Complainte des Landes Perdues - ... tome 1 sur 3
Dargaud (30/10/2015)
3.79/5   60 notes
Jean Dufaux poursuit la Complainte des Landes perdues, sa grande saga, avec la dessinatrice Béatrice Tillier. Dans ce troisième cycle, très justement intitulé « Sorcières », la forêt cache une demeure fantomatique, une forteresse émerge du bord de la mer, et le décor est planté pour assister à une terrible course au trône. Tandis que, dans l'ombre, s'affrontent les sorcières, à coups d'amulette maléfique, de magie noire ou blanche…
Que lire après Complainte des Landes Perdues - Cycle 3, tome 1 : Tête noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau cycle des complaintes des landes perdues s'ouvrent et nous ensorcelle dès le début.
Plongée dans la mystérieuse forêt de tête noire, Vivien venant des Aguries se rend à la cour de Brendam. Mais il tombe dans un piège et sa vie se serait perdu dans les marécages si son chemin n'avait croisé celle d'Oriane. Fille de la mystérieuse dame de Ceylan qui habite ce domaine perdu et oublié de la forêt où personne ne se rend. Fille de sorcière qui sait ramener les morts à la vie...

Le monde des complaintes des landes perdues est à la fois magique, mystérieux et inquiétant. C'est un vrai bonheur de le découvrir à travers de nouveaux personnages d'emblée attachants. Un grand destin et bien des malheurs semblent promis à nos deux jeunes gens.
La cour du roi Brendam est un nid de vipères où les secrets ne restent pas cachés longtemps. Quand la haine et l'amour se mélangent il en sort des histoires de trahison, d'amour oublié, de désir de vengeance.
Si la plupart des éléments sont des classiques : l'arrivée d'un bâtard à la cour, sa confrontation haineuse avec le fils légitime, les ambitions de la reine, et le début d'une histoire d'amour impossible. Ils n'en restent pas moins des plus efficaces et l'on se plonge avec délice dans l'univers.

Le tout est mis en dessin par la très talentueuse Béatrice Tillier. Certains ont certainement découvert son trait dans le bois des vierges et seront donc très heureux de retrouver sa précision et la beauté de son graphisme et de ses couleurs.
J'en redemande!
Ah la la,
je ne sais pas trop quoi penser et je ne sais pas trop quoi dire. Je n'ai pas vraiment aimé cet opus mais je ne sais pas exactement pourquoi.
J'ai trouvé ça un peu trop convenu, l'histoire m'a semblé assez artificielle pour ne pas dire superficielle.
Côté dessin, Béatrice Tillier reprend le lourd héritage laissé par Delaby et Rosinski et, après le premier coup d'oeil, j'aurais dit qu'elle relevait le défi haut la main sauf que... je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé les dessins trop romanesques, trop décoratifs, trop théâtraux, trop maniérés.
C'est pas mauvais, non, vraiment pas, c'est juste...trop...
Je me demande si ce n'est pas lié à la mise en couleurs fort riche.
Une belle découverte grâce au challenge BD (et oui encore !).
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par les dessins. de Béatrice Tillier. Qui sont tout simplement sublime. Tout est parfait. Très détaillés, soignés, beaux, expressifs. le trait est fin et empli de mystère et de magie. Elle arrive à donner une vraie âme aux personnages. Elle fait elle-même ses colorisations et c'est tout aussi une réussite. Des nuances, une douceur, de la lumière... Tout est parfait !
Pour l'histoire il y a de quoi éveiller nos papilles. Plein de bonnes choses, de mystères et de magie. C'est parfois flou, il y a encore beaucoup de choses qu'on ne sait pas. Mais qu'on crève de savoir ! On voit que c'est un premier tome avec la mise en place de l'intrigue et de l'univers. Pour autant on ne s'y ennuie pas, il y a de l'action. On voit déjà les relations entre les personnages, les complots, la magie... Ca semble très complet. On a hâte d'avoir la suite.
Les personnages sont très attachants. Enigmatiques pour l'instant. Différents aussi qui font un bon mélange. de quoi ne pas nous lasser.
Un très très bon premier tome ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite. Mais en attendant, il m'a donné envie de lire le cycle précédent et le bois des vierges pour le plaisir des dessins de Béatrice Tillier.
Je n'ai pas aimé cet album et pourtant j'y ai mis du mien, je l'ai relu deux fois de suite afin d'essayer d'y voir clair et je n'y arrive pas! Cycle des sorcières aussi sont-elles, sûrement, passées par là. le scénario, l'histoire est banal(e), deux royaumes, deux fils dont un bâtard, Vivien et l'héritier Elgar qui déteste le premier au point de le supprimer. le roi pris entre les deux mon coeur balance, la mère du jeune bâtard devenue folle, enfermée et le tout dans la forêt de la tête noire, d'où le titre, où voltige dans l'air comme un parfum de mystère. il y aurait-il un secret...?
Les visages que dessine dame Tillier sont d'une beauté à couper le souffle, on les croirait vivants! Ah! ces yeux qui me regardent, moi pauvre lecteur qui ne leur ai rien fait! le coloriage des personnages est lui aussi excellent. Un reproche cependant : les scènes de groupe passent beaucoup plus mal et les proportions des corps sont disproportionnées par rapport aux visages.
S'agissant du tome premier d'une nouvelle série il y a lieu d'être indulgent, attendons donc de lire le tome suivant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voici le 3ème cycle de cette complainte des landes perdues. Cela se fera sans l'un de mes dessinateurs préférés qui s'en est allé. Cependant, j'ai également beaucoup le trait fin de Béatrice Tillier qui s'adapte très bien à cette ambiance onirique. Finalement, au global, cette saga aura bénéficier des meilleurs dessinateurs.

Pour ce qui est du scénario, Jean Dufaux assure toujours pour donner de la magie et du mystère dans un décor médiéval. Je n'avais pas trop apprécié le changement brutal de tonalité entre le premier et le second cycle. Là, on est dans une certaine forme de continuité. Avec ce premier tome, l'histoire est déjà sur les bons rails qui laisse espérer un troisième cycle réussi. Curieux également que l'ensemble de la saga ne soit pas classé dans le médiéval fantastique?

J'en profite pour remercier le site et la maison Dargaud sans lequel je n'aurais sans doute jamais gagné cet album. Cela fait toujours très plaisir. Mais bon, ma bonne note n'est en rien liée. Je possède déjà les deux premiers cycles. La complainte fait partie de mes premières lectures. Bref, je suis fan.

critiques presse (2)
Sceneario
18 novembre 2015
Son histoire nous captive dès la première page. Le récit est bien construit, il donne le ton et le rythme nécessaire pour captiver le lecteur jusqu'au bout.
BoDoi
02 novembre 2015
Ce nouveau volet des Complaintes des landes perdues, porté par le dessin de Beatrice Tillier, tient déjà ses promesses.
-Monseigneur! Quelle heureuse surprise de recevoir dans mon modeste domaine, Elgar, prince des marches!
-Modeste! Dis plutot sinistre! Je me pendrais si je devais vivre en de tels lieux.
-C'est tout ce que j'ai reçu de mes parents à leur mort. Et je leur en garde une grande reconnaissance.
-Tu as raison. Il faut toujours se satisfaire de ce que l'on a, même si ce n'est rien.
- Parle-moi de Tête Noire. Je ne me lasse pas d'entendre son histoire.

- Toujours la même. L'histoire d'une sorcière qui créa un démon dont elle tomba amoureuse. Le démon en profita pour renforcer ses pouvoirs. il usa de ses charmes pour mener à leur perte celles et ceux qui s'éprirent de lui. Et ils furent nombreux. Ainsi, il était près de s'emparer du pouvoir suprême, de régner sur le royaume quand la sorcière qui le créa accepta de se sacrifier. Elle parvint une dernière fois jusqu'à sa couche. Son corps s'agrippa, s'enfonça dans celui du démon et leurs chairs s'unirent, se mêlèrent, se durcirent jusqu'à résonner comme la pierre... On dit que leurs corps souffrent encore d'un même amour, d'une même haine à l'intérieur de cette statue.
La plainte du con ne peut être qu'une complainte.

Lire un extrait