Books on Demand (09/12/2016)
3.7/5   5 notes
Pointeville, 1780.

Perturbée par un terrible événement, la vie de Cornelia, une jeune esclave, prend une tout autre allure au sein de l'Habitation Saint-Pierre. L'arrivée de Joseph, un nouvel esclave, l'oblige à prendre des décisions difficiles. La situation politique instable de l'île est une aubaine pour Cornelia qui est toujours en quête d'un trésor inestimable : la liberté. La jeune esclave entame un long chemin vers une contrée inconnue semée d'... >Voir plus
Que lire après Le prix de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'esclavagisme demeurera à jamais cette sombre tâche dans notre Histoire collective, celle d'un monde ayant oublié son Humanité pendant de trop longues années. Il n'est jamais aisé d'écrire sur une telle période historique, et pourtant, Ludvik Jean-Denis, un jeune auteur guadeloupéen s'y est adonné. « le prix de la liberté » est le récit d'une esclave qui va poursuivre, toute sa vie, un but précis : la conquête de sa liberté. Lettres it be vous donne son avis sur le premier livre d'un auteur qu'il faudra garder à l'esprit !

// « le ciel devint gris, de nombreux nuages commencèrent à se former au-dessus de l'habitation. C'était annonciateur d'un mauvais temps, d'une pluie terrible accompagnée d'orages et de tonnerre. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Cornelia, une jeune esclave, vit paisiblement dans l'Habitation Saint-Pierre avec ses parents. Après une tentative de vol et de fuite vaine, ces derniers connaissent une fin tragique.

L'arrivée de Joseph, un nouvel esclave, bouleverse la vie de Cornelia, qui se laisse séduire par les discours très engagés de celui-ci à propos de la liberté, jusqu'au jour où un conflit sans précédent éclate …

L'instabilité politique de l'île offre de nombreuses possibilités de liberté à Cornelia qui préfère commettre l'irréparable.

La jeune esclave entame un long chemin vers une contrée inconnue où sentiments et émotions sont mis à rude épreuve. Parviendra-t-elle à conquérir ce trésor inestimable qu'est la liberté ? La fortune sera-t-elle de son côté ?

# L'avis de Lettres it be

« le prix de la liberté » n'est pas qu'un roman parmi tant d'autres. Il mêle à la fois réflexions historiques, considérations humaines et récit de vie dans ces Antilles tant meurtries. Dans la plus pure tradition des auteurs qui l'ont inspiré, dans cette tradition des Césaire, des Depestre, des Zobel, Ludvik Jean-Denis livre un récit poignant, souvent touchant, émouvant et parfois violent, mais sans jamais perdre cette once d'humanité qui nous permet de continuer à espérer. le destin de Cornelia, jeune esclave livrée à elle-même sur la route de sa liberté, fait vibrer un roman intéressant sur bien des points.
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
L'auteur nous a concocté un ouvrage avec une vraie valeur historique. On ressent tout le travail de recherche et la volonté qu'il a eu de nous offrir un récit qui colle au mieux avec ce qu'ont vraiment vécu les esclaves mais aussi la situation politique de l'époque. Il nous dépeint la vie au sein des maisons, la cruauté et la vanité des maîtres. Mais également la dureté du travail quotidien et les châtiments infligés en cas de manquement, de désobéissance. Certains passages sont d'ailleurs très durs. Une lecture qui me donne le sentiment d'avoir appris quelque chose, d'être plus instruite sur ce qu'était l'esclavage de l'époque.

Maintenant, pour ce qui est du côté "roman", je pense qu'il n'a pas été bien intégré au reste du texte. J'ai eu quelques difficultés à ressentir un véritable attachement pour les personnages. Un récit qui se déroule sur une très longue période mais qui est pourtant très (trop) court. Je n'ai pas le sentiment d'avoir véritablement fait connaissance avec les différents protagonistes. Je pense que certains passages auraient pu être plus exploités, rallongés. J'aurais aimé que l'histoire d'amour entre Cornelia et Joseph soit plus développée, vivre un peu plus leur quotidien. Je me suis d'ailleurs mise à ne plus apprécier Cornelia tant je ne parvenais pas à comprendre ses décisions. Il me manquait des éléments.

Ce qui m'a également posé quelques soucis durant ma lecture, c'est la présentation et la construction du texte. J'ai souvent eu le sentiment de passer du coq à l'âne d'une ligne à l'autre. A parfois avoir l'impression d'avoir manqué un épisode ou qu'une phrase n'a pas été placé à la bonne place dans le texte. C'est d'ailleurs assez troublant de voir que l'auteur ait choisi de laisser plusieurs pages blanches (juste des dates) en plein coeur du récit, mais qu'il n'est pas intégré plus d'alinéas sur le reste du texte.

Un récit riche sur son aspect historique mais trop survolé sur le côté roman.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Merci à Ludvik Jean-Denis d'être venu vers moi et de m'avoir proposé la lecture de le prix de la liberté.

Dans ce roman, nous sommes plongés dans la Guadeloupe de la fin du XVIIIe siècle. L'histoire couvre une vingtaine d'année au total. Nous suivons la vie de Cornelia, jeune esclave dans l'Habitation Saint-Pierre au maître du même nom. Les esclaves sont nombreux et doivent travailler dans les diverses plantations : café, coton et sucre de canne. Après que les parents de Cornelia aient été condamnés à mort pour vol et tentative de fuite, un nouvel esclave, Joseph, arrive dans l'Habitation. Ce dernier, de part son envie de liberté, va faire prendre à Cornelia des décisions décisives pour sa vie.

Ce qui m'a beaucoup plus dans le prix de la liberté, c'est d'être du point de vue des esclaves. Personnellement, je suis plus calée pour l'esclavage aux Etats-Unis que dans les colonies françaises. Nous découvrons leur pénible travail, pourquoi ils ne se plaignent pas ni ne se rebellent alors qu'ils ont l'avantage du nombre, etc. Nous comprenons d'autant plus leur envie de liberté et le prix qu'ils sont prêts à payer pour l'obtenir.

De plus l'Histoire française prend une part importante dans le récit. Contrairement à d'autres livres, où on s'appuie sur l'Histoire pour y semer quelques détails, ici elle a toute son importance et est parfaitement rapportée dans la fiction.

Tout cela sur le fond de l'histoire de Cornelia et Joseph donne un excellent résultat.

Il y a juste un point que je n'ai pas bien saisi car il n'y a pas d'explication dans le livre : pourquoi Cornelia change-t-elle de prénom à la fin ? Autant pour Joseph on suppose que son changement de nom s'est fait pour trancher avec sa condition d'esclave et ne pas être « reconnu » par la suite. Mais Cornelia n'a pas changé tout de suite, ce qui est d'autant plus surprenant.

Malgré ce petit point noir (qui est vraiment tout petit), cela reste une belle histoire entre un homme et une femme, un bon roman qui nous permet de mieux appréhender cette sombre face de l'Histoire de France, un livre distrayant et instructif à la fois.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Dans ce roman d'une centaine de pages, nous allons découvrir l'histoire de Cornelia, une jeune esclave qui vit dans l'Habitation Saint-Pierre avec ses parents.
Après un vol commis par sa mère, la famille va tenter de fuir, mais va se faire rattraper et les parents de Cornelia vont connaitre une fin tragique.
Cornelia va donc se retrouver seule, jusqu'à ce que Joseph, un nouvel esclave arrive et partage sa case.
Les deux jeunes gens vont donc se rapprocher, tout aurait pu être beau comme dans un conte de fée, mais c'était sans compter sur l'envie de liberté de Joseph mais surtout de Cornelia, qui va faire un choix crucial, pour elle et indirectement pour Joseph.

L'auteur, nous livre ici, un récit riche historiquement, mais aussi poignant et émouvant.
Sans retenus, nous retrouvons la violence des « maîtres », la dure condition de vie, l'espoir de liberté, mais surtout l'humanité et la « non-humanité » des protagonistes.

La plume de l'auteur quant à elle, me laisse un peu perplexe, j'ai eu l'impression de parfois passer du coq à l'âne, et de devoir relire certains passages afin de bien comprendre ou j'en étais.
La temporalité du récit n'est pas adapté pour un roman aussi court, il aurait mérité quelques pages de plus.
Raconter 22 ans d'histoire en 100 pages est pour moi trop rapide, surtout que dans ces 100 pages plusieurs restes blanches avec juste l'année en titre de chapitre pour nous indiquer 9 années passées, sans explications… un peu troublant.

Les personnages sont quant à eux, pas assez exploités, nous retrouvons plus l'histoire de l'esclavagisme que celle des personnages. Surement voulu par l'auteur, mais pour ma part j'aurai souhaité en savoir plus sur eux.

Pour un premier roman, Ludvik Jean-Denis s'en sort néanmoins plutôt bien, reste juste à travailler ses personnages et faire ressentir plus d'émotions au lecteur afin que celui-ci puisse s'immerger plus facilement dans ce roman.

Pour conclure :

Une découverte historiquement parfaite, mais pas assez romancée.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Ce roman traite d'un sujet lourd, l'esclavage. Avec pour fond une romance, cette histoire est captivante dès les premières pages.
Dans ce roman, sont décrites les conditions de vie des esclaves sur l'île de la Guadeloupe dans les années 1780. Leurs conditions extrêmes de travail, leurs craintes, les punitions subies…
Ludvik Jean-Denis fait passer un message fort tout en ayant une écriture fluide et agréable. Je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet car le roman apporte des explications, des précisions sur cette période abominable de l'Histoire.
Un roman à lire pour ne pas oublier que des Hommes et des Femmes ont souffert pendant des décennies car ils avaient une couleur de peau différente…