Murena tome 6 sur 11
Dargaud (07/06/2007)
4.21/5   295 notes
Un homme qui a connu une longue période de prospérité est sujet à toutes les catastrophes. Le succès ne sait se fixer et toutes les fois que la prospérité ne peut aller de l'avant, elle fait marche arrière.
-----
Résolu à venger Britannicus en tuant Néron, le gladiateur Balba a vaincu le colosse Massam chargé de l'éliminer par l'impératrice Poppée. De son côté, Murena se prépare à partir en Gaule dans l'espoir d'y retrouver celle qu'il aime et que l'em... >Voir plus
Que lire après Murena, tome 6 : Le sang des bêtesVoir plus

Georges Ramaïoli

3.96★ (492)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce sixième chapitre, nous retrouvons tous nos personnages qui continuent imperturbablement leur chemin. Ils vont si loin qu'ils ne peuvent plus s'en retourner. Ils sont désormais seuls face à leur destin.
Néron s'enferme dans sa paranoïa. Il se prend pour un Dieu, et confond sa propre personne avec Rome. Les courtisans et les conseillers, trop craintifs ou trop calculateurs, le laissent enfermer dans sa folie. Un Néron de plus en plus attiré par la noirceur de Poppée.
Poppée, parlons-en ! Belle à damner les coeurs. Intrigante et cruelle, elle fait le vide autour d'elle et de Néron. Une seule chose l'intéresse : le pouvoir.
Sénèque, ce vieux renard, a l'intelligence de se retirer de la scène, afin de prolonger ses jours sans risquer d'être assassiné.
Et Lucius Morena qui court en Gaule délivrer Acté, l'amour de sa vie. À force d'avoir trop tergiversé, le voilà seul et entouré de morts. Il ne lui reste plus qu'à défier la puissance de Rome.
Alix, enfin, qui prend de plus en plus d'importance dans ce récit sombre et aux passions exacerbées. Malgré sa fragilité, son bras vengeur ne tremblera pas.
Le fantôme de Britannicus est toujours là. Il hante les rues de Rome et la mémoire de Néron. Il est son seul opposant crédible.
Pas d'inquiétude, surtout ! Malgré ce panier de crabes qui patauge dans le sang, les légions romaines continuent d'avancer et de conquérir le monde.
Un tome passionnant qui colle toujours autant à la réalité des faits, et qui nous montre par quelques anecdotes comment ces diables de romains, riches ou pauvres, vivaient dans Rome, cette fourmilière de plus d'un million d'habitants.
Avec le Sang des bêtes, la série Murena se focalise un peu plus sur son aspect le plus sanglant entre meurtres et combats à mort.

À mon humble avis, et à l'image de ce deuxième cycle sur l'Épouse, ce sixième tome est encore passable. Jean Dufaux fait ce qu'il peut pour s'appuyer sur les sources historiques, sur des anecdotes très concrètes, mais son scénario s'éparpille de trop et gaspille des cartouches qui auraient pu se révéler intéressantes mieux utilisées. Ainsi, le titre est bien choisi au moins, car nous perdons ici (presque inutilement d'ailleurs, en tout cas pour l'instant au vu du scénario) plusieurs personnages de manière très sanglante.
Abordons le meilleur côté ; l'aspect graphique soutient toujours l'ensemble : Philippe Delaby multiple les projections de sang et les contrastes pour varier les angles de vue, ce qui rend toujours cette série très cinématographique. On pourra dire ce qu'on voudra, l'aspect graphique nous immerge encore bien plus que n'importe quelle anecdote historique, et heureusement que c'est là pour tenir la baraque de temps à autre…

En somme, il fallait peut-être atteindre un bas-fond, un seuil minimum, pour espérer repartir de plus belle : après ce tome-ci, Lucius Murena ne sera plus jamais le même et grand bien cela fasse à notre expérience de lecture !

Pétrone écrivait dans ses carnets : L'amour peut vous pousser du côté des enfers. Proserpine et Pluton jouent de nos sentiments car eux savent que nos mains ne caressent que des os. Tout n'est qu'illusion. Il s'agit donc de ne point aimer. le désir, seul, doit nous guider.

Et de désir, il en est question dans cet épisode !
Massam, le gladiateur aux ordres de Néron enquête pour découvrir l'identité de la jeune femme qui a battu Néron à la course de chars et retrouver Balba, l'esclave déterminé à venger Brittanicus, le demi-frère de Néron. L'affrontement final tant attendu par les deux hommes aura lieu dans les égouts de Rome. Lucius Murena, dans sa quête pour retrouver son amante Acté, commet un acte terrible envers une esclave qu'il avait pourtant aimée, déclarant ainsi la guerre à Poppé, la concubine de Néron.

J'ai aimé la façon dont le scenario s'accélère. Lucius Murena et Néron sont plus que jamais à couteaux tirés. Les auteurs introduisent aussi des personnages gaulois ce qui donne lieu à de belles planches où les auteurs décrivent des cérémonies traditionnelles. Une belle lecture.
C'est sûrement l'un des tomes que j'ai préféré ! J'ai savouré ma lecture et j'ai fait durer le plaisir sur deux jours pour pouvoir pleinement être en immersion dans le monde que nous proposent les auteurs… Murena, c'est vraiment un must-have dans la bibliothèque de toute personne qui s'intéresse à l'histoire !

Ce tome 6 est très audacieux, il ouvre en beauté le second cycle. Cet opus « exporté » en Gaule, qui aurait pu sortir les auteurs de leur zone de confort, est parfaitement contrôlé !

Jean Dufaux recentre le scénario sur Lucius Murena, nous donnant ainsi l'occasion de découvrir davantage ce personnage. Personnellement, c'est l'un de ceux que je préfère ! Côté visuel, Philippe Delaby nous fait toujours autant rêver. Nous savions déjà qu'il maîtrise à la perfection les représentations de la Rome antique, et l'on pouvait se demander comment il allait s'en sortir dans d'autres décors… le résultat est très réussi, les représentations de la forêt enneigée en Gaule sont parfaitement crédibles.

La tension est montée d'un cran, en refermant l'album, j'avais l'impression que nous allions très bientôt connaitre le dénouement de l'histoire mais non, j'ai encore quelques tomes à dévorer pour ça !

Tout est là pour embarquer le lecteur et faire chavirer son coeur, de la violence, de l'action, des dessins expressifs, des intrigues passionnantes, bref une fois encore je vous conseille cette série !

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Alors que dans les rues de Rome, Massam recherche activement Balba qui met à mal l'orgueil de l'empereur, Lucius Murena cherche à retrouver sa belle Acté.

Pour une fois l'histoire est plus centré sur Murena que sur l'empereur Néron. Lui qui avait su garder une certaine droiture et également en train de se laisser envahir par des sentiments plus sombres. Sa haine face à Néron qui lui a ravit l'amour de sa vie refait surface. Une psychologie des personnages encore bien travaillé.
Balba revient avec une nouvelle amie : Evix, venant de Gaule et semblant elle aussi vouloir se venger de Rome. Elle reste encore très mystérieuse, on en sait peu sur elle et ses motivations.
Un tome assez sombre, tant par les changements chez Lucius Murena que par le final. Mais des dessins qui toujours nous plongent dans l'histoire de manière spectaculaire!

- Aucun homme n’est sorti de ta couche en maugréant, maîtresse.
- Oui. Ils sont vite assouvis. Esclave ou empereur, leur distance est courte. Mais ils croient nous combler… L’essentiel est dans l’illusion.

Je ne suis pas un seigneur. Mais un gladiateur. Je n’édicte pas des lois, je brise des os. Compris ?

L'amour peut vous pousser du côté des enfers. Proserpine et Pluton jouent de nos sentiments car eux savent que nos mains ne caressent que des os. Tout n'est qu'illusion. Il s'agit donc de ne point aimer. Le désir seul doit nous guider.

Pétrone, cité dans ce tome.
- Combattre l'empereur, c'est combattre Rome. Rome est la mère qui nous a nourris, la louve qui nous a allaités. La frapper, c'est me renier.
- Tu penses comme les gens de ta caste. Pour nous, c'est plus simple : l'empereur n'est pas un dieu, l'empereur n'est pas Rome. C'est juste un tyran qu'il faut abattre !
- Le sage ne rejette pas les faveurs de la fortune. Il ne se glorifiera pas plus qu'il ne rougira d'un patrimoine acquis par des moyens honnêtes.

Lire un extrait