Niklos Koda tome 4 sur 15
Le Lombard (09/11/2002)
3.76/5   34 notes

Niklos Koda prolonge en République tchèque, un flirt entamé en Norvège avec Sonia Dobrovna, une ravissante femme d’affaires. Celle-ci ignore toutefois que l’espion-diplomate connaît la véritable nature de ses activités… Officiellement directrice d’une société d’import-export, Sonia travaille en réalité pour Hali Mirvic, un trafiquant d’armes qui approvisionne les combatt... >Voir plus
Que lire après Niklos Koda, tome 4 : Valses mauditesVoir plus

Stephen Desberg

3.64★ (2480)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après les sables chauds marocain du tome 3, Voilà Niklos Koda a affronter le vent glacé de Prague. Il faut dire qu'avoir une jolie blonde à son bras doit lui réchauffer le coeur. Notre espion français joue les amoureux attentionné afin de mettre la main sur un mystérieux bandit russe dont la jolie blonde est une intermédiaire.
Une bonne histoire bien qu'il faille clairement identifier les différentes factions qui sont en rivalité. Nikos n'est pas seul sur le coup!
De plus ce tome à le bon gout de nous dévoiler quelques indices sur notre héros dont, finalement, on sait très peu de chose. Une fille, une ancienne amante, des ennemis... Bien sur c'est très léger. Plus de réponse au prochain tome surement puisque qu'il marche en dyptique.
Valses maudites est le quatrième album de la série Niklos Koda. Après Marrackech, l'espion français est en mission à Prague, où il se retrouve confronté à son passé. Cet album permet d'en savoir un peu plus sur Niklos Koda. L'intrigue de Jean Dufaux mêle adroitement les enjeux de l'espionnage classique aux sentiments des protagonistes. Les dessins d'Olivier Grenson, dans la veine réaliste, sont vraiment réussis.
Un tome un peu compliqué.. des espions s'épient les uns les autres afin de retrouver 2 parties d'un code.. tout ça dans le but d'attraper un bandit Russe...

Niklos Koda toujours en don Juan, entouré de belles femmes, mène son enquête a sa façon.
Le suspens est bien présent.. et se termine sur un grand point d'interrogation puisque la suite de ce tome est dans le tome 5
Le tome précédent avait déjà abandonné le côté fantastique du premier diptyque et c'est maintenant le côté exotique (la jungle, l'Afrique) que ce nouveau diptyque va laisser tomber pour nous servir un récit complexe et plein de réalisme dans les rues de Prague.

Si on va prendre plaisir à retrouver le sympathique complice de Niklos Koda (Antioche) et à découvrir les personnages du dossier ‘Souleva' mentionné dans le tome précédent, ce tome va également nous servir une (trop) longue série de nouveaux protagonistes. Par moments, on finit d'ailleurs par se perdre au milieu de tous ces noms et de cette intrigue touffue de contre-espionnage. Heureusement, Niklos Koda qui use cette fois de ces charmes auprès d'un agent double, semble rester maître de la situation.

Par contre, si Niklos Koda utilisait ses tours de magie à bon escient dans les enquêtes précédentes, il commence ici à faire apparaître des grenouilles juste pour s'amuser, ce qui n'apporte pas grand-chose au récit, sans parler des scènes de douche totalement inutiles qui font retomber Dufaux dans les travers des premiers tomes de "Jessica Blandy". Heureusement, une fin surprenante vient légèrement compenser ces lacunes au niveau du scénario et promet une fin de diptyque intéressante.

Côté graphisme, après la jungle parisienne et la chaleur marocaine, Olivier Grenson nous transporte avec succès dans la ville de Prague, un décor qui sied d'ailleurs parfaitement au pouvoir de séduction de notre espion charmeur.

Bref, une première partie de diptyque sans surprise, mais prometteuse au niveau des révélations pour la deuxième partie.
Petite plongée dans le monde des renseignements et de l'espionnage, cependant le rythme est un peu lent. de plus, je n'accroche toujours pas avec le personnage de Koda, bourreau des coeurs. L'album se termine sur un rebondissement surprenant. Je suis intriguée et je lirai la suite.

La vie n'est qu'une valse... Une valse maudite sur laquelle nous avons trop dansé...
Elle n'est qu'un pion sur l'échiquier. Ce n'est pas important, un pion...ça se renverse vite...
Les fantômes n'ont pas de visage...

Lire un extrait