AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 22 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui ne connaît pas Jean-Charles, de son vrai nom Jean Louis Marcel Charles ? Personne bien sûr, qui a la cinquantaine et plus… « La foire au cancres », évidemment, publié en 1962 et qui vallut à son auteur, une renommée internationale…
Mais nous sommes là en 1959, et « Les perles du facteur » constitue comme un prélude, un essai, avant la parution de « La foire… ». le principe est le même et Jean-Charles s'est attaché à glaner au fil des courriers officiels (ou non…) des grandes administrations, des médecins, des conseillers du coeur, des journaux, bref de tous ceux qui reçoivent, de par leur métier ou leur activité, un courrier plus qu'abondant.

Il en résulte un savoureux recueil en douze thèmes :
• « Les bons tapeurs »
• « le fond du porte-monnaie »
• « Ainsi va la vie »
• « Gros et petits bobos »
• « Les dédales de l'administration »
• « le cambriolé récalcitrant »
• « Un petit conseil, s.v.p.
• « Amour ! Amour !
• « Cancres en liberté »
• « Sous les plis du drapeau »
• « Les chemins de la littérature »
• « Lettres posthumes »

Pas besoin de vous faire un dessin. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, c'est vrai, mais c'est tellement hilarant quand on tombe sur une pépite qu'on en redemande, après s'être dit : « Bon, encore une ou deux et j'arrête. » Méfiance : on se prend au jeu.
Commenter  J’apprécie          240
Bien avant « La Foire aux cancres » (1962) Jean-Charles avait placé une première banderille dans le flanc de la bêtise humaine. Il ne s'agissait pas encore de nos chères têtes blondes (à peine caressées) mais des courriers reçus (et envoyés) dans des ministères, administrations et institutions diverses, réalisant ainsi l'un des premiers catalogues de perles d'inculture de son temps.
Promenons-nous dans ce petit livre rafraîchissant (par ces temps de canicule), en commençant, tenez, par le domaine médical :
« Cher docteur, je suis un peu gêné de vous le dire, mais je crois que vous avez certainement fait une erreur de diagnostic concernant ma fille. Une grossesse extra-utérine, impossible ! J'ai cuisiné mon gendre. C'est un homme normal, au-dessus de tout soupçon. Je vous renverrai donc ma fille demain pour que vous reconsidériez la question. »
Passons par le tribunal :
« Attendu que la femme X… a été violemment insultée par la concierge de l'immeuble dans lequel elle habite ;
Que la fille de la concierge, la femme Y… a saisi un balai et en a frappé la dame X… ;
Que le balai est mis à la disposition du concierge par le propriétaire pour nettoyer la maison et non pour en frapper les locataires ; que le fait, par la fille de la concierge, de s'emparer de ce balai, est un abus de pouvoir ;
Qu'il y a lieu, en pareil cas, de se montrer particulièrement sévère et de tenter d'éviter le retour de pareils faits qui pourraient être nuisibles à l'ordre public… »
Un petit tour au « Courrier du coeur » :
« Je suis affligée d'une beauté extraordinaire. Non, je ne me vante pas. Je ne suis pas belle, mais absolument sensationnelle. Je ne peux pas faire un pas sans que tout le monde se retourne et s'arrête, médusé… C'est un handicap terrible, un complexe horrible. J'arrive à désirer être laide pour être tranquille et trouver le bonheur. Vous me croyez folle, mais c'est parce que vous ne m'avez pas vue... »
Et un autre sous les drapeaux :
Quelques motifs de punition :
« A contrefait la démarche de l'oie afin de se moquer de son caporal et a imité ensuite le cri de cet animal ».
« A frappé des pieds à tour de bras pendant l'exercice ».
« Est sorti à reculons de la caserne pour faire croire qu'il y entrait ».
« Pissait en zigzags dans l'escalier pour amortir le bruit ».
« Se promenait en ville dans une tenue ridicule qui le faisait ressembler à un sous-officier ».
« A été surpris en ville avec son lit pas fait ».
La plupart des administrations sont passées en revue. L'auteur s'attache avec malice à relever tous ces pataquès, toutes ces naïvetés, toutes ces perles d'humour involontaire qui mettent parfois un peu de couleurs dans notre quotidien. Jean-Charles n'est pas un moraliste, ni un donneur de leçons : il ne cherche pas à se moquer des gens, mais à travers eux d'une certaine bêtise dont ils ne sont pas responsables, quant à celle, officielle, des organismes de l'Etat, il ne fait pas de cadeau.
Rendez-vous en citation pour d'autres découvertes…





Commenter  J’apprécie          73
Et pourtant, la vie d'un facteur n'est pas si riglote... car il n'a pas l'occasion de lire le courrier !
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon et un peu lointain souvenir de lecture. Rire en lisant, ce n'est pas assez fréquent à mon goût!
Commenter  J’apprécie          60
juste un condensé de la spontanéité populaire... de l'art à l'état brut
Commenter  J’apprécie          20
Florilège de perles populaires rassemblées par Jean Charles dans ce recueil. J'étais tombé dessus il y bien longtemps dans une location de vacances et j avais passé un moment plutôt sympa avec ce petit livre. Certaines sont à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20093 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}