Critique de atouchofbluemarine

Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu'apprécier cette histoire-ci également. le contexte est le même a peu de chose près : la vie d'une famille en charge de s'occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l'auteure. On se croirait sur l'île auprès d'Emily et d'Elizabeth, ces deux soeurs qu'on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l'air, le froid qui s'immisce à travers les écharpes que l'on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.

L'intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu'on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l'autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l'histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d'années, qui cache bien des mystères.

Je n'ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s'étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d'authenticité et de la tension dans les mystères que l'auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.

J'ai eu envie de me plonger dedans sans m'arrêter. Je n'ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s'agit plus d'une redécouverte du passé à travers d'autres yeux. le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.

Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d'une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d'un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..