Critique de Acerola13

Je suis depuis quelques temps attirée par les ouvrages scientifiques ou traitant des nouvelles technologies sous un prisme accessible à toute personne intéressée par le sujet ; c'est donc assez naturellement que je me suis lancée dans ce petit essai d'une étoile montante du monde algorithmique français...

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce témoignage trop autobiographique à mon goût : Aurélie Jean nous narre avec un peu trop d'enthousiasme sa découverte d'un ordinateur, ses études, sa licence, son premier algorithme, sa thèse, ses rencontres désertiques etc. C'est un peu dommage, car au-delà de ces passages que j'ai trouvés ennuyeux, de l'autre côté de la machine recèle d'informations sur les algorithmes et leurs caractéristiques et leurs applications ; certains passages sont d'ailleurs plutôt techniques (je songe aux explications concernant l'élastomère et le carbone et les nanoparticules).

Une fois dépassée sa joie de nous conter son histoire, l'auteur se révèle donc passionnante, tant par la multiplicité de ses expériences : du caoutchouc aux traumatismes crâniens, en passant par Bloomberg, que par les questions qu'elle soulève concernant la nécessaire attention face aux biais, les réactions humaines face aux robots (Eliza !) et l'urgence de permettre à tous de comprendre les algorithmes, tant pour s'assurer que les décisions cruciales seront toujours du ressort d'hommes avertis, et pour éviter une fracture sociale qui est également numérique.

Une belle surprise, qui se révèle en fin de bouche !