Presses Universitaires de France (21/09/2011)
3.5/5   7 notes
Apprendre à se réconcilier avec son corps

Nous malmenons notre corps : régime, se ronger les ongles, trichotillomanie, tatouage, etc. Nous pensons trouver la solution à notre mal-être dans notre assiette à travers des attitudes fantaisistes ou des règles dictatoriales que nous infligeons à notre corps et qui ne font qu’aggraver la situation : nous aimons encore moins notre silhouette et nous nous culpabilisons. Quand nous allons trop mal, nous consult... >Voir plus
Que lire après J'arrête de lutter contre mon corpsVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Puf !

Ce qui m'a plu dans ce livre ? On sait rapidement où trouver l'information qu'on cherche grâce à la table des matières, ce qui n'oblige pas à lire les chapitres qui ne nous intéressent pas.

La bonne surprise, c'est que la théorie n'est pas ennuyeuse grâce à de nombreuses petites astuces de présentation : les paragraphes sont courts, la lecture est donc rythmée ; il y a des petites phrases d'accroche tout au long du texte, pour nous interpeller ; il y a aussi des encadrés, des schémas explicatifs (mais pas trop non plus, et simples les schémas, pédagogiques).

Et puis on est rapidement invité à la pratique, avec l'aide de conseils pour faciliter l'action, l'idée étant ensuite que chacun trouve ses propres réponses, les actions qui lui conviennent vraiment.

Outre la mise en page assez dynamique (bien qu'un peu compacte quand même) et les nombreuses astuces bien utiles, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre des choses, de découvrir de nouvelles notions (non que je connaisse tout sur le sujet, mais parfois le contenu des livres se ressemble...) : j'ai particulièrement apprécié le "toilettage psychologique" et le chapitre "prenez soin de votre corps" où de multiples exercices (nouveaux, actuels !) sont proposés et clairement expliqués afin que chacun puisse trouver de quoi se relaxer, se sentir mieux dans sa peau...

Ce livre n'aide peut-être pas à faire un travail de fond tout seul (le dernier chapitre encourage d'ailleurs à faire appel à un professionnel) mais il apporte des aides précieuses et concrètes pour comprendre certains phénomènes (pour ceux qui le désirent) et/ou pour amorcer un changement dès à présent !
Oui je l'avoue je suis comme 36 % des français : je me ronge les ongles ! Et voici enfin un livre qui peut me permettre de comprendre le pourquoi et le comment lutter...

Grâce à Babelio et à son opération Masse Critique j'ai eu le privilège de pouvoir gagner ce livre et ainsi le dévorer.

Ecrit par un spécialiste de la santé, ce livre permet de mieux comprendre le comportement que nous avons tous et ce que nous faisons subir à notre corps à travers toutes les étapes de notre vie. Que vous soyez adepte de ce genre de lecture ou non, ce n'est pas important. Si vous n'avez lu le début ce n'est pas grave, vous pouvez aborder ce livre chapitre par chapitre en commencant même par la fin.

Si vous passez votre temps à tuer votre corps à petit feu par tous les régimes à la mode ce livre est fait pour vous. Vous comprendrez comment venir à bout de tous ces régimer et réapprendre à aimer votre corps.

Ce livre est donc fait à tous ceux qui n'aiment pas leur corps et qui pourront ainsi mieux se le réapproprier...

Moi je l'ai dévorer (et sans prendre une seule calorie) et vous ?
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Ce livre écrit par un professionnel de la santé, psychiatre et médecin du sport de son état , a été écrit avec un grand soin. Il est très complet et peut se lire du début à la fin ou selon les chapitres qui nous intéressent le plus .
Un travail très fouillé a été fait en ce qui concerne les explications sur l'état psychologique et physique de l'être humain en général ainsi ce livre s'adresse aussi bien aux adolescents, qu'aux adultes femmes ou hommes de tous âges . Les personnes concernées par ce livre sont toutes celles qui ont envie de reprendre leur vie en main afin que celle ci n'ait plus de répercussions physiques sur leur propre corps. Ce livre va mettre l'accent sur de nombreux troubles ; troubles alimentaires , compulsifs, obsessionnels.
Je conseille notamment très très vivement ce livre à tous les accrocs aux régimes de toutes sortes , je pense que grâce à cet ouvrage , toutes ces personnes font enfin en finir avec les régimes YO YO et pouvoir enfin prendre soin d'eux comme il se doit . (...) ....
La suite sur mon blog : ;-)

Lien : http://melimelopetitsbonheur..

Notre corps est unique, donc précieux. Pourquoi passer tant de temps à le maltraiter pour ressembler à un idéal commun et perdre l'originalité qui fait toute sa valeur ?

Videos de Jean-Christophe Seznec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Seznec
PASSEZ UN COUP DE BALAI DANS VOTRE TÊTE ET REDONNEZ DU SENS À VOTRE VIE !
Qui n'a pas ressenti une certaine impuissance face au flot ininterrompu de pensées qui l'assaillent tout au long de la journée ? Au fur et à mesure que notre quotidien s'accélère, nos pensées nous submergent et même nous épuisent.
Bonne nouvelle, il n'y a pas de fatalité. Jean-Christophe Seznec et Sophie le Guen nous expliquent comment sortir concrètement de la rumination et rester maîtres de notre esprit. Car oui, c'est possible et il suffit d'un peu de méthode pour naviguer sereinement dans notre vie.
Découvrez la méthode ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement), illustrée de nombreux témoignages, pour :
- Comprendre votre machine à pensées. - Décrypter vos « pensées hameçons », sources des ruminations. - Éviter les pièges à ruminations. - Accueillir vos émotions sans les juger et apprendre à les exprimer. - Vous ancrer dans le moment présent grâce à de nombreux exercices pratiques simples à appliquer.
Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1865/9791028514358/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs