Éditeur : Charleston (09/01/2019)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Emily et Elizabeth. Les deux faces d'une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily.

Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s'est ré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  12 janvier 2019
On entre dans une histoire captivante faite de secrets de famille, des secrets et des non-dits qui ont souvent un impact et de lourdes conséquences sur les générations suivantes. Je tournais les pages frénétiquement afin d'en savoir toujours plus sur cette famille, sur leur vie, leur quotidien, sur les filles du gardien de phare. On passe au fil des pages par une foule de sentiments, de la tendresse, de la tristesse, de l'espoir, du désespoir... C'est un livre qui parle de quête d'identité, d'amour fraternel, de liens familiaux... J'ai vraiment aimé les personnages de Morgan et Elizabeth, toutes les deux aussi passionnantes que passionnées. J'ai lu ce livre en manuscrit car je suis lectrice Charleston 2019. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
jardinlitteraire
  12 janvier 2019
A la vue du résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime : secrets de famille, alternance passé/présent, atmosphère envoutante… J'ai passé un excellent moment.
Si le 1er chapitre peut être un peu déroutant car on entre de suite dans le vif du sujet, il n'en est pas moins intrigant et met immédiatement dans l'ambiance. En un clin d'oeil, je suis rentrée dans l'histoire, notamment grâce aux chapitres courts et aux changements fréquents de narrateur.
Nous rencontrons ainsi Morgan, jeune orpheline désoeuvrée et perdue ainsi qu'Elizabeth, une vieille dame aveugle. Sans liens apparents, elles vont lier connaissance et vont à tour de rôle nous raconter l'histoire de ces filles du phare. Morgan sera les yeux de la retraitée à qui elle va s'attacher. Mais si j'ai aimé cette relation naissante, j'ai surtout adoré l'histoire d'Elizabeth et de sa jumelle Emily : une histoire bouleversante et pleine de secrets.
Ces trois personnages féminins sont attachants. Elizabeth est forte et malgré sa cécité, elle voit clair en Morgan et va percer sa carapace. Elle ne s'arrête pas aux apparences et va prendre une grande place dans le coeur de Morgan qui va, semble-t-il, la prendre pour modèle. Emily a, quant à elle, une personnalité atypique qui ne peut susciter qu'interrogations et admiration. Bref, elles obtiennent d'emblée notre sympathie alors qu'à l'inverse, j'ai détesté immédiatement certains protagonistes.
Contrairement à beaucoup de romans de ce genre, nous ne quittons jamais les 2 femmes. le passé nous est directement conté par les journaux du gardien du phare ou par Elizabeth elle-même. Ainsi nous avançons au même rythme qu'elles et les transitions entre passé et présent sont naturelles. J'ai aimé cette construction qui permet de dynamiser le récit : aucun temps mort, aucun détail superflu. Un régal.
L'intrigue en elle-même est passionnante et surprenante, l'atmosphère enivrante. Nous ressentons parfaitement l'isolement géographique de cette famille dont la vie est entièrement consacrée au phare. L'ile sur laquelle ils habitent est un personnage à part entière. Elle donne une âme à cette lecture. le mystère plane autour des jumelles, j'avais envie d'en savoir plus… J'ai été captivée de la première à la dernière page et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes.
Une histoire fascinante qui m'a charmée par la profondeur de ses personnages, ses descriptions, ses secrets et son cadre insolite. Un roman magnifique chargé d'émotions et d'amour.
Lien : https://monjardinlitteraire...
labibliothequedesreves
COUP DE COeUR
En me lançant dans cette lecture, j'appréhendais. Je ne savais si j'allais l'apprécier ou non. Quelle n'était pas ma surprise quand je l'ai terminé et qu'elle se soit révélée être un coup de coeur.
L'auteure nous dépeint l'histoire d'Elisabeth Livingstone, née en 1925 et fille d'un gardien de phare sur une petite île au large du Canada. Entre contexte de guerres mondiales et drames familiaux, cette dernière vit une vie difficile et mélancolique, entourée de plusieurs mystères. Sa rencontre avec Morgan, une jeune adolescente rebelle, de nos jours, va changer leur existence et leur donner des réponses sur les secrets du passé.
Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie emportée dans l'histoire d'Elisabeth et Morgan. On nous sert ici deux intrigues qui s'entremêlent à la perfection et qui captivent le lecteur, malgré une certaine lenteur. J'ai beaucoup apprécié l'alternance passé - présent. le récit se révèle de plus en plus addictif, ponctué par une écriture légèrement dense mais touchante.
Touchante, c'est le mot. C'est un roman est rempli d'émotions : je n'oublierai pas de sitôt l'histoire des filles du gardien du phare qui m'a tenu en haleine et qui m'a serré le coeur plusieurs fois. Ce n'est pas une histoire facile : elle reflète la cruauté de l'homme, la cruauté dont la vie fait parfois preuve. Mais c'est une leçon de vie, je dirais même un hymne à la vie qui donne envie de se battre le plus possible pour ceux qu'on aime.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages dont on alterne les points de vues : Morgan et Elisabeth. Chacune à sa façon est forte, indépendante mais recèle aussi une fragilité. Fragilité suite aux aléas de la vie qui n'a pas été facile avec elles. Deux personnages féminins intéressants et attachants.
La seule chose qui m'a dérangé, c'est que parfois il y avait beaucoup de personnages secondaires et j'avais un peu tendance à les confondre.
Je terminerais en parlant de la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que j'ai trouvé vraiment ingénieuse, mais pas tout à fait évidente. J'ai du relire deux fois le passage pour être sure d'avoir bien compris la révélation finale.
En bref : un drame familial sur fond historique qui tient en haleine le lecteur tout le long du récit.
Encore merci aux éditions Charleston pour cette lecture!
Lien : http://bibliothequedesreves...
atouchofbluemarine
  28 janvier 2019
Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu'apprécier cette histoire-ci également. le contexte est le même a peu de chose près : la vie d'une famille en charge de s'occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l'auteure. On se croirait sur l'île auprès d'Emily et d'Elizabeth, ces deux soeurs qu'on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l'air, le froid qui s'immisce à travers les écharpes que l'on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.
L'intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu'on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l'autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l'histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d'années, qui cache bien des mystères.
Je n'ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s'étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d'authenticité et de la tension dans les mystères que l'auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.
J'ai eu envie de me plonger dedans sans m'arrêter. Je n'ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s'agit plus d'une redécouverte du passé à travers d'autres yeux. le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.
Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d'une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d'un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
FollowtheReader
  15 janvier 2019
Chronique de Diana :
Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.
L'auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l'histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.
Nous alternons entre le présent et l'ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l'enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C'est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.
C'est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d'ailleurs si précises qu'on a l'impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.
Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l'histoire familiale d'Elizabeth est riche et qu'au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en oeuvre l'auteure.
C'est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C'est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s'apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.
Ce roman s'adresse à tous les publics, ceux qui aiment l'histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l'univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.
Lien : https://followthereader2016...
ElodieuniverseElodieuniverse   11 janvier 2019
Je ne peux pas imaginer ce que c'est d'être vieux, de ne plus avoir de vie devant soi. Et les souvenirs sont probablement effacés, alors le passé est perdu, lui aussi. Plus rien, à part la prochaine bouffée d'air.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus