Djinn - BD (Dufaux) tome 7 sur 13
Dargaud (26/10/2007)
3.63/5   90 notes
Ce septième tome ose une violence peu commune au cœur d’une Afrique en proie à la révolte… Jean Dufaux dévoile le tragique destin de Lord Nelson et de son épouse, tout en insufflant à Jade un machiavélisme qui surprendra bien des lecteurs. Quant au somptueux dessin d’Ana Miralles, il nous dévoile une Afrique d’une rare férocité.
Que lire après Djinn, Tome 7 : PipiktuVoir plus

Stephen Desberg

3.18★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après une bien sombre découverte lors du dénouement de la Perle noire, nous voici repartis à la suite de Jade, de Lady et de Lord Nelson. Ces deux derniers vont vivre de bien tristes heures dans cet album aussi dérangeant que choquant.

Il faudra avoir l'estomac bien accroché pour suivre sans sourciller les planches de cet album décidément bien dur. Les couleurs sont à l'unisson d'une histoire qui ne fait aucune concession aux personnages. Nous en découvrons certains, notamment Jade, sous un jour… qui méritait bien d'arriver un jour ou l'autre ! D'autres font leur apparition ou bénéficient d'un approfondissement laissant entendre que la galerie des personnages va progressivement se modifier de manière durable.

Il est toutefois particulièrement regrettable que Jean Dufaux nous en dise si long… dès la préface dont les révélations nous gâchent le plaisir. D'ailleurs, de plaisir il n'est pas vraiment question ici tant Pipiktu est spécial.

Les dessins s'adaptent tout à fait à cette ambiance, bien souvent sombre et dangereuse. le rouge, le noir, les couleurs pâles sont autant de métaphores. Certains moments privilégiés nous réservent toutefois des moments de détente relative, même si le danger n'est jamais très loin.

Malgré tout ce que l'on peut écrire et ressentir voici un très bon album, même s'il devra être réservé à un public averti !
La Déesse qui prend et qui épuise !

Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.

Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :

- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook

- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook

- le cycle indien qui comprend pour le moment 1 volume

Djinn 7 : Pipiktu' (2007) - 46 pages en couleur directe (ce qui nous vaut de belles aquarelles) :

Dans le premier volet de ce nouveau cycle nous avions retrouvé Lord et Lady Nelson et Jade et leur enfant après guerre. Riches du trésor du Sultan noir, ils avaient entamé un tour du monde qui les a conduits, dans un premier temps, en Afrique noire. Jade y fut très vite remarquée : elle portait à l'oreille une perle noire qui était en fait celle d'Anaktu, la déesse des fièvres, volée autrefois par les hommes du Sultan. Ce que Jade ignorait, c'est que les Orushi, les anciens disciples d'Anaktu, avaient pris le sentier de la guerre, avec pour objectif de chasser définitivement les blancs qu'ils massacrèrent allégrement. Persuadés que Jade était la réincarnation de leur déesse, les Orushi l'avaient enlevée…

Dans le second volet, nous avons retrouvé, à notre époque, Kim, la petite-fille de la djinn Jade, toujours encore sur la trace du trésor de ses grands-parents et donc maintenant, à son tour, en Afrique noire. Un Maharadjah (le troisième cycle reviendra sur la partie indienne de toute cette histoire) lui ayant avancée l'argent grâce auquel elle va tenter de retrouver la fameuse perle noire : celle-ci contient un élixir qui seul permettra à une aïeule du Maharadjah, qui a cessé de grandir à partir de l'âge de 12 ans et qui vit encore, de poursuivre normalement sa croissance et sa vie…

Dans ce troisième volet, nous sommes de retour dans le passé : Lady Nelson, qui elle n'avait pas été enlevée par les Orushis, monte une expédition pour retrouver son mari, enlevé en même temps que Jade, et surtout celle-ci, qui obsède littéralement Miranda…

Djinn - le deuxième cycle' est une fresque sur la fin d'une autre époque, celle des colonies. Et c'est bien sûr aussi une nouvelle réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du colonisateur ou du colonisé, le détient, d'autant plus que c'est le corps de la Femme qui restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. ‘Djinn' est une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
Toujours pas convaincue par l'épopée africaine de la saga.

Pas grand chose de nouveau dans cet opus.
Alors, un nouveau tome qui nous ramène dans le passé avec Lady Nelson, Jade et Lord Nelson. Dans cette suite, les auteurs nous racontent précisément ce qui est arrivé à Miranda et à son mari ainsi que les prémices de la révolte des Africains sous la tutelle de Jade, redevenue Djinn ( et donc sans coeur).

Nous avons donc ici un tome très dur (surtout pour Miranda dont le destin est horrible). J'ai beaucoup apprécié l'utilisation des couleurs (très claires, pastels, fifilles pour Miranda alors qu'on est dans des orangés, des bruns et des ocres jusqu'aux pourpres pour l'Afrique de Jade).

Beaucoup de tensions également sur le destin de Lord Nelson et la fin a été très douloureuse également pour lui. J'ai apprécié l'histoire de Miranda et de son mariage. Au final, je me dis que ses rêves de jeunes filles ont été exaucés !

Ce que j'aime : les destins des Nelson, les couleurs, les passages amoureux de Miranda, le contraste avec l'Afrique, les masques africains vraiment flippants

Ce que j'aime moins : bon ok, j'aurais aimé autre chose pour Miranda, même si au final c'est logique et le fait que du coup, il n'y avait pas de surprise vu que les événements de ce tome avaient été résumés dans le précédent à travers le récit fait à Kim

En bref : Un tome très sombre qui scelle pour de bon le destin des Nelson

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Tome 7 de la saga, 3ème tome du cycle africain : ce tome est consacré à l'histoire du couple anglais, depuis leur rencontre, jusqu'à ...

Ambiance réussie, personnages mystérieux, une Afrique dépeinte dans une violence sanguinaire qui illustre les planches de Djinn.

Ce 7ème tome enrichit la saga, il donne du corps aux personnages, de la profondeur. Un scénario fouillé, un graphisme comme je les aime, c'est une grande réussite !

Un peu de sensualité. Un peu.

Ils m'ont choisie comme une évidence. Je serai cette évidence.
Tu sais qui je suis ? (Jade)....Ils m'ont choisie comme une évidence.Je serai cette évidence.En suis-je une pour toi ? p.6
Un mari ? ... Ce jouet que se donnent les femmes qui s'ennuient ?
Je veux voyager et trouver une mort romanesque.
Une perle... juste une perle !