A part quelques exemples, l'ensemble du propos, de ses thèmes de recherches, des biais mis en avant, sont contenus dans l'article d'Elle du 17 juillet 2020 que j'ai lu avant de finir cet essai...Cela prouve qu'Aurélie Jean est une bonne vulgarisatrice, mais aussi qu'un long article suffisait amplement. D'autant que la chercheuse avait participé à des émissions télévisées dans lesquelles elle abordait déjà ces points. Déçue donc par ce livre duquel j'attendais davantage.
Essai très intéressant, sur la vulgarisation des algorithmes et des biais.cest un livre qui peu être lu par tous. Il est d'une écriture agréable,commençant par un peu d'historique et de sa reflexion sur sa première approche des algorithmes. Une vulgarisation de ceux ci ainsi que des biais qui peuvent en modifier l'interprétation. C'est très intéressant même si mes connaissances en la matière est très succincte et nous mets en garde contre les biais algorithmiques qui peuvent en modifier la perception. Elle nous fait par des conséquences des algorithmes dans notre vie pouvant entraîner une fracture sociale-la limite entre le réel et le virtuel- le choix appardiendra à ceux qui les comprennent et la lutte par l'éducation.
Ecrit en chapitres courts, bien structurés. D'une lecture facile et compréhensible même si lon ne maîtrise pas les codes pour manier les biais et les algorithmes. Nous ressentons la passion de l'auteur et la maîtrise de son metier .quelle veut faire participer les jeunes et les filles en particulier.
A LIRE
Il y a des livres qui vous donnent envie vraiment mais qu'on n'arrive pas du tout.
A plusieurs reprises, j'ai essayé mais je n'ai pas rencontré l'autrice .
Quel regret.Ce livre me donnait vraiment envie car le sujet est vraiment d'actualité.
Il y a des pages que j'ai un vrai travail.
Ce n'est pas un roman.
C'est une vulgarisation scientifique de bon niveau, fondée sur une expérience personnelle (à la différence des brillants journalistes qui se lancent dans ce type d'exercice) à travers un récit autobiographique support.
Du concret et de réelles explications sur l'algorithmique et les principes de simulation.
Et leur « bricolage » pour leur adaptation au réel.
Ce qui permet d'en comprendre les limites…et de développer ainsi une prudence intellectuelle vis-à-vis des exploitations potentielles des résultats de ces simulations à des fins d'évangélisation des masses. Voir leur réorientation suivant le positionnement des supports financiers des travaux dits de recherche.
Je suis plus réservé sur les digressions sur la victimisation des savants des temps passés qui ne témoignent pas d'une étude sérieuse sur ce sujet mais simplement relevés de la communication générale. Aussi, il me semble que par cohérence, qu'il faudrait faire preuve de la même intransigeance que pour le coeur du sujet traité…et vérification des sources.
Si j'avais un souhait (je n'ai pas eu accès à l'article publié par l'auteur, ayant précédé cette publication), ce serait un ouvrage de taille un peu plus réduite à l'usage des adolescents (très occupés par les réseaux sociaux et autres distractions), diffusé largement…
Je suis depuis quelques temps attirée par les ouvrages scientifiques ou traitant des nouvelles technologies sous un prisme accessible à toute personne intéressée par le sujet ; c'est donc assez naturellement que je me suis lancée dans ce petit essai d'une étoile montante du monde algorithmique français...

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce témoignage trop autobiographique à mon goût : Aurélie Jean nous narre avec un peu trop d'enthousiasme sa découverte d'un ordinateur, ses études, sa licence, son premier algorithme, sa thèse, ses rencontres désertiques etc. C'est un peu dommage, car au-delà de ces passages que j'ai trouvés ennuyeux, de l'autre côté de la machine recèle d'informations sur les algorithmes et leurs caractéristiques et leurs applications ; certains passages sont d'ailleurs plutôt techniques (je songe aux explications concernant l'élastomère et le carbone et les nanoparticules).

Une fois dépassée sa joie de nous conter son histoire, l'auteur se révèle donc passionnante, tant par la multiplicité de ses expériences : du caoutchouc aux traumatismes crâniens, en passant par Bloomberg, que par les questions qu'elle soulève concernant la nécessaire attention face aux biais, les réactions humaines face aux robots (Eliza !) et l'urgence de permettre à tous de comprendre les algorithmes, tant pour s'assurer que les décisions cruciales seront toujours du ressort d'hommes avertis, et pour éviter une fracture sociale qui est également numérique.

Une belle surprise, qui se révèle en fin de bouche !
Livre Tres Interressant et abordable qui au dela des algorithme nous interroge sur nos propres biais. J ai aime l optimisme de l'auteur.
Un livre qui me réconcilie un peu avec la Science. Alors oui, c'est vulgarisé et c'est tant mieux pour ma part. J'ai compris quelques petites chose grâce à l'autrice. J'ai adoré le passage qui se passe dans le désert, avec ce petit côté poétique...Le sujet est très intéressant, mais c'est vrai que j'ai trouvé le tout un peu court ! J'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !
En tant qu'amateur d'informatique depuis quarante années, j'ai abordé cet ouvrage en espérant passer quelques bonnes heures à lire des informations sur un sujet qui me passionne.
Malheureusement, l'auteure passe une bonne partie de son livre à parler d'elle-même et de sa carrière professionnelle (à mon goût, y consacrer quelques pages aurait été largement suffisant). Et l'autre partie est consacrée pratiquement au seul biais des algorithmes.
Or, les algorithmes sont bien plus riches et couvrent bien plus de domaines que cela ! Il aurait ainsi été intéressant d'aborder le sujet des algorithmes qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, comme ceux qui analysent les résultats de scanners ou ceux qui nous permettent d'envoyer des robots explorer d'autres planètes ou astéroïdes.
Et si au moins il y avait eu quelques mots de vulgarisation sur les mathématiques sous-jacentes aux algorithmes, cela aurait permis à l'ouvrage d'être profitable au lecteur.
En résumé, c'est un livre que je trouve assez limité, malgré le titre prometteur.
Un conformisme affligeant

De l'autre côté de la machine. Un petit concentré d'information utile dans une digression autobiographique didactique.

Obsédée par les biais - et son statut d'outsider qu'elle juge exceptionnel, voici une scientifique de haut niveau usant de sa compétence comme d'un tremplin pour prêcher avec une assurance paternaliste les masses indigentes. Au royaume de la High Tech, en Israël, sa référence est un bédouin du désert dont elle vante la candide ignorance. Ainsi, elle ne manque pas d'annoncer avec soin son camp en cochant toutes les cases de la doxa, Trump, homosexualité et transgenre compris. On devine dans ses bagages tous les ingrédients du wokisme américain qu'elle vient repiquer en France. Elle revendique une naïveté d'enfant, justement confortée en conclusion par une apologie du bac à sable.
Excellent ouvrage qui nous permet d'avoir un apriori clair sur les algorithmes et leur fameux biais. Un récit en même temps autobiographique qui est agréable à lire avec une pointe d'humour et d'ironie. Son parcours est vraiment atypique et peut donner des idées à notre jeunesse.