisme et l’évolution du monde agissent à un niveau plus subtil et non sur des « objets physiques ».
(page 16)

Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)